GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2022-12-04' numero=4896
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

61. Inde du Nord / Naggar (Vallée de Kullu) – Tsongkhapa, fondateur de la secte tibétaine des Gelugpas, les Bonnets jaunes.

Ce sont les Gelugpas, les « Vertueux », qui voient le jour au 15ème siècle à la suite de la réforme de Tsongkhapa. Les luttes intérieures et leurs liens avec les Mongols vont leur permettre de se hisser au sommet du pouvoir politique au milieu du 17ème siècle. 

Le dalaï-lama et le panchen lama sont tous deux issus de la secte des Gelugpas. 

On donne aux Gelugpas le nom de Bonnets jaunes, car la coiffe qu'ils portent, lors des cérémonies religieuses, est de ce coloris. Leur sigle est un svastika dextrogyre ; il symbolise la course apparente du soleil, le feu ou encore la vie, puis par extension un signe de bon augure. Chez les bouddhistes, il représente la renonciation.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire