GE - Une photo par jour

AMAZING INDIA – 19 – Bundi (Radjasthan) – Musiciens d'une fanfare jouant pour un mariage

LE MARIAGE INDIEN 

 

Lorsque ma route rencontre un mariage indien, je suis toujours étonné de voir la tronche que font les mariés. 

On n'a plus l'impression qu'ils vont à un enterment plutôt qu'à une journée de noce festive.  

 

Encore aujourd'hui, la plupart des mariages en Indes sont arrangés, et on peut s'étonner que des jeunes ingénieurs ou médecins acceptent ce compromis. C'est le cas de 90 % des unions en Indes. Les jeunes gens éduqués sont persuadés qu'ils accomplissent un projet familial dans des conditions optimales. La pratique c'est un peu améliorée : avant les époux ne s'étaient jamais rencontrés avant la cérémonie du mariage. Aujourd'hui, même si se sont toujours les parents qui se mobilisent pour rechercher un partenaire, les jeunes ont le droit de se rencontrer et de prendre le temps de se connaître.Les Indiens parlent de « mariage arrangé avec amour » et ne manquent pas de vous faire remarquer que les « mariages d'amour » en Occident débouchent souvent sur de nombreux divorces.  

 

Vivre en célibataire, pour une femme, n'est pas vu d'un bon œil, surtout en milieu rural. Elle est bein évidemment suspecté d'être une femme légère. Les femmes de hautes et de moyennes castes sont censées se plier au modèle de la monogamie et de la fidélité conjugale. Tandis que celles des basses castes peuvent rompre leur premier mariage et contracter d'autres unions, dites secondaires. 

 

« L'épouse unique, totalement confiante, considère son mari comme un dieu et lui est complètement dévoué », dit le Kâma Sûtra, un texte écrit vers le 4ème siècle av. J.-C.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire