GE - Une photo par jour

AMAZING INDIA - 48 – Journée d'élection en Inde

SOULAGEMENT ! 

 

Aujourd'hui, les haut-parleurs se sont tus, pour cette journée d'élection dans toute l'Inde. Quel soulagement ! Ces derniers jours c'était la folie. Tous les cinq minutes des Jeep passaient avec des haut-parleurs et hurlaient des slogans enjoignant de voter pour leurs candidats favoris.  

L'Inde dispose d'un système multipartite qui s'articule autour de quelques grands partis nationaux et une multitude de partis régionaux plus petits. Chaque parti reconnu se voit attribuer un symbole électoral qui figure sur les machines à voter à côté du nom de ses candidats. À Rishikesh durant 20 jours, j'ai vu 4 partis milités pour leurs candidats. 

 

Le BJP, celui du Premier Ministre Modi, est fondé en 1980 après l'éclatement de la coalition du Janata Party. Il est l'héritier d'une tradition nationaliste née avant l'indépendance et hostile au Mahatma Gandhi. Son symbole c'est le Lotus. 

 

Le Congrès National Indien, fondée en 1885 est le parti de Jawaharlal Nehru et du Mahatma Gandhi. Après avoir mené la lutte pour l'Indépendance du pays, le parti domine largement la vie politique indienne jusque dans les années 1970 en adoptant une orientation socialisante (industrialisation, dirigisme économique, révolution verte, rapprochement avec l'URSS, etc.). Sous le leadership d'Indira Gandhi, fille de Nehru, le Congrès s'affaiblit, victime de nombreuses scissions et de la concurrence des partis régionaux et de castes. Il perd les élections pour la première fois en 1977, après deux années de régime autoritaire décrété par Indira Gandhi. À partir des années 1980, et surtout 1990, le Congrès adopte des positions plus libérales. Son symbole est une main. 

 

Il y avait encore deux autres partis dont l'un comme symbole avait une machine à coudre et l'autre une bouteille de gaz. À quand le parti des klaxons ?

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire