GE - Une photo par jour

INDE MYSTERIEUSE – 27 – Village traditionnel de la vallée de Kulu dans le Nord de l'Inde

AU PAYS DES MONTAGNES BLEUES (22) 

 

Aujourd'hui le village Toda est séparé en deux par un mur de pierres. D'un côté le moderne qui ne diffère pas des autres villages hindous, et de l'autre le primitif qui vous plonge dans le primitif. Je n'ai pas pu communiquer avec les Todas de la tribu qui semblent encore suivre les rites ancestraux. Par contre j'ai pu les photographier tels qu'ils sont aujourd'hui et c'est déjà un petit pas. Impossible de savoir si ils appliquent encore leurs rite, et ça ne sert à rien de le demander aux hindous, ils sont les champions des selfies, mais de leur histoire ils s'en tapent. Ils arrivent, ils débarquent de leur taxi, font deux trois selfies puis s'en vont, heureux de leur excursion. En vacances, du moment qu'ils ont à manger, qu'ils ont pu faire une dizaine de selfies devant un pot fleur, dont la plante tire plutôt vers bas que vers le haut, pas de problème. Heureusement pour moi, ce jour-là ils n'y en avaient pas, faut dire que c'était l'heure du déjeuner, et pour visiter un site tranquillement c'est la bonne heure. 

Je suis aller ensuite au temple des Todas qui se trouve à 100 mètres du village, pour cela il faut se déchausser, et c'est pieds nus, au milieu des bouses de buffles que j'ai photographié ce temple qui à la forme d'un cône, qui peut sembler penser à l'Afrique. Une dizaine de jeunes buffles paissaient au alentours entourant un ancien dolmen. Deux Todas sont passés sans s'occuper de moi et ont disparu dans le sous-bois.  

Deux jours après j'avais encore un rêve à réaliser, aller voir le le pic du Dodabet et sont temple en ruine qui était consacré à la divinité destituée : le Vrai. Mais aussi la colline des sépulcres ou il est difficile à celui qui monte une fois de l'oublier ensuite. C'est vrai, je n'allais pas l'oublier.......

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire