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Lors d'une manifestation ultérieure et selon la tradition, Padmasambhava, eut comme disciple fervente une princesse indienne, Mandarava. Le roi son père en fut furieux et décida de le brûler ; mais l'ascète survécut sain et sauf, et du bûcher émergea un lac qui fut appelé Rewalser ou Tso Pema. Les deux se sont échappés pour se cacher dans la grotte de Maratika au Népal.
Le lac de Tso Pema est un objet de vénération et donc considéré comme sacré et attire les pèlerins. Autour du lac, de dimensions plutôt modestes, s'élèvent différents temples et un colosse de 42 m de haut de Padmasambhava.
Le « pays caché » ou beyül est une vallée isolée que Padmasambhava, l'introducteur du bouddhisme tantrique au VIIIe siècle, aurait cachée. Les hommes sont supposés y trouver refuge en cas de danger.
« On ne parvient au cinquième étage du Potala sans avoir commencé par le rez-de-chaussée »
Proverbe Lhassapa (Lhassa, Tibet)
Mandarava et Padmasambhava étaient énergiquement attirés l'un vers l'autre. Vihardhara, craignant la contamination de la lignée royale et ce qu'il perçoit comme l'apostasie de Mandarava, s'efforce de faire purifier Mandarava et Padmasambhava par immolation dans les flammes d'un bûcher. Au lieu de trouver leurs cadavres calcinés, Vihardhara constate que le feu du bûcher s'est transformé en un lac d'où surgit un lotus fleuri qui soutient Mandarava et Padmasambhava indemnes.
Je ne pensais pas que le premier jour de mon arrivée dans la vallée des dieux, que j'allais avoir la chance de faire la connaissance des dieux du village de Naggar.
La vallée de Kullu, surnommé la vallée des dieux, (elle en compte 250 à 300) est connue en raison de son flamboyant festival de Dusschera qui se déroule en octobre, où tous les dieux de la vallée se réunissent. Chaque village à son propre dieu et c'est une fierté pour ses habitants d'emmener leur divinité à Kullu pour le festival de Dusschera.
Selon la légende, après ce retour d'un pèlerinage au Maharishi, Jamdagni se rendit à son ermitage à Malana. Il portait sur sa tête un panier rempli de dix-huit images de différents dieux. En traversant le col de Chanderkhani, il rencontra une violente tempête. Luttant pour rester sur ses pieds, le panier de Maharishi Jamdagni fut jeté de sa tête, dispersant les images dans de nombreux endroits éloignés. Les habitants des collines, trouvant ces images, les virent prendre la forme de dieux, et commencèrent à les vénérer. La légende veut que le culte des divinités ait commencé dans la vallée de Kullu.