GE - Une photo par jour

La semaine uneparjour... 14 avril 2023

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La Bastide (Ardèche)

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La Basdtide (Ardèche)

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La Basdtide (Ardèche)

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La Roche (Drôme)

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La Bastide (Ardèche)

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Valence (Drôme)

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Valence (Drôme)

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uneparjour#70

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ON MANGE, ON MÉDITE

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IL Y A PÂQUES

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TROMPE L'OEIL

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UNE CHANSON DE PRINTEMPS

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SIGNAUX DANS L'AIR

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CHAT CHASSE MERLE

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UNE FEMME PAS COMME UNE AUTRE

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la Vie Zombie

!! on est en train de lancer une nouvelle série collective sur les contradictions de nos vies tiraillées entre fabrication et réalité: l'idée est en train de germer, née dans l'Ardèche libre ici sous un titre provisoire !
Je vous tiens au courant bientôt .....

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Michel Ange et le plombier

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la vie Zombie

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Vernissage d'une exposition dans un magasin qui vend des poêles.

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La Rochelle a remporté son 1/4 de finale de la coupe européenne de rugby.

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Festival d'arts numériques ; un artiste-graphiste polonais.

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Printemps...

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C'est aussi le printemps.

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L'espérance est une douleur.

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La future réserve des musées.

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32 – NAMASKAR INDIA – La vie s'écoule lentement à Naggar. La température est en hausse et les rayons du soleil printanier bercent humains et animaux qui sortent petit à petit de leur léthargie.

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33 – NAMASKAR INDIA - Le temple de Murlidhar Krishna et en arrière fond la chaîne du Dhauladhar dans l'Himachal Pradesh dont le plus haut sommet est l'Hanuman Tibba (5982 m.)

En ce promenant dans ces forêts de la vallée de Kullu on aura peut-être la chance de rencontrer Narasimha. Plusieurs habitants de la région affirment l'avoir vu de leurs propres yeux. Le vieux Rajah qui est devenu le protecteur de cette vallée erre la nuit près de son ancien château et le long des sentiers de la montagne. Certains l'ont vu, une nuit de lune, une grande et majestueuse figure, avec un long bâton, descendre la montagne et disparaître sous leurs yeux même.

Les dieux de la vallée de Kullu vivent dans la prospérité. Ils ont beaucoup de propriétés et de terres. Sans leur sanction, personne ne peut abattre un arbre. Les dieux se rendent visite mutuellement. Bien des gens ont vu les dieux voyager. Quelquefois ils volent, quelquefois ils marchent en faisant de grands sauts et en se propulsant sur des bâtons. Naturellement, outre, ceci, plusieurs fois par année, ils ont des processions triomphales avec trompettes et roulements de tambour pour les accompagner. Dans les entrepôts des temples sont cachés de riches vêtements, des perles, des masques d'or et d'argent – tous les attributs des dieux.

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34 – NAMASKAR INDIA – Mon salon de thé, où tous les jours je vais boire mon chai et rencontrer les vieux du Naggar.

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35 – NAMASKAR INDIA – Mon fast food préféré où M. Sharma cuisine les meilleurs Parantha de Naggar.

La cuisine indienne retrouve ses racines. La tradition revient au goût du jour et les chefs puisent dans le patrimoine régional pour faire évoluer leurs cartes.

La quête de saveurs locales semble s'être répandue dans les métropoles indiennes : les jeunes, las des excès gustatifs de la cuisine étrangère, puisent dans leur patrimoine culinaire, s'enorgueillissent de leur mangodi pulao [riz aux lentilles] et de leur podima de bananes plantains [sautées aux épices], et recherchent des restaurants qui leur rappellent les saveurs d'autrefois. La cuisine indienne fait un retour en force. Des cuisiniers indiens font un travail considérable de collecte et de préservation des recettes de toutes les régions du pays.
La cuisine indienne était considérée comme ringarde, mais c'est en train de changer. Avec l'effondrement de la famille traditionnelle, les gens se tournent vers des restaurants dont la cuisine est chaleureuse.

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36 – NAMASKAR INDIA – Visage d'enfant

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37 – NAMASKAR INDIA – Joli petit zoiseau !

J'étais au mois d'octobre en Inde, dans les montagnes à côté de la grotte de Padmasambhava au-dessus de Rewalser Lake dans l'Himachal Pradesh. Je me suis levé à 6 heures du matin pour aller admirer le lever de soleil sur la chaîne himalayenne. Assis sur un rocher, j'attendais que le soleil se lève. Un oiseau est venu se poser sur un rocher, juste à côté de moi. Il ne bougeait pas, son regard tourné vers l'est, vers l'Himalaya, vers le Tibet, comme moi il attendait ! J'admirais, tel un sage, son calme et sa sérénité. Je savais que l'adoration du soleil levant et du soleil couchant est un fait commun chez les oiseaux et autres animaux. Le soleil est leur Dieu. Le sentiment religieux est aussi nécessaire à l'homme qu'à ses frères cadets les animaux, ces âmes privées de la parole, mais dont le silence est plus éloquent que les discours humains. J'en avais un exemple parfait devant moi, la présence de cet oiseau me fascinait. Dès que le Maître du jour est apparu, l'oiseau c'est mis à chanter, les choucas on commencer à tournoyer dans le ciel de l'Orient, un aigle planait au-dessus de ma tête, c'était un moment magique, communier avec Mère Nature et les animaux dans ce lieu sacré honoré autrefois par ce grand Maître tantrique était pour moi un véritable privilège.

