GE - Une photo par jour

27 – NAMASKAR INDIA – On ne touche pas le basilique sacré de la grotte de Pahari Baba, l'Instructeur spirituel qui converti le cruel Rajah de Naggar pour qu'il vive une vie pieuse.

Le Basilique sacré ou tulsi, un sacré bouclier ! Il est considéré en Inde comme « la Reine des plantes » en raison de ses propriétés purificatrices et apaisantes du corps et de l'esprit. Il est utilisé depuis des milliers d'années pour augmenter l'adaptabilité au stress et l'endurance, détoxifier l'organisme et rétablir l'équilibre et l'harmonie. Même le sol qui l'entoure est saint. 

 

Le tulsi est à ce point sacré que la tradition indienne ne manque pas de noms pour évoquer ses vertus médicinales : « l'incomparable », « la mère-médecine de la nature »... au point de tenir une place centrale dans certaines formes de la spiritualité hindoue. 

Le respect qui l'entoure est tel qu'on ne le consomme qu'en tant que remède, à part des repas. Et le pire sacrilège que l'on puisse commettre à son égard est de le manger en même temps que de la viande. 

 

Si le basilic sacré suscite une telle attention, c'est parce que ses vertus sont très nombreuses et attestées de longue date. Une abondante littérature en témoigne : il permet de purifier, de clarifier, d'alléger notre corps et notre esprit. 

C'est ce qui en fait une plante tout à fait indiquée contre les méfaits de notre mode de vie moderne, car le tulsi donne la force à notre esprit de résister au stress sous toutes ses formes. 

Il est tout aussi efficace sur le corps : de nombreuses études attestent de son pouvoir détoxifiant, anti-infectieux et anti-inflammatoire. 

 

En un mot : le basilic sacré remet tous vos compteurs à zéro. C'est donc la plante idéale pour prendre un nouveau départ ! (Donc Macron, tu te fais des tisanes de Tulsi, tu annules ton projet de retraite, ça met les compteurs à zéro et tu prends un nouveau départ !)

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire