GE
et les grandes eaux de Versailles.
Les journalistes de la TSR vont-ils aussi se faire harakiri dans leur tour ?
Avec mon costard qui déchire trop grave, je lui ferais presque kiffer la banque
Début d'une série sur les tribulations d'une piscine en plastique...
La Suisse à pied, Guide officiel :
Engelberg Altdorf , 28, 5 km, 11 heures 30, 1595 m de montée, 2080 m de descente.
Sommer guide Berner Oberland - Erlebnisse - Expériences :
Safari téléphone mobile. La randonnée c'est le plaisir ! Passez une journée excitante en pleine nature. Découvrez avec votre famille la région de Grimsel et gagnez un prix immédiat bien sympathique à la fin de cette énigme composée de questions et de réponse par SMS. © Haslital Tourismus 2011 (Retranscription telle qu'imprimée dans la brochure !)
Une portion de réalité :
On commence à s'y faire, à négliger un peu le poids de nos sacs sur le dos, pas de cloques pour le moment. Après plus d'une heure de marche on s'offre une petite montée en télécabine pour raccourcir les 28 kilomètres de sentiers qui nous attendent. La beauté du panorama nous coupe le souffle, du moins nous fait oublier qu'il nous en faudra une bonne dose pour arriver au Surenenpass. Abordons le canton d'Uri. Vaches, toujours, impassibles, qui nous prennent peut-être pour des trains. Peu de monde sitôt éloignés des refuges.
Épuisement. La pente nous condamne à l'humilité.
Bien plus loin dans la descente, vers la fin du jour, se produit un miracle : Fini, c'est son nom, Hausfrau vigoureuse et femme d'agriculteur, nous propose de passer la nuit chez elle alors que je l'interroge sur les possibilités d'hébergement sur l'alpage. Elle fait gazer de l'eau de source, nous installe dans son jardin, et prépare les chambres. « J'avais sept enfants, pense donc, on a de la place… ». Arrive Léo, son mari : Je lui demande s'il savait qu'on dormait chez lui, arrive Fini qui intervient : « Il a rien à dire… » et nous invite à passer à table. Fini nous parle avec dévotion de sa grand-mère, qui, enceinte, fauchait dans la pente, fait savoir à son mari qu'elle perd ses eaux, s'en va accoucher d'un petit garçon qu'on installe dans une caisse pour ensuite s'en retourner au labeur. Elle nous montre ses photographies, ses chaussettes tricotées mains et ses nains en laine bouillie.
Marche, Bus, bateau, train retour sur Meiringen, via Lucerne.
Sommer guide Berner Oberland - Erlebnisse - Expériences :
Lucerne. Découvrez Lucerne, une ville voisine. Le pont de la Chapelle historique, le centre de la culture et des congrès (KKL) moderne et le Musée de transport intéressant voilà quelques points forts de la ville située au bord du lac Quatre-Cantons. (Retranscription telle qu'imprimée dans la brochure !)
Une portion de réalité :
Quittons Fini et Léo, pur moment de bonheur.
On arrive pile devant le monument de Guillaume Tell à Altdorf au moment où arrive le bus 49. Nos amis courent avec leur sac se planter sous la statue de bronze de notre héros national, je fais une image, à la japonaise, avec juste le temps de sauter dans le bus. Plus loin embarquons sur le vapeur Uri construit en 1901, richtung Luzern. Au milieu du lac, un autre vapeur nous escorte pour le plus grand bonheur des passagers photographes avant que, même Disneyland en rêverait, le Schiller, un troisième bateau du même type, pesant 319 tonnes, mesurant 63 mètres, se faufile à contresens entre les deux bateaux qui remontent le lac. A l'instant où les trois bateaux sont alignés, les trois capitaines, fanfarons, font hurler de joie leur sirène, et les passagers avec. On se marre bien sur le lac des quatres-cantons.
Rosenlaui - Grosse Scheidegg - 4 heures de marche.
Sommer guide Berner Oberland - Erlebnisse - Expériences :
Une « galerie d'art » d'un autre type vous attend dans la pittoresque vallée de Rosenlaui. L'eau a gravé de véritables œuvres d'art dans les rochers des gorges du glacier du Rosenlaui. Un chemin bien praticable vous mènera à travers les méandres romantiques de la gorge. Conseil pratique : lorsqu'il pleut et que le ciel est couvert la gorge du glacier est encore plus impressionnante.
Une portion de réalité :
Gletscher Schlucht de Rosenlaui dans l'estomac de la montagne.
Retour en plaine.
Retour tout court.
Improbable rencontre entre une crêpe et une rose, qui se respirent délicatement...
Qui profane qui ?
L'homme, la vierge, en l'embrassant et en lui collant des lunettes ridicules sur les yeux ?
L'artiste, concepteur de ce monument, en coulant la mère de Jésus dans le béton ?
Le photographe, sans qui, l'irrévérence aurait sans doute été moins théâtrale ?
Se poser la question, c'est peut-être, ne pas vivre avec son époque.
Cependant …
...et pendant ce temps, aux frontières, le temps oeuvre.