Lorsque le monde fut prêt et peuplé de milliers d'arbres, d'animaux et d'innombrables créatures, un miracle se produisit. Dans l'obscurité totale, une fibre de lumière pure apparut et le soleil s'éleva à l'horizon. L'on entendit monter de tous les continents d'intenses cris de joie... Les Upanishads disent : « C'est pourquoi quand Il se lève et se couche, l'on entend des cris et des chants. Tous les êtres et leurs désirs s'élèvent vers Lui. Ceux qui vénèrent le Soleil comme l'Absolu entendent constamment des sons merveilleux et sont remplis de joie. » Surya faisait sa première apparition parmi les hommes.

Il y a bien longtemps, le Soleil était honoré dans toutes les civilisations. Aujourd'hui il n'est plus qu'une source de chaleur dont la puissance symbolique a été reléguée au monde des contes de fées.

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38 – NAMASKAR INDIA – Un retraité heureux dans mon salon de thé préféré

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///"On n'allait pas le dire avec des fleurs ..." Notre Cité Carl Vogt nous est chère et pour certains nous y vivons depuis longtemps. Depuis quelques années notre Cité est en rénovation. Un chantier lourd et long qui a envahi nos vies sans relâche et sans ménagement. Certains en rient ou y trouvent même du plaisir, tandis que pour d'autres ils se sentent plongés dans une sorte de torture moyenâgeuse, détruisant leurs oreilles, leurs nerfs, leur sommeil. []

///"On n'allait pas le dire avec des fleurs ..." Mais avec Lucette et Gigi, mère et fille, nous avons choisi de donner un corps à ce chantier à cette violence, par la parole et par l'image, autant pour les jouissances que nous savions en tirer que pour les rages que nous n'étions pas du tout prêtes à abandonner sans les dresser bien visibles aux endroits les plus sensibles ou les jeter sur la rue pour encombrer le trafic ou encore dans les cours, boueuses et encombrées ou rénovées kitch, là où de toute façon pissent les chiens. L'ambiance était chaude dans notre petit salon et nous nous sentions bien décidées à rire férocement et à semer le bordel. []

///"On n'allait pas le dire avec des fleurs ..." Lucette habitait en campagne avant de descendre à la ville. Vers ses huit ou dix ans probablement. Elle tomba aussitôt amoureuse de tous les bruits. Celui que font les enfants criant dans la cour d'école, le mouvement incessant des gens qui passaient et repassaient sous ses fenêtres. Et toute cette masse de mouvement de bruit et de joie répétitive et désordonnée. Le souvenir de la campagne calme et silencieuse ne lui paraissait pas très attirant. []

///"On n'allait pas le dire avec des fleurs ..." Assises dans des canapés nous avons évoqué toutes les trois les grands chantiers qui ont envahi les quartiers qui entouraient notre Cité au cours de quelques deux décennies. Nos souvenirs se rejoignaient souvent, ou parfois divergeaient. Et surtout nous avons bien ri, nous étions gaies comme si nous avions bu. Nous avons dicté à une petite machine portable nos remarques, et alors elle tentait de transposer nos voix et nos mots en texte écrit. Elle se donnait bien de la peine la malheureuse mais souvent déraillait complètement. Nous n'avions pas de raison particulière de nous montrer patients avec elle. []


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///"On n'allait pas le dire avec des fleurs ..."

Notre Cité Carl Vogt nous est chère et pour certains nous y vivons depuis longtemps. Depuis quelques années notre Cité est en rénovation. Un chantier lourd et long qui a envahi nos vies sans relâche et sans ménagement. Certains en rient ou y trouvent même du plaisir, tandis que pour d'autres ils se sentent plongés dans une sorte de torture moyenâgeuse, détruisant leurs oreilles, leurs nerfs, leur sommeil.
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///"On n'allait pas le dire avec des fleurs ..."

Mais avec Lucette et Gigi, mère et fille, nous avons choisi de donner un corps à ce chantier à cette violence, par la parole et par l'image, autant pour les jouissances que nous savions en tirer que pour les rages que nous n'étions pas du tout prêtes à abandonner sans les dresser bien visibles aux endroits les plus sensibles ou les jeter sur la rue pour encombrer le trafic ou encore dans les cours, boueuses et encombrées ou rénovées kitch, là où de toute façon pissent les chiens. L'ambiance était chaude dans notre petit salon et nous nous sentions bien décidées à rire férocement et à semer le bordel.
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///"On n'allait pas le dire avec des fleurs ..."

Lucette habitait en campagne avant de descendre à la ville. Vers ses huit ou dix ans probablement. Elle tomba aussitôt amoureuse de tous les bruits. Celui que font les enfants criant dans la cour d'école, le mouvement incessant des gens qui passaient et repassaient sous ses fenêtres. Et toute cette masse de mouvement de bruit et de joie répétitive et désordonnée. Le souvenir de la campagne calme et silencieuse ne lui paraissait pas très attirant.
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///"On n'allait pas le dire avec des fleurs ..."

Assises dans des canapés nous avons évoqué toutes les trois les grands chantiers qui ont envahi les quartiers qui entouraient notre Cité au cours de quelques deux décennies. Nos souvenirs se rejoignaient souvent, ou parfois divergeaient. Et surtout nous avons bien ri, nous étions gaies comme si nous avions bu. Nous avons dicté à une petite machine portable nos remarques, et alors elle tentait de transposer nos voix et nos mots en texte écrit. Elle se donnait bien de la peine la malheureuse mais souvent déraillait complètement. Nous n'avions pas de raison particulière de nous montrer patients avec elle.
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