GE - Une photo par jour

La semaine uneparjour... 25 août 2020

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Le Touquet (Pas de Calais)

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Escale (Pas de Calais)

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Escale (Pas de Calais)

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Platier d'Oye (Pas de Calais)

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Dunkerque ( Nord )

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Bruay la Buissiére (Nord)

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Lens (Nord)

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Nuit d'été.

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Art contemporain au château du Rivau près de Chinon.

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Concert au temps du covid 19 chez Ackerman.

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A BAD PLACE , cour du château de Montsoreau où sont exposées les réalisations du collectif Art et Langage, initiateur il y a 50 ans de l'art conceptuel.

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Pour William Christie, cette soirée dans ses jardins de Thiré réalise l'accord parfait entre la musique baroque et son idéal de vie. Sous la présidence de la Lune, W Christie est en quasi lévitation, porté par l'Ode Pastorale de Haendel "l'Allegro, il Penseroso ed il Moderato".

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On dirait que l'esprit de Haendel plane!! (Château du Rivau)

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Passage pluvieux, l'angoisse revient...

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"toi là ! t'as mis ton masque ??"

la guerre des chiens et des shorts mouillés

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le rayon rose et les amoureux

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tout est encore à faire, il faut tout commencer, même si tu sais pas comment

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Se tirer de ce mauvais pas _ J100 (heureusement les chiens)...

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Se tirer de ce mauvais pas _ J101 (relire Selby)

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Se tirer de ce mauvais pas _ J102 (flâner sous le cagnard)... on dirait le Brésil

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Se tirer de ce mauvais pas _ J103 (vider l'atelier)...

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Se tirer de ce mauvais pas _ J104 (aller la tête haute)... sous un ciel couronné

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Se tirer de ce mauvais pas _ J105 (trouver la voie du milieu)... et la garder

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Se tirer de ce mauvais pas _ J106 (qu'est-ce qui est plus dangereux qu'une sirène ?)... deux sirènes

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14 heures en ermite - Niché en haut de l'arrête rocheuse qui surplombe la ville de St-Ursanne, je vais vivre une expérience durant 14 heures en passant la soirée et la nuit dans la petite chapelle de l'ermitage datant de 1621. Soeur Marie-Benoît, qui s'occupe de l'accueil, me souhaite la bienvenue en sonnant la cloche avant de me laisser seul et me permettre de vivre cette brève expérience sur les traces de Saint Ursanne un moine venu d'Irlande au 7ème siècle.

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14 heures en ermite - Me voilà enfin seul devant la grotte de Saint Ursanne que la tradition veut qu'il soit l'un des douze compagnons de Colomban, moine qui quitte l'abbaye de Bangor en Irlande vers 590 pour entreprendre un périple évangélisateur à travers l'Europe.

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14 heures en ermite - Entre la fin du 6ème siècle et le début du 7ème siècle, Colomban fonde trois monastères en France – dont le plus connu est celui de Luxeuil – et un en Italie, à Bobbio. L'héritage de Colomban est présent dans le Jura historique avec le couvent de Moutier-Grandval, fondé par des moines venus de Luxeuil vers 640, et dans une moindre mesure avec celui de Saint-Ursanne.

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14 heures en ermite - C'est par le Doubs que vers 615 Saint Ursanne « aurait » apporté le christianisme aux populations païennes de la région qui adoraient les arbres, les sources en guise de dieux. Nous avons très peu de détails de la vie de Saint Ursanne, Néanmoins, sa vie permets de mieux appréhender celles des ermites. À la suite de son périple missionnaire aux côtés de Colomban, le futur saint s'établit probablement dans une grotte où il vit en solitaire « en compagnie d'un ours ». C'est justement près de cette grotte que je vais vivre ma nuit d'ermite dans la petite chapelle datant de 1621, aménagée de manière spartiate. En effet, je vais bénéficier d'un lit, d'une petite table, le tout face à un autel datant de 1688 dédier à St Léger et St Ursanne.

