GE
Cette fontaine, dont l'aspect peut paraître banal, cache de nombreux mystères. Lorsque l'on s'approche de l'eau, on peut voir des bulles s'échappées vers la surface. Une légende dit que de cette fontaine naissent les fées de l'eau : chaque bulle laisse échapper de minuscules fées invisibles à l'œil nu. Une autre dit que ces bulles magiques soignent de tous les maux et surtout de la folie, d'où le nom du village qui se situe sur le chemin de la fontaine : Folle-Pensée. Cette eau paraît bouillir à certaine période de l'année mais quand on y plonge la main, elle est d'une fraicheur incroyable.
Près de la fontaine se trouve une margelle de pierre dite « le Perron de Merlin ». Ce dernier avait pour habitude de s'y étendre pour se reposer ou pour attendre la venue de Viviane, sa bien-aimée. C'est près de cette fontaine qu'il lui apprit comment faire venir la pluie. Il suffirait de prendre de l'eau de la fontaine et de la déverser sur celui-ci pour que la pluie se mette à tomber. La légende se transforma en croyance populaire, amenant des générations successives à se rendre à des processions pour demander la pluie, et ce jusque dans les années 1950.
L'abbaye de Jumièges naît vers 654 dans une boucle de la Seine par une donation de Clovis II et de sa femme sainte Bathilde à saint Philibert. Cette fondation se fait à une époque où l'essor monastique en Gaule, qui a été suscité par le moine irlandais Colomban cinquante ans plus tôt et fortifiée par ses disciples, atteint son degré le plus haut.
Colomban est natif de cette île Verte (c'est ce que signifie le nom de l'Irlande en gaëlique) où aborda Joseph d'Arimathie, porteur de la « Sainte Coupe ayant recueilli le Précieux Sang du Christ ». Cette coupe, le Saint Graal est comme chacun sait, taillée dans l'émeraude (verte) que l'Ange déchu, Lucifer, laissa échapper lors de sa chute. Ce qui confère à chaque Irlandais digne de ce nom un devoir spirituel particulier. Cette légende si cela en est une nous indique que l'Esprit avait préparé, dans cette noble terre quelques gouttes du sang du rédempteur c'est à dire le germe spirituel d'une nouvelle forme de la Tradition. Nouvelle dans son exotérisme mais éternelle dans son fondement.
LA MISSION DE CES MOINES IRLANDAIS DÉBARQUANT SUR LES TERRES MÉROVINGIENNES DURANT CETTE ÉPOQUE TROUBLE N'ÉTAIS PAS UN HASARD !
ILS AVAIENT UNE MISSION BIEN PRÉCISE...
L'institution druidique, qu'elle soit d'origine celtique ou qu'elle remonte au peuple des dolmens, a joué un rôle important dans le développement intellectuel de l'occident européen. Une partie de son héritage est passée dans le christianisme du Moyen Age et dans les croyances populaires. Si l'on admet que beaucoup de druides devinrent prêtres et intégrèrent, à leur nouvelle foi, de nombreux éléments de l'ancienne, on comprend sans peine que la masse du peuple ait pu modifier assez peu ses coutumes et ses rites, tout en adoptant les pratiques d'une autre religion. On aboutit ainsi, plutôt qu'à une victoire de la nouvelle venue, à une fusion des deux sous un masque chrétien.