216.73.216.173--0.0.0.216GE
Alors que les coqs français ergotent sur les retraites imposés par le "petit coq Sarcoricoco", les coqs hindous se préoccupent plus de trouver des grainse pour apaiser leurs ventres affamés. Ils vivent au jour le jour et ne se soucient pas des lendemains. Mais malgré tout, les coqs hindous ont plus de chance que les coqs français qui eux risquent fort de finir noyés dans l'alcool aux menus des restaurants comme simple "coq au vin".
Ludmila c'est liée d'amitié avec une famille tibétaine venu faire un pèlerinage à Tso Pema (Rewalsar Lake)
Une femme tibétaine, tard le soir, prépare la farine d'orge dans son magasin.
"Il est tout à fait impossible de trouver la Bouddhéité ailleurs que dans son esprit"
Un autre sage plus proche de nous a dit : "Le Royaume des Cieux est en vous"
Jeunes moines tibétains ayant commencé leur pratique préliminaire qui consiste à apprendre à lire la base du tibétain, de l'hindi et de l'anglais avant d'entrer au Drikung Lotus mount Academy of buddhist studies où là, ils auront à étudier le "Bouddha Dharma" (Voie du Bouddha)
SPECIAL VEGETABLE THALI
2 vegetable dishes, Dal, 2 Chapati, Papadam, Curd, Rice, Salad, Pickle, Sweet dish.
La puja (culte) consiste surtout en une succession d'obligations quotidiennes marqués par des incantations. Le brahmane entretient le feu sacré devant lequel il fait des offrandes
Pendant qu'elle faisait ses dévotions au temple, une paysanne a confié son bébé à Ludmila. La petite fille durant une demi-heure n'a pas bougé, elle était fasciné par les cheveux bonds de Ludmila.
Nous avons passé un pur moment de plaisir au milieu de ces paysannes de la vallée de Kullu.
TRAVAILLER POUR UNE BOUCHEE DE PAIN
Alors que certains fonctionnaires et organisateurs indiens se sont bien engraissés dans l'organisation des Jeux du Commonwealth, d'autres travaillent pour une bouchées de pain. Le salaire annuel moyen d'un indien est de 38'000 roupies, soit environs 750 dollars, alors on peut s'imaginer ce que le Gouvernement avec 2 milliards aurait pu faire pour améliorer la condition humaine de ces concitoyens dans le besoin.
DES JEUX ET DU PAIN
New Delhi acceuille les Jeux du Commonwealth sur fond de polémique. Les affaires de corruptions qui ont touché tous les niveaux de l'appareil administratif ont grangréné ces manifestations sportives. Pour acceuillir durant 15 jours 7000 "mouillés de chaud qui cours après un petit bout de métal" les organisateurs sont passés d'un budget de 210 millions de dollars à plus de 2 millards de dollars.
Le résultat, après 4 jours de jeux, les canalisations du village sportif ont été bouchées par des milliers de capotes (anglaises) que ces "athlètes de la quèquette" jettaient dans les toilettes. À ce rythme-là les partis de jambes en l'air reviennent très chers à l'Inde. Quand on pense que 400 millions d'Indiens vivent sous le seuil de pauvreté sur une population de 1,1 milliards, ces jeux sont un véritable scandale.
Les écouteurs sur les oreilles, "Comfortably Numb Pulse" de Pink Floyd, nous approchons de l'aéroport de Delhi. Par le hublot nous apercevons les lumières de la ville qui s'étendent à l'infini. L'avion fini par se poser en douceur, les passagers du vol 9W 229 de la Jet Airways en provenance de Brussels applaudissent. Nous découvrons le nouveau look de l'aéroport Indira Gandhi de New Delhi
" Lorsque tu voyages, tu fais des expériences, des rencontres, tu vis au jour le jour. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe lentement. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importances à ce qui t'entoures, tu deviens plus accessibles aux gens, plus réceptives. Tu reçois la moindre faveur des dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante. En même temps, comme tout est nouveau, tu ne distingues dans les choses que la beauté et tu es plus heureuse de vivre. C'est pourquoi les voyages ont été toujours vus des manières les plus objectives de s'ouvrir au monde, de s'ouvrir aux autres peuples, aux autres religions.
J'espère que ton voyage dans l'Inde du Nord, au pied des Himalayas va t'apporter une ouverture d'esprit et des souvenirs qui t'apporteront un petit plus dans ta vie future."
