GE - Une photo par jour

AMAZING INDIA - 28 – Yoga Express – Ajmer – Haridwar - Pèlerins dans le train en route pour Ganga Mata (Mère Gange)

TOUSSER, ROTER ET PETER 

 

Voyager 13 heures dans un train wagon-couchettes 2ème classe avec les Indiens est une expérience que les voyages en groupe ne peuvent pas connaître. Et c'est bien dommage car l'épreuve qui vous est imposée vous apprend comment ces gens se comportent dans la vie de tous les jours. J'ai eu droit à toute la panoplie qu'un corps indien, de la bouche au trou de balle, peut éructer en une journée. Votre éducation « bon chic bon genre » en prend un coup et la morale vous apprend que pour vivre heureux comme un Indiens, il vous faut vous décoincer les voies gastro-intestinales et mettre votre ego de côté. 

 

Ajoutons encore qu'ils ne se manifestent pas seulement par la langue ; ils savent mettre à se laver les dents (à quoi ils passent plusieurs heures par jour) autant d'emphase qu'à une allocution passionnée. Et quand ils se raclent la gorge avant de cracher on dirait qu'ils jouent à faire le lion. Dans une compagnie de plus de dix personnes ce rugissement ne cesse jamais, car ils se relayent pour l'entretenir. 

Jamais en toussant on oublie de pousser des sanglots et des râles comme si on allait rendre, voire peut-être rendre l'âme. 

Les petits mystères de la digestion sont divulgués avec éclat. On en parle comme ailleurs de politique. 

On rote en levant la tête comme le ténor qui pique son contre-la célèbre ; et l'on a soin d'y ajouter dévotement un « ôm Bhagavane » en manière de dédicace. 

D'ailleurs les « vents-d'en- hauts » ont leur juste place dans les Ecritures Sacrées, ainsi que les « vents-d'en-bas ». Ils font eux aussi de leur mieux pour apporter leur note à ce concert. Il arrive qu'un personnage digne et courtois vous salue et puis profère en s'en allant un long pet articulé. 

Notons d'ailleurs que les éternelles et infernales vociférations du plus assommant de nos voisins de chambrée gardent l'innocence d'un pet. Ni mauvaise parole, ni gros mot, ni injure, ni moquerie méchante, ni plaisanterie obscène, ni médisance, ni blasphème : c'est l'ébrouement d'un aimable peuple qui aime à communiquer.

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire