GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_harandanedicko' AND objet_date = '2008-04-15' numero=236
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

les marabouts sont aussi des détectives à Bamako !

Depuis l'avènement du téléphone portable au Mali, on assiste à de drôles d'évènements. 

 

Son arrivée, même si elle a permis de plus communiquer facilement, il faut reconnaître qu'il a posé aussi des dégâts avec la multiplication des vols. 

 

Notre histoire se déroule en commune I. 

 

En effet, une écolière qui a perdu son téléphone portable avait supçonné son amie d'avoir volé l'appareil. Après de vives discussions, les deux amies ont voulu en venir aux mains. Sur conseil d'une autre amie, les deux filles décidèrent d'aller consulter un marabout. Arrivées sur les lieux, elles expliquèrent leur litige. 

 

C'est ainsi que le marabout décida de les conduire en brousse pour, dit-il, consulter ses djins. C'est ainsi également qu'il demanda à la fille suspectée de mettre sa main dans un trou et de jurer. Avant de mettre sa main, le marabout avait prévenu : « si tu n'es pas coupable, ta main sortira indemne, mais si c'est au contraire, il s'avère que tu es coupable, ta main restera enfoncé dans ce trou ». 

 

Malgré cet avertissement, la jeune fille accepta et se soumis au rite. Sa main fut bloquée, elle eut beau faire, pas moyen de la retirer de là. Elle avoua alors avoir commis le larcin et elle promit de restituer le téléphone. C'est ainsi que la propriétaire du téléphone alla réclamer son appareil chez les parents de la voleuse. Après explication, les parents acceptent de rembourser l'appareil ; mais décident de porter plainte à la gendarmerie de Sangarébougou contre le marabout. Motif : le marabout n'avait pas le droit de mettre la main de leur progéniture, bien que voleuse de téléphone, dans un trou, acte qui aurait pu s'avérer très dangereux. A la surprise générale, le marabout fut arrêté et mis au frais par la gendarmerie. 

 

Aux dernières nouvelles, le marabout fut libéré contre une caution de 50.000 F CFA. La question que toute la commune I se pose est de savoir si le marabout, pour avoir fait avouer la voleuse, quelles que soient les méthodes, avait-il tort ! ou est-ce le zèle de la gendarmerie qui serait en cause ? 

 

Rédaction 

 

Sources : FDA sur afribonemali.com

[Dicko Harandane]

Envoyer un commentaire