GE - Une photo par jour

Genève - 23 heures 14

…je jouai au dé avec un chien qui s'appelait étincelles, (tracassé qu'il ne me l'avale à chaque fois qu'il le prenait dans la gueule, je le prévins : si en le recrachant tu fais un six, je fais de toi un Hot-Dog). Il fût d'abord question d'apprivoiser l'inopiné. Moi Je, dis l'un, Moi aussi rétorqua l'autre sous l'œil attendri d'un plat de fromages qui se trémoussait les couennes. La délicatesse se ramollit aux effluves du vin rouge que chacun goûtait avec une feinte modération. 

 

-A poil cria un grossier, voulant faire rire… Le malotru qui me ressemblait était manifestement tenté de faire la nique aux conventions. 

 

-Et si on créait une ligne de slips… lança un autre 

 

Je pensai en mon for intérieur : « Punaise, on en sortira jamais…. (moi non plus d'ailleurs), puis me mis à rire - car rien ne m'est plus anxiolytique que le rire - et éclaboussai les autres de ma joie avec la même vigueur qu'étincelle lorsqu'il sort de l'eau et s'ébroue…  

 

Puis vint le silence, pour nous permettre de reprendre pied et le souffle. Les regards, boules de billards, rôdaient sur la table, faisant tinter les verres de vin à moitié vides. Les mains se baladaient comme des crabes affamés lancés à l'assaut des plats de viandes qu'ils pillaient sans vergognes. Les bouches, encombrées de nourritures, mastiquaient les points d'interrogations qui cherchaient à prendre leur élan sur le tremplin de la langue, et, on pouvait, en collant son oreille contre la mâchoire de son voisin, les entendre crisser sous la pression des dents. 

 

Quelle soirée ! 

 

Très furtivement, peut-être suite à une ivresse collatérale provoquée par une voisine (hélas à ses dépends), ivresse qui infiltra mes tréfonds, je me mis à souhaiter être réincarné en soutien-gorge - si en l'occurrence, les phénomènes de réincarnation pouvaient être prouvés par le cyclotron du C.E.R.N.  

 

N'avait-on pas réussi l'exploit, la veille, de mettre en boîte des parcelles d'antimatière pendant onze secondes ?  

 

Pourquoi, par conséquent, ne pas essayer avec les rêves ?

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire