GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_jlclaude' AND objet_date = '2023-03-14' numero=4996
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

7. NAMASKAR INDIA – Mac Léod Ganj (Dharamsala)

Quand le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, quitta le Tibet, le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru l'autorisa avec ses proches à établir un gouvernement tibétain en exil à Dharamsala en 1960. Depuis, plusieurs milliers de réfugiés tibétains se sont établis dans la ville. La plupart d'entre eux résident dans le haut de Dharamsala (McLeod Ganj), où ils ont établi des monastères, des temples et des écoles. La ville est parfois appelée le « petit Lhassa », en référence à la capitale tibétaine. 

 

Dharamsala est devenue une attraction touristique fréquentée chaque année par 400 000 touristes étrangers et un nombre égal de touristes indiens. Cafés, bars à bière, chambres d'hôte, salles de yoga, salons de tatouage et de perçage côtoient des réclames pour des stages de médecine naturelle, de bouddhisme, de spiritualité. Bref, la quincaillerie spirituelle habituelle que l'on offre aux touristes avides de nirvana et de lévitation au décollage improbable ! 

 

La ville de Dharamsala a bien changé. J'ai découvert cette terre de réfugiés tibétains il y a trente ans. Rien à voir avec la Dharamsala d'aujourd'hui. Il ne me reste que le souvenir d'un endroit que j'ai vraiment aimé et où j'ai rencontré des hommes et des femmes qui m'ont fait découvrir un autre monde. Un monde vrai et non virtuel !  

Mais heureusement, aujourd'hui, j'ai encore de petits endroits que j'ai plaisir à retrouver mais aussi, en lâchant prise, il m'arrive d'avoir des surprises, et de belles surprises....

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire