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Genève - 08 heures 01

Censure du livre photographique de Christian Lutz, In Jesus' Name 

 

En 2003, le photographe suisse Christian Lutz (1973) entamait 

une enquête photographique sur le thème du pouvoir. Ce travail 

se décline en trois volets, dont chacun a abouti à un livre publié par 

Lars Müller Publishers : Protokoll (2007), sur le pouvoir politique ; 

Tropical Gift (2010), sur l'économique ; et finalement, In Jesus' 

Name (2012), sur le pouvoir religieux. 

 

Le premier ouvrage de la Trilogie lance la carrière du photographe 

à l'échelle nationale et internationale, en plus de lui valoir de nombreuses 

distinctions. Cette reconnaissance sera confirmée par la 

série suivante. A ce titre, le Musée de l'Elysée a prévu d'exposer la 

Trilogie dans sa globalité de juin à septembre 2013. 

Or, à peine sorti, le livre In Jesus' Name est interdit par une 

procédure judiciaire. Vingt et une plaintes individuelles, issues 

de personnes apparaissant dans l'ouvrage, sont portées contre 

Christian Lutz et son éditeur, sous le motif d'enfreindre le droit à 

l'image. Le photographe et son éditeur ont comparu devant le 

tribunal civil de Zurich, le 24 janvier dernier. La censure est provisoirement 

confirmée par voie juridique. 

 

Au coeur du pouvoir religieux 

 

ICF (International Christian Fellowship) est l'une des églises libres 

les plus importantes de Suisse. Son succès et son rapide développement 

en font un sujet de préoccupation publique. Créée sur le 

modèle des megachurches américaines, elle naît à Zurich, à la fin 

des années 1990, et rayonne aujourd'hui en Suisse romande, grâce 

à une solide implantation à Lausanne et à Genève. Elle gère un 

budget considérable et se distingue par des méthodes de marketing 

et de communication sophistiquées et performantes. 

 

En mai 2011, Christian Lutz rencontre Leo Bigger, le pasteur du 

mouvement évangélique ICF. Celui-ci le met en lien avec d'autres 

managers de l'église, à qui le photographe présente également 

son projet, ses livres précédents, sa démarche et les enjeux de la 

Trilogie. Il reçoit alors le consentement exprès des responsables 

qui l'accueillent au sein de leur communauté. Le photographe 

demandera cependant encore systématiquement des autorisations 

aux organisateurs de chacune des activités d'ICF à laquelle il souhaite 

participer et photographier. Il accompagnera divers voyages 

et camps de vacances organisés par l'église, et assistera à toutes 

sortes d'événements : célébrations, baptêmes, ladies lounge, don 

du sang, show de théâtre, atelier sur la dépendance à la pornographie, 

etc. Il rencontre les membres de l'église, échange constamment 

avec eux et leur parle ouvertement de son reportage. 

 

Christian Lutz, comme pour chacun de ses sujets, s'immerge 

totalement et photographie les visages et les individus de près, 

tout en respectant une rigoureuse déontologie. Il reçoit un badge 

de photo-reporter d'ICF et, régulièrement, des affiliés ou des organisateurs 

d'activités lui commandent des images. Il photographie 

ainsi au vu et su de tous, chacun connaissant le projet et acceptant 

d'en faire partie. 

 

 

Contacts presse 

Musée de l'Elysée 

• Julie Maillard 

+41 (0)21 316 99 27 

julie.maillard@vd.ch 

Association de soutien 

christianlutz.soutien@gmail.com 

 

Christian Lutz Communiqué 7.02.13  

 

Intérêt public et liberté d'expression. 

 

Au regard de ce qui précède, face à la réaction virulente et à la 

censure par voie de justice de In Jesus' Name, Christian Lutz et son 

éditeur ainsi que le Musée de l'Elysée expriment leur inquiétude et 

leur incompréhension. Cette entrave à la liberté d'expression et de 

l'art est d'autant plus surprenante que la photographie pratiquée par 

Christian Lutz ne fait que montrer ce qu'il voit. In Jesus' Name met en 

lumière, de façon non partisane, le fonctionnement d'une entreprise 

religieuse et de l'individu dans ce vivre ensemble. Il semble être le 

premier livre d'art consacré au phénomène évangélique. 

 

La réalisation de l'ouvrage a reçu les soutiens de la Confédération 

helvétique, de la Ville de Genève et de fondations prestigieuses. 

Une série d'images tirées de ce travail a déjà été exposée dans des 

institutions reconnues, sans susciter de réaction particulière : 

au Musée de l'Elysée, dans l'exposition collective Culture/Contre 

culture, de décembre 2011 à janvier 2012, et au Musée de Bagnes, 

en été 2012. 

 

Le Musée de l'Elysée défend avec force les photographes, leurs 

oeuvres, leur liberté d'expression et leur liberté artistique. In Jesus' 

Name transmet un témoignage sociologique, ethnographique et 

informatif essentiel et incontestable. Un comité de soutien, dont les 

membres sont listés ci-dessous, s'est d'ailleurs rapidement mis en 

place pour défendre l'existence globale de ce travail d'intérêt public. 

Tout en assurant le respect du cadre juridique, le Musée de l'Elysée 

réitère aujourd'hui son engagement en faveur de ses valeurs fondamentales.

[Francis Traunig]

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