GE
Aux 12e et 13e siècles, Conques est l'un des sanctuaires les plus réputés du royaume de France et l'on comprend pourquoi le Guide du pèlerin de Saint-Jacques le site sur la voie du Puy.
« Les Bourguignons et les Teutons qui vont à Saint-Jacques par la route du Puy doivent vénérer les reliques de sainte Foy, vierge et martyre, dont l'âme très sainte, après que les bourreaux lui eurent tranché la tête sur la montagne de la ville d'Agen, fut emportée au ciel par les anges... Quelle est eue la tête tranchée je veux bien le croire, mais que des anges l'ont emporté au ciel par les anges...
CHEMIN FAISANT : Conques était le premier objectif que je m'étais fixé, le deuxième c'est Rocamadour. En principe, c'est de Conques que devrais commencer l'Autre Chemin. Je suis en pays celtique, la tribu des Rutènes, provenant de Roumanie s'est établie vers le 4ème siècle av. J.C. dans l'actuel département de l'Aveyron. Suivant les veines de la Terre, ils ont laissé des traces. La chasse aux mégalithes (menhirs, dolmens, etc.) a commencé dans les années 350. Charlemagne, des évêques, et certains « saints » ont fait ordonner la destruction de très nombreuses pierres et interdit les cultes qui étaient rendus aux pierres, aux sources, aux arbres et quand ce n'était pas possible de détruire ces pierres parce qu'elles étaient trop volumineuses ou que les personnes étaient trop attachées à ces lieux, à ce moment-là, l'Eglise a transformé ces pierres et a fait graver des croix. On a assisté à la christianisation de certains lieux païens. Donc certains de ces lieux gardent encore toutes leurs énergies !
Le Chemin de St Jacques est parsemé de menhirs et de dolmens, signe que ce Chemin recoupe un chemin bien plus ancien...
La magnifique église abbatiale de Conques qui fait l'admiration de tous, aujourd'hui, n'aurait jamais existé si le fameux Arosnidus n'avait « subtilisé » les reliques de sainte Foy dans une église d'Agen. La tradition rapporte qu'il y attendit patiemment dix longues années, en tant que gardien du corps saint, avant d'accomplir son forfait, le jour de l'Epiphanie de 866 et de le rapporter à Conques, une semaine plus tard.
Cette pratique est très courante au Moyen Âge ; elle est pudiquement appelée “translation furtive”. Ce vol pieux aurait immédiatement déclenché des miracles, ce qui provoqua la venue de nombreux pèlerins. Eh bin ! C'est du beau !
CHEMIN FAISANT : Abbaye Sainte-Foy de Conques, dimanche soir
19h00, repas du soir à l'abbaye. Je discute avec mon voisin de table, il me demande :
– Tu viens d'où ?
– Suisse !
– Où en Suisse ?
– Valais ! Et toi ?
– Saint Etienne, mais je travaille l'été dans une petite vallée du Valais qui s'appelle le Val d'Annivers.
– Je viens du Val d'Anniviers et où tu travailles ?
– Vissoie, je travaille l'été à la piscine.
– Moi je travaille l'été au-dessus de la piscine, je m'occupe du petit musée de la chapelle du Château.
Voilà le genre de rencontre que l'on fait sur le Chemin. J'ai travaillé tout l'été à Vissoie et je n'ai jamais rencontré Alexis, et il faut que je vienne à l'abbaye de Conques pour faire sa connaissance. On s'est donné rendez-vous cette été à la buvette de la piscine à Vissoie. Moi je continue mon Chemin des Etoiles, et lui fait le tour de France à pied jusqu'au mois de juin.
CHEMIN FAISANT : 30 km de marche sous un soleil printanier, ça monte, ça descent, ça monte, ça descent, ça remonte, ça redescent, et puis ça remonte et enfin ça redescent, pas un troquet d'ouvert, pas l'ombre de bonne bière et en plus il faut ménager son eau. Qu'est que j'ai fait à Saint Jacques pour mériter cela !
CHEMIN FAISANT : J'ai quitté la Via Podiensis pour la voie de Rocamadour. Je commence à me sentir bien au point de vue marche, par contre je ne suis pas encore au top au point de vu photo. L'inspiration me fait défaut.
CHEMIN FAISANT : 24 km sous la pluie
La célébrité de Rocamadour remonte au légendaire ermite, saint Amadour, lequel sculpta en bois une statuette de la Vierge à laquelle de nombreux miracles furent attribués. C'est la version officielle.
En faite Amoudour serait le pseudonyme de Zachée, disciple de Jésus, qui aurait aussi débarqué aux Saintes-Maries-de-la Mer, et qui à l'époque se serait installé dans les rochers de Rocamadour. Endroit énergétique très fort, propice au culte de la Vierge Noire (Mère-Terre). Venu en Gaule, il aurait propagé le culte de la Vierge. Celui-ci est fort ancien à Rocamadour ; cependant, la grande vogue du pèlerinage ne date que du 12e siècle. En tout cas, Zachée aurait eu une influence sur les premiers vrais chrétiens (pas ceux de Rome) qui commencèrent à fleurir en Gaule.
« A Rochemadour ce me semble
Ou mout de gents souvent assamble
En pelerinage en ala
Mout de pelerins trouva la
Qui de lointains païs estoient
Et qui mout grant feste daisoient. »
CHEMIN FAISANT : Un habitant de Rocamadour m'a dit que Rocamadour était la deuxième ville touristique la plus visitée de France, après le Mont-Saint-Michel.
– On espère dépasser les deux millions et battre le Mont-Saint-Michel
Pauvre con ! Et dans trois ans tu vas manifester sur le surtouriste avec une pancarte “RENTREZ CHEZ VOUS”
Vous connaissez la roulette ?
Perso, je n'aurais pas misé sur le noir
Après ma série 100 portait de 2023, de 100 portraits 2024 " à Montélimar on a la banane...
Début de ma série de portraits de rue 2025 sur le thème " Dans le cadre ou hors cadre"
100 portraits de prévus. 1ère matinée à Montélimar : 23portraits. Le défi devrait être rempli sans trop de difficultés.