GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_maxjacot' AND objet_date = '2007-06-24' numero=369
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

Quartett de Heiner Müller. Cher Bob Wilson, avons-nous besoin de perfection ?

CLAP de fouet ! 

 

Espace scénique découpé en grandes tranches par la lumière, oppositions de couleurs crues, féminin-masculin, dénudé et habillé, noir ou couleur, inversions de sexes, de personnages, frontières, sèparations, abstraction par la diction fausse, la récitation répétitive de textes…  

 

Effets lumineux. Effets sonores. Emprunts musicaux et visuels. Parodie hip-hop. Citation de la peinture. 

 

Surtout, philosophie visuelle parodique des publicités de mode et de parfums. 

 

CLAP de fouet ! 

 

Tout cet attirail créé une scénographie esthétique impressionnante, parfaitement prévue pour séduire le péquin de luxe. 

 

Me remonte à la conscience, avec émotion, le premier spectacle vu de Bob Wilson, il y a plus de 30 ans, Lettre à la reine Victoria, sur une petite scène, devant un petit public. Même abstraction de gestes, géométrie de la construction, presque sans décor.  

 

MAIS INVESTIE D'UNE VIOLENTE PRESENCE DES CORPS, D'UNE PASSION QUI SEMBLAIT SORTIE TOUT DROIT DE LA "RUE". 

 

Aujourd'hui, les mêmes rituels scéniques ne sont plus investis que de technique, de perfection visuelle et expressive, qui me paraissent plutôt taillées au moule d'une agence de publicité, commanditées par une banque exigeante, soucieuse de retour sur investissement. 

 

Cher (autrefois) Bob Wilson, avons-nous vraiment besoin de perfection ? Où as-tu laissé la puissance de ton regard sur la vie, ta présence sur scène, proche de l'infirmité, de la maladie, et si réelle…  

 

Ton spectacle est effectivement beau comme une chaise design ! 

 

CLAP de fouet ! 

 

Soyons à la mode et parlons donc, dans les chaumières de luxe, de trous, de sexe, de mort, avec l'élégance et l'éloignement de la vie qui font les élites !

[Max Jacot]

Envoyer un commentaire