GE
les jeunes feuilles de peupliers nous offrent un vert tendre au soleil
Festival country, Donzère le 13/04/25
CHEMIN FAISANT : Après 400 km de marche sur le Chemin de Compostelle depuis le Puy-en-Velay, je n'ai rencontré que 5 véritables pèlerins qui allaient jusqu'à Santiago, tout le reste sont des “randonneurs à la coquillette” qui font 5 jours entre Véselay et Cahors, puis 10, six mois après entre Cahors et Saint Jean-Pied-de-Port, puis, à nouveau 15 jusqu'à Burgos et encore 30 pour arriver à St Jacques. Quelques photos, et retour en avion. En suite, ils pontifient leur pélerinage. Souvent se sont ceux qui en ont fait le moins qui en parlent le plus. Ils ont tous leur Miam Miam Dodo, le guide de Compostelle (pauvre Jacques) jusqu'à Saint-Jean-Pied-Port et leurs applications sur leur Iphone.. Et le soir au gîte... bla,bla,bla, bla ! Heureusement, j'ai eu la chance de rencontrer depuis que je suis parti des personnes avec qui j'ai passé des supers soirées. Mais jusqu'à présent, personne ne m'a parlé du véritable sens du pèlerinage de Saint Jacques, du point chrétien comme du point de vu hérétique (l'Autre Chemin). Ma foi, je ne désespère pas !
La commune de Montcuq connaît une certaine notoriété à partir de 1976 grâce à un sketch sous la forme d'un reportage de Pierre Bonte avec Daniel Prévost pour l'émission satirique Le Petit Rapporteur diffusée sur TF1. Dans ce sketch, le pseudo journaliste commente : « Aujourd'hui, pour la première fois, je suis heureux de vous montrer Montcuq à la télévision
Georges Brassens avait déjà cité Montcuq dans sa Ballade des gens qui sont nés quelque part, sur l'album Fernande (1972) :
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable Vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq, ils s'en flattent, mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Nino Ferrer adopte en 1977 la commune de Montcuq, où il s'installe en famille. Il achète la propriété La Taillade, aux abords du village de Saint-Cyprien. C'est dans un champ de blé du village qu'il s'est suicidé.