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14 heures en ermite - « Ní féidir an dubh a chur ina gheal ach seal ». Vous ne pouvez pas faire passer du noir pour du blanc pendant longtemps. Vous ne pouvez pas cacher longtemps la vérité : dicton gaélique Saint Ursanne, un moine irlandais disciple de Colomban, venu s'établir dans le Jura après avoir été chassé de l'abbaye de Luxeuil fondée par Colomban, il n'en faut pas plus pour titiller ma curiosité et comme toujours je me méfie de ces érudits aux titres pompeux et de leurs légendes dorées qui n'ont aujourd'hui ni queue ni tête. L'histoire de ces moines irlandais venu évangéliser la région, ne correspond pas avec l'histoire que nous raconte les historiens de l'Eglise Romaine. Le fait que Colomban ait vécu une grande partie de sa vie en Bourgogne, après avoir fondé plusieurs monastères et qui, en passant, a dérangé les dirigeants laïcs et ecclésiastiques du monde mérovingien me rend ces moines irlandais fort sympathiques.

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14 heures en ermite - Le christianisme irlandais ou christianisme gaëlique est une pratique du christianisme qui se développa sur l'île d'Irlande avec l'arrivée des premiers chrétiens avant de s'exporter en Bretagne, en Gaule et en Germanie. On associe ce christianisme irlandais à l'arrivée des premiers évêques évangélisateurs, dont Patricius le romain au 5ème siècle, mais on sait qu'il existait déjà une communauté chrétienne avec des rites similaires dans leur pratique à celles des premiers chrétiens primitifs de Palestine. Malheureusement, ce christianisme primitif a progressivement dégénéré en une sorte de polythéisme et que le culte et la superstition des idoles chez les païens équivalent au culte des saints et de leurs images chez les chrétiens. On considère que ces communautés de moines se sont fortement développées après la fondation du monastère de Iona par Colomba au 5ème avant d'essaimer en Europe avec Colomban qui fut suivi par plusieurs moines qui ont laissé partout des traces, notamment c'est le cas de St Ursanne dans la région jurassienne.

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14 heures en ermite - L'image que l'on veut bien nous donner de St Ursanne, hormis sa légende qui ne sert qu'à endormir les neurones des gens crédules, ne correspond pas à l'image de ces moines irlandais venu évangéliser nos contrés sous l'impulsion de Colomban, à commencer par la vêture et la tonsure. Ces moines insulaires étaient vêtus de grandes robes blanches en laine bourrue sur lesquelles ils portaient la capuche, telles que la porte encore de nos jours les chartreux. Ce qui frappaient le plus les Gaulois, était sans conteste leur tonsure en croissant, qui, partait d'une oreille à l'autre, laissant les cheveux longs sur la nuque et un toupet sur le milieu du front. L'on disait que c'était celle de Simon le Magicien et nul n'ignorait en ce temps-là que le dit Simon avait été le chef des Druides. Tiens ! Tiens ! Elle remonte bien loin cette histoire ! En tout cas, il semblerait, que certains de leurs rites se rapprochaient des Esséniens, chrétiens primitifs, proches de Jésus. Un recueil de chants liturgiques de l'abbaye de Bangor en Irlande, d'où Colomban est parti, nous dit que : Demeure plein de délices Construite sur un rocher Vrai vigne Transplantée d'Egypte » Ce christianisme solaire irlandais, n'aurait-il pas été inspirés par les sages d'Héliopolis en Egypte, centre principal des Esséniens, dont faisait partie de cette communauté un autre grand Sage, Joseph d'Arimatie, dont la légende nous dit qu'il aborda en Irlande porteur de la sainte Coupe, le Graal, ayant recueilli le précieux Sang du Christ. Cette légende si cela en est une nous indique que l'esprit avait préparé, dans cette noble terre, quelques gouttes du sang du rédempteur, c'est-à-dire le germe spirituel d'une nouvelle forme de la Tradition. Mais ceci ne sont que des suppositions et le délire d'un apprenti ermite qui effectue 14 heures (1 heure pour cent ans) de solitude près de la grotte de ce saint irlandais venu s'établir il y a 1400 ans sur les bords du Doubs.

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CONCENTRATION

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LE RÉSULTAT

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REFLET SINGULIER

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LA NUIT TOMBE

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PAIX INTÉRIEURE

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