GE - Une photo par jour

10 – ESSÉ â€“ Le DOLMEN DE LA ROCHE-AUX-FÉES - La Roche-aux-Fées est un dolmen situé dans la commune d'Essé, dans le département français d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Son nom vient d'une légende selon laquelle les pierres auraient été apportées par des fées, légende souvent à l'origine du nom de « roche aux fées » donné à des dolmens ou allées couvertes.

Il s'agit d'un dolmen à galerie d'une longueur totale de 19.50 m. de long, 6 m. de large et 4 m. de haut. Huit dalles, pesant 40 tonnes chacune recouvrent le dolmen ; au total quarante-deux pierres entrent dans la construction du monument. Or, le schiste rouge dont elles sont formées n'a pu être extrait à moins de 4 kilomètres du site. Pour les archéos-historos-méli-mélos, il est difficile d'imaginer comment furent transportées ces pierres sur une telle distance des masses aussi considérables. (Ils devraient peut-être enlever leurs œillères et apprendre comment les pierres des pyramides d'Egypte ont été transportées, technique qui provient des fonds des âges et qui se trouve aujourd'hui au fond des océans, ils auraient une solution, car comme Stonehenge le processus est le même. Mais pour ces érudits cela défi leur entendement. Ce que la science ne comprend pas, elle le dénigre). 

 

La tradition veut que ce soit les fées qui s'en chargèrent. Quoiqu'il en soit, le dolmen servait encore naguère aux jeunes gens et aux jeunes filles de la région pour interroger la destinée. Les amoureux s'y rendaient ensemble à la nouvelle lune pour savoir s'ils se marieraient ou non. Chacun devait faire le tour du monument, le garçon par la droite et la fille par la gauche, en comptant le nombre de pierres du dolmen. Lorsqu'ils avaient terminé, ils confrontaient leurs résultats : une différence de deux était tolérée, mais un écart plus grand semblait de très mauvais augure. 

 

Essé est traversé d'ouest en est par un très ancien chemin existant dès le Néolithique ; ce chemin protohistorique, fut dénommé par la suite chemin des Saulnier, le long duquel on recense de nombreux mégalithes, dont le plus célèbre est ce dolmen de la « la Roche-aux-Fées ». 

 

Ce sanctuaire n'est pas un hasard. La science magique des bâtisseurs de mégalithiques semble avoir comporté tout spécialement, la connaissance précises des lois qui régissent la circulation des courants magnétiques invisibles au sein de l'écorce terrestre : partout où l'un de ces courants rencontre un courant hydraulique se dresse un menhir ; là où un courant tellurique se ramifie en deux ou trois branches se dresse un dolmen.  

Tout laisse entendre que les Druides, héritiers de ces anciens secrets, avaient su s'en rendre maîtres. Mais ça ! C'est une autre histoire...

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire