GE - Une photo par jour

La semaine uneparjour... 13 mars 2023

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digital Pic Nic

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"HHUMMPPFFFF ! qui c'est qu'a enfoncé le chapeau ?"

(fait avec Inna)

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Macron ton ciel est rouge ! Fais gaffe ! tire-toi ! Tu vas crever ! T'as trop menti trop arnaqué ! C'est bien fait pour ta tronche de cake !"

[fait avec Inna]

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Valence (Drôme)

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Meysse (Ardèche)

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Saint Nazaire en Royan (Drôme)

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Saint Jean En Royan (Drôme) (Drôme)

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Montélimar (Drôme)

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Tauriers (Ardèche)

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La Bastide (Ardèche)

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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Retournac, Haute-Loire

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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Aurec-sur-Loire, Haute-Loire

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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Saint-julien-du-pinet, Haute-Loire

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uneparjour#38

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Très grosse manif.

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En cours d'installation.

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L'installation dans le choeur.

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L'installation est terminée : collégiale Ste Croix à Loudun.

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Le soleil nous honore enfin de sa présence.

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Les capteurs dans le transept.

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Accord vénitien.

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CHAPE ET AMITIÉ

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ÉTOILES TOMBÉES DU CIEL

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ARBRE EN LUTTE

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CONTRAINTE

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PERSPECTIVE EN BOIS

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CANARDS COUREUR

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MAGNOLIA STELLATA

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Le ballon orange

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Peinture ou Photographie ?

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Patience s'il vous plaît

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L'arc en ciel oublié

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William F(l)ou

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D'après l'oeuvre de : Eugène Delacroix (1796-1863) – La Liberté guidant le peuple – 1830

« Paris compte alors quelque six cent mille habitants ; sur ce nombre, cent mille environ vivent dans des conditions de sous-développement inférieures même à l'indigence classique. L'artisan, quand il travaille – et les jours obligatoirement chômés ne manquent pas ; ces jours-là, il lui faut manger néanmoins et nourrir sa famille -, gagne en moyenne vingt sols par jour ; sa nourriture de base est le pain ; depuis 1750, le prix du pain s'est élevé lentement, inexorablement. En juillet 1789, la miche de quatre livres coûte quatorze sols ; quatorze sols sur vingt du total. Et le loyer ? Et les vêtements ? En conséquence, en 89, dans Paris comme dans toutes les grandes villes, une armée d'émeutiers tout naturellement disponibles.

Extrait : Henri Guillemin SILENCE AU PAUVRES Ed. arléa 1989

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1 ) NAMASKAR INDIA - L'appel des monts himalayens pour m'isoler afin de trouver l'inspiration et de ne pas être dérangé par les bruits du monde...

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2 ) NAMASKAR INDIA – En attendant le vol Genève - Dubaï

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3 ) NAMASKAR INDIA – Escale à Dubaï (Toujours pas vu Nabilla ?)

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4) NAMASKAR INDIA – Le Richshaw-wallah

Quand vous sortez de votre hôtel, il est là ! Il vous épie, prêt à fondre sur vous. C'est un oiseau de proie sans pitié au regard perçant, un oiseau de proie pour tous les touristes qui visite New Delhi, véritable jungle urbaine. Cet oiseau de proie, c''est le rickshaw-wallah, le conducteur de rickshaw, un véhicule tricycle motorisé destiné au transport de personnes ou de marchandise.
- Rickshaw, Sir !
Avant de monter dans son engin, il faut absolument négocier le montant de la course sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises. J'ai bien dit négocier ! Car normalement il suffirait de demander de mettre le compteur, qui est obligatoire et qui affiche le prix juste, mais par malchance, soit le compteur est en panne ou soit il est cassé. Je ne m'en souviens plus, mais je crois que le dernier conducteur de rikshaw à avoir mis le compteur, ça doit remonter à 25 ans en arrière.
Ce n'est un secret pour personne, il faut toujours se méfier d'un rickshaw-wallah ; beaucoup d'entre eux sont les spécialistes de l'arnaque. Quand tu as défini le prix de la course, que tu es monté dans son véhicule, qu'il a démarré et qu'il emprunte la grande avenue, c'est là que tu vas voir si tu es tombé sur un honnête conducteur où un bon arnaqueur ! S'il se retourne, te fais un grand sourire, montrant ses dents rougis par la chique de bethel qu'il vient de cracher juste avant de te demander :
- C'est la première fois que tu viens en Inde ?
Dépêche-toi de lui répondre que tu viens tous les ans en Inde, que tu aimes ce pays et que tu y as pleins d'amis. Si tu as le malheur de dire que c'est la première fois, il y a de fort risque que tu n'arrives jamais à destination, car il va t'emmener chez son « frère » qui tiens une boutique de vêtements, chez son « cousin » qui vend des articles de souvenirs, chez son « oncle » qui a une agence de voyage et qui pratique le change « good price » et en dernier ressort, il connait un « ami » qui vend du bon shit provenant de Manali.
Beaucoup de conducteurs de taxis et de rickshaws touchent des commissions des hôtels et des boutiques et c'est une des raisons qui fait que beaucoup d'indiens t'accostent dans la rue pour te proposer tous et n'importe quoi ! Ils sont capables de foutre en l'air ta journée si tu t'embarques dans cette « aventure ».
Mais en fin de compte, quand il voit qu'il ne peut rien tirer de toi, le rickshaw-wallah devient très sympathique et t'emmène sans surprise à destination avec en route quelques émotions et quelques sueurs froides.

