GE - Une photo par jour

AMAZING INDIA - 27 - Pushkar Lake – No photo here

SALUTATION AU SOLEIL 

 

Tous les matins, vers les cinq heures, alors que Paris s'éveille, les cloches et les chants pleins de ferveurs résonnent dans ma chambre d'hôtel du Bharatpur Palace qui se trouve juste au-dessus des ghats du lac sacré de Pushkar. Sous mes fenêtres, le haut-parleur, appareil de transmission et d'amplification des sons, diffuse durant trente minutes le « Hare, hare Krishna ». Ce chant serait fort agréable si DJ Baba mettait le son de sa sono un peu moins fort et si les chiens arrêtaient d'aboyer et de se battre. 

Juste avant le moment magique du lever du soleil, DJ Baba cherche sur ses platines un nouveau bhajan (chant plein de ferveur) afin d'élever notre âme quand apparaîtront les premiers rayons de l'astre du jour sur le lac sacré où déjà un grand nombre de pèlerins se pressent pour leur ablution matinale, sauf que .... il ne baisse pas le son de ses puissants haut-parleurs. Durant une vingtaine de minutes on a droit à un concentré de trente secondes de toute sa discothèque de chants sacrés, de chants massacrés, de louanges à Dieu remplis de félicité. À chaque fois que l'on se dit « cette fois-ci, y va nous la mettre » et bien non, Dj Baba en cherche une autre parce que ce bhajan ne lui convient pas. Quand enfin DJ Baba a enfin trouvé le chant qui accompagnera la salutation au Soleil, celui-ci nous a déjà salué depuis une dizaine de minutes.  

Apparemment, les haut-parleurs bordéliques de DJ Baba ne gênent pas le moins du monde les pèlerins venus de très loin vénérer le lac sacré de Pushkar. 

 

« Quand tu auras enfin visité 

Tous les sanctuaires de la terre 

Tu reviendras chez toi regarder 

La vie dans une goutte d'eau 

Déposée par la pluie d'automne 

Sur une feuille de bananier. 

 

Ôe Tômatsu

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire