GE - Une photo par jour
hhhhhhhhhhhhhSELECT o.*, m.titre_f AS module_titre , m.choix_themes AS module_choix_themes , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.id_module AS auteur_id_adresse , m.titre_f AS auteur_titre , m.url_texte_f AS auteur_reference_rec_repertoire FROM netop_global_objet AS o INNER JOIN netop_global_module AS m ON o.objet_auteur_code = m.code_auteur WHERE 1=1 AND objet_auteur_code = 'upj_le_parloir_cfn' AND objet_date = '2021-05-08' numero=10
uuuuuuuuuuuuuuuu

machine temporelle

/// 

Le beau frère de ma cousine se trouve être médecin. Comme je m'entends mal avec nombre de praticiens de famille et que, lui et moi, nous nous supportons assez bien, je gardais son adresse pour le jour où je me trouverais éventuellement forcé de consulter. Je ne voyais pas pourquoi je tomberais malade mais il me déplaisait de jouer les surhommes. 

 

Puis arriva ce virus qui se fit surtout connaître par sa façon de plomber la vie sociale de nos pays riches. De fil en aiguille et forcé par les convenances, je fus parmi les premiers à me retrouver testé positif. Je succombai donc sous une avalanche d'obligations et de conseils amicaux mais en vieux pirate je déjouai les convocations officielles et me réfugiai hors des heures convenables chez mon ami le docteur affilié à ma cousine. 

 

Nous ironisâmes tout d'abord sur la désinformation des braves gens et sur leur panique, puis sur les médias avides d'audience, puis nous passâmes aux choses sérieuses. 

"Veux-tu que je te donne un remède légal ou un remède illégal ?" fut sa question. 

"J'aurais une certaine préférence pour l'illégal..." 

"Ne te fais pas d'illusion, je compte t'utiliser comme cobaye, et je te donnerai à choix 3 enveloppes contenant des pilules de couleurs variables. Tu choisiras une enveloppe d'après le nom écrit dessus, tout en m'avertissant de ton choix, et puis tu t'en iras gaiment vers les conséquences de ta désobéissance." 

Les noms sur les enveloppes étaient "à l'aube", "les 40 jours" et "infinitésimal". 

Mon choix se porta sur "les 40 jours" et je l'en informai. Puis nous nous quittâmes, ni vu ni connu, lui avec un large sourire luisant de gaité, et moi avec la tête un peu lourde. 

 

La nuit fut encore pire que cette curieuse journée, et les jours suivants de pire en pire. Mais il n'était pas question de lâcher mon rôle de résistant de base à la bêtise humaine. 

 

Maintenant tout s'est arrangé. Je suis à la droite du Seigneur, invisible entre les nuages enfin libérés des jets bruyants et polluants, et je contemple la désorientation croissante du monde dans tous ses détails. 

 

Parfois je me demande: mais où me trouverais-je donc en ce moment si j'avais choisi l'enveloppe "infinitésimal"... 

 

[Jérôme Le Bel] 

/// 

Cuantas veces sea necesario, voy a limpiar esas làgrimas de mi rostro con tu mano. 

Asì ya no tenga ganas de llorar. 

 

[pepito]

[Le Parloir démasqué .. si texte incomplet clic ici pour textes complets du mois courant]

Envoyer un commentaire