GE - Une photo par jour

Méditons sur nos avancées technologiques... Critiquer les nouvelles technologies est par conséquent assez casse-gueule et hasardeux, car on risque vite d'être traité de réactionnaire ou de vieux con.

On peut se demander si ceux qui critiquent les écrans ne sont pas les héritiers de ceux qui, au début du chemin de fer affirmaient sérieusement que le train allait rendre folle la population à cause d'une vitesse démesurée. 

Tout le monde a le droit d'avoir une opinion sur les écrans, comme d'ailleurs sur n'importe quel sujet. Sauf que là, on ne parle pas d'opinions, mais de faits scientifiques. Or ces faits sont accablants. Dans leur immense majorité, ils montrent que les écrans affectent les performances cérébrales des enfants. Les scientifiques tentent de comprendre les tenants et aboutissants du phénomène. Troubles du langage, baisse du quotient intellectuel, retard de développement, augmentation de la sédentarité, les études foisonnent sur les possibles effets délétères d'une exposition prolongée des enfants aux écrans 

Tous les gosses n'en sont pas au même stade, mais les chiffres sont effarants. Les enfants de moins de 2 ans consacrent, en moyenne, cinquante minutes par jour aux écrans. Entre 2 et 4 ans, on passe deux heures quarante-cinq par jour. Et entre 13 et 18 ans, à six heures quarante de moyenne quotidienne. 

L'essentiel de ce temps n'est pas passé à chercher des infos sur des banques de données ou des sites crédibles, mais à regarder des vidéos stupides, bavarder sur les réseaux, visiter des sites marchands, jouer ou envoyer des SMS. Le temps n'étant pas extensible, il est forcément pris sur d'autres activités plus structurantes pour le cerveau. « Un grand nombre d'études identifient des effets néfastes dès soixante minutes quotidiennes » nous dit Michel Desmurget auteur du livre La Fabrique du crétin digital (éd. Seuil).  

(Extrait d'un papier dans un Libération de janvier 2020 et d'un article de Charlie Hebdo de l'excellent Antonio Fischetti)

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire