GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2022-11-06' numero=4868
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

33. Inde du Nord / Naggar (Vallée de Kullu) – Puja au Krishna Temple

Les bas-reliefs usés par les siècles, la forme classique du toit, le bois vieilli des poutres, tout parle de l'âge vénérable de ce temple de Krishna datant du 11ème siècle. 

 

M'invitant à m'asseoir sur un petit tapis, le pujari allait m'honorer en effectuant son puja. Le pujari est le prêtre effectuant le puja, cérémonie dévotionnelle envers la divinité du temple ; dans le cas présent, le dieu que nous allions vénérer était Krishna.  

 

Le pujari commença à exécuter avec précision des gestes rapides et sûrs suivant le rythme de ses incantations traditionnelles. Tous les éléments étaient présents : la terre, l'eau, le feu. L'air et l'espace. Attentif à ces moindres gestes, je suivais la cérémonie, m'imprégnant de ses paroles en un sanskrit incompréhensible. 

 

Combien de fois le pujari avait-il répété les mêmes gestes ? 

 

Un espace ancien s'était ouvert, le temps d'un puja et je me pris à me féliciter d'être monté là-haut sur cette colline pour partager un moment de paix avec la divinité et le prêtre de ce Krishna Temple.  

Je me pris également à rêver, car selon une tradition, il est dit que c'est ici même, qu'aurait été écrit le Mahabharata, la grande épopée sanskrite de la mythologie hindoue.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire