INDE MYSTERIEUSE – 34 – MALANA – Village indépendant qui a son propre gouvernement. Surtout ne touchez ni les villageois, ni leurs biens, sinon vous encourez une amende de 3500 roupies
MALANA, SYSTÈME DE CASTE BIEN SPECIAL
La vallée de Parvati abrite un bien étrange village. Malana est un petit bourg situé non loin d'un glacier et considéré comme l'un des premiers modèles de démocratie au monde. Les coutumes y sont particulières, la polygamie y est légale. Il est strictement interdit de toucher les habitants ou leurs biens, sous peine d'amende.
À Malana, les « touristes » se bousculent pour apprécier l'un des meilleurs haschisch du monde. Les villageois confectionnent le « Malana Cream », une variété de cannabis frottée à la main qui fait le bonheur des amateurs de chanvre aux quatre coins du monde. Pour ces montagnards, c'est un juteux business.
Mais voilà, en 2017, les villageois réunis en un parlement bicaméral ont en effet décidé de fermer l'accès au village. Invoquant un ordre divin, ils ont décidé de ne plus accueillir de touristes, car ceux-ci menaceraient les coutumes locales en véhiculant une culture étrangère.
Pour en arriver à cette décision le parlement a invoqué le dieu Jamlu par l'intermédiaire d'un oracle. Et d'après ce dernier, Jamlu ne porte vraiment pas le tourisme dans son cœur. La divinité ne veut qu'aucun villageois ne loue sa propriété comme maison d'hôte ou restaurant. Il interdit à chacun de faire cela et ceux qui violeront son ordre verront s'abattre sur eux une malédiction.