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5) NAMASKAR INDIA – New Delhi, ville chaotique

Je déteste les villes, je déteste le brouhaha de la circulation, je déteste toute l'agitation urbaine, je déteste ces odeurs de pollution et Delhi c'est tout cela réunis, dans un même paquet-surprise. Et pourtant, j'aime me retrouver dans cette ville chaotique et bordélique.
Quand vous débarquez la première fois dans cette métropole vous ne pouvez pas comprendre ce chaos où le « klaxon » règne en maître. Delhi vit à 100 à l'heure. Dans cette ville, chacun fait à peu près ce qui lui plait, chacun marche où bon lui semble, chacun essaye d'avoir la priorité sur l'autre et on se demande si le code de la route existe. La cohabitation dans cette circulation entre les voitures, les cars, les camions, les motos, les scooters, les rickways, les rickshaws, les chars à buffles, les dromadaires, les vaches sacrées désacralisées relève du miracle.
Alors que votre tête est prête à exploser dans ce vacarme assourdissant, vous apercevez sur le trottoir, à même le sol, des indiens qui font tranquillement la sieste sans se soucier le moins du monde de ce qui se passe autour. Mais le fin du fin, sans doute l'apothéose d'une journée bien remplie, c'est quand vous voyez à l'arrêt d'un feu rouge, un indien, la plus naturellement du monde, accroupi, le cul à l'air, faire un « caca bien épicé » dans le caniveau.
J'aime cette anarchie qui me rend heureux, pensant à notre monde « civilisé » qui veut que tout soit parfait, mais qui en réalité n'est qu'un monde de loups calculateurs et de vers végétatifs !

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6. NAMASKAR INDIA - New Delhi – Dharamsala – Arrêt au Pearl Dhaba

Le bus de 21h30 à destination de Dharamsala quitte enfin Delhi pour un trajet de 10 heures. LUne partie des voyageurs sont des tibétains qui s'en vont retrouver des membres de leurs familles qui ont fuis le Tibet où alors vénérer leur chef spirituel : le Dalaï Lama. Dès que la nuit tombe, je mets mes écouteurs de mon mp3 et m'évade sur l'air de « So long Marianne » de Léonard Cohen. Mais dès que j'aperçois l'aide-conducteur manier les boutons de la vidéo du bus, je sais d'emblée que c'était la fin de ma tranquillité. Le son puissant du film bollywoodien résonne comme un bruit de casserole dans mes oreilles à tel point que je n'entends plus Léonard qui justement venait d'entamer « Suzanne ». Pensant qu'un indien allait se lever pour demander au chauffeur de baisser le son, je n'ai pas bougé le petit doigt. Que nenni ! Personne n'a réclamé, au contraire ils avaient tous l'air d'apprécier ce film où un gentil durant toute la durée de ce navet à donner au moins 10 000 coups de poings et coups de pieds aux méchants qui faisaient de vilaines grimaces en se roulant de douleurs sur le bitume d'une ruelle glauque avant de les achever avec son pistolet semi-automatique. La séquence de ce carnage se termine sur un gros plan du visage du héros, un léger rictus de satisfaction et pour moi le soulagement de la fin d'un cauchemar bollywoodien.
Bref ! Après une trentaine d'années que je voyage en Inde, je commence à avoir l'habitude. Il ne me restait plus qu'à attendre l'arrêt du bus du relais routier (dabha) afin que le chauffeur et les passages puissent se restaurer et pour moi, savourer un tchai et observer le ballet incessant des serveurs qui à chaque fois continu de m'éclater.

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