GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_maxjacot' AND objet_date = '2024-12-07' numero=6799
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

"Chascun appelle barbarie ce qui n'est de son goust ni usage" (Charron, Sagesse, dans Littré)

Les occidentaux aiment nommer les horreurs "barbarie". Ce qui, on doit le dire, est bien dans la définition de la langue française. Pourtant, il y a déjà longtemps, l'ironie malsaine de cette appellation était reconnue. Chacun parle de la "barbarie" du génocide israélien sur la Palestine, mais il est bon de se remémorer que dire "barbare" éloigne radicalement de nous autres gentils occidentaux blancs l'acte ainsi qualifié: quand tu dis "barbare", c'est toujours "les autres", si possible primitifs, non technologiques et surtout colorés. En utilisant ce mot, nous revendiquons l'héritage des Romains assaillis par les Barbares, du nord ou du sud. Je déteste la civilisation romaine et les barbares me sont plutôt sympatriques. Pourtant, la nécessaire qualification des actes israéliens, comme d'ailleurs dans une autre époque les actes des nazis, seraient bien plutôt "l'excès de rationalité criminelle, la planification scientifique du meurtre, la méthode devenue folle". Alors que les barbares sont plutôt ceux qui libèrent de la domination maladive des empires. Le danger vient bien de l'excès de froideur logique et des technologies de domination et d'extermination. 

 

Je pense que cette dénomination sournoisement erronée sert surtout à soutenir notre suprémacie blanche et notre racisme fondamental profond. Même chez ceux qui se pensent de gauche. Le mensonge et le racisme rodent avec délice au milieu des mots. 

 

Il va de soi qu'il est absolument interdit de prononcer ce genre de chose qui troublerait le confort affectif des blancs de l'extrême droite à l'extrême gauche.

[Max Jacot]

Envoyer un commentaire