216.73.216.29--0.0.0.216GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_traunig' AND objet_date = '2012-02-02' numero=2075
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

Genève - 07 heures 35

Il a trois ans, tout au plus, monte dans le bus. La porte claque avec un souffle de cygne fâché et laisse la mère et sa petite sÅ“ur en poussette sur le trottoir. On se précipite, cogne sur les boutons, un autre (moi) empoigne le môme qui se débat et hurle. Le bus hoquette, se plante et finalement daigne ouvrir la porte en soupirant. 

 

La mère, volubile, s'adressant plus à elle-même qu'à son rejeton, dit de moi : "il est gentil, tu sais, le monsieur, arrête de pleurer, qu'est-ce qu'il fait chaud... " et enlève ses couches et celles de ses gamins pendant que le chauffeur, à petits coups secs, semble tester ses freins. Les vêtements glissent (que je rattrape), le biberon de la cadette valse sous un siège pendant que le bus se remplit. 

 

... 

 

Voilà que le chauffeur attaque une épingle à cheveux pour, cette fois-ci, tester les amortisseurs. Il provoque un beau mouvement de houle humaine, mouvement qui aurait probablement inspiré Pina Bausch. Mais la poussette mal calée valdingue avec la petite, que la mère, avec son fils sur les genoux, essaie de rattraper, en coinçant contre une main courante, de tout son poids, le cou du marmot...  

 

...qui beugle de peur et de douleur et m'empêche définitivement de me concentrer sur le livre de Enzensberger qui décrit la prise de pouvoir de l'infâme Rafael Trujillo, le Président-boucher qui régna dans les années trente sur Saint-Domingue avec la bénédiction des américains.

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire