GE - Une photo par jour

Genève - 07 heures 40

Cher ami, collègue cycliste, amoureux de l'impromptu, observateur attentionné des �uvres que Dieu prête aux femmes, spéléologue de l'âme, cher conquistador de la mélancolie, 

 

 

Voilà presque une décade que nous nous shootons à la caféine aux aurores. 

 

 

Ensemble. Chez nos amis Xavier et Catherine. 

 

 

Ce rituel matinal me réconcilie quotidiennement avec le monde, celui que nous quittons tous la veille au soir, à l'horizontal sur nos matelas, en nous jetant dans les bras de qui tu voudras bien imaginer. 

 

 

En effet, quel plus doux plaisir que de renaître chaque matin en lessivant d'une goulée de café les restes de rêves qui tapissent nos gorges râpeuses ? 

 

 

De penser le monde sur le mode du rire. 

 

 

Quelle plus grande joie que de voir s'écouler mollement le fleuve des travailleurs vers leur sacerdoce professionnel en croquant dans une tartine ? 

 

 

De saluer des inconnus avec un sourire ami. 

 

 

Et s'extasier aussi, souvent, de la beauté du banal qui traîne les pieds. 

 

 

Tous les matins du monde au café. Mais tout ça est fini. La retraite te sonne. Ton premier geste, proclamas-tu, sera de démolir ton réveil. Le second, une fois le réveil démoli: essayer la panoplie de ménagère que ta femme t'a acheté. 

 

 

Alors bonne chance vieux pote et bon vent. Et si tu te lasses, toréador domestique, de planter tous les jours ton plumeau dans la poussière, reviens me voir, boire un café chez Xavier. 

 

 

Pancho

[Francis Traunig]

Envoyer un commentaire