GE - Une photo par jour

Choulex - 19 heures 12

Événement - page 3 - mercredi 1er février 2012 LE MATIN 

 

"J'AURAIS VOULU TUER DAVANTAGE" 

 

Sniper. Un GI, fier d'avoir abattu 255 ennemis en Irak, est traité de tueur en série par des médias américains alors que d'autres saluent ce héros dont les mémoires font un tabac. 

 

…et le Matin, déroule sur une page entière, photos à l'appui, les états d'âme de cet agriculteur texan de 37 ans devenu tireur d'élite. Le ton de l'article est un habile louvoiement entre considérations morales et citations nauséabondes extraites du livre de Chris Kyle. Mais dénoncer trop fermement la médiatisation des people de l'abject risquerait de mettre la puce à l'oreille de certains lecteurs et pourrait les détourner de leur journal préféré. Condamner ce narcisse de la gâchette déplairait sans aucun doute aussi aux lecteurs qui prônent un retour à l'ordre (plus de 30 % en Suisse). A contrario, les mots exterminateur, diable, tueur en série (mots placés entre guillemets) font mollement croire que le journal condamne le militaire américain qui ne "faisait que son devoir" ce qui permet au journal - faux-cul - de se défausser d'une véritable prise de position en citant d'autres médias. 

 

Gerbe ! le business des médias… et si cette cloche qui se targue d'avoir flingué 255 personnes se trouve un jour, par hasard, au pouvoir, (comme Eichmann l'a été, petit minable qui n'a fait que son devoir), les ennemis de la Démocratie* n'auront qu'a bien se tenir. 

 

*Démocratie : synonyme de manche de couteau. Celui qui le tient par le manche peut dépecer le sens des mots pour s'en faire un vêtement à sa mesure.

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire