GE - Une photo par jour

INDE MYSTERIEUSE – 19 – Fort Kochi (Anciennement Cochin) – Vasco de Gama s'est rendu aux Indes et construisit ici-même un fort dans le but de concurrencer les Arabes dans le commerce des épices. Il y meurt de la malaria en 1524. 6 ans plus tard, le « saint » François Xavier y implante une mission.

AU PAYS DES MONTAGNES BLEUES (14) 

 

Les Todas déclarèrent au gouverneur John Sullivan qui fut un de leur ardeur défenseur qu'une prophétie existait chez eux depuis de nombreuses générations : des hommes viendraient d'au-delà des mers et s'installeraient près d'eux, comme l'avaient fait les Badagas 600 ans auparavant ; il faudrait leur concéder une partie des terres et « vivre avec eux comme avec des frères, en famille ». Telle est leur volonté, ajouta l'un des vieillards, indiquant les buffles, « ils savent mieux ce qui est bon ou mauvais pour leurs enfants ». Et Sullivan observe : « Nous ne comprîmes pas alors cette phrase énigmatique concernant les buffles et ne conçurent sa signification que plus tard.  

Les Todas n'avaient aucune conception de la divinité et reniaient même les dieux et les dévas qu'adoraient leurs voisins les Badagas. C'est pourquoi rien n'existe chez cette tribu étrange et mystérieuse qui rappelle la religion. Et pourtant ! 

Les Todas ont les idées les plus étranges sur la vie après la mort. À la question suivante : que devient le Toda lorsque son corps se transforme en cendres sur le bûcher ? L'un des prêtres répondit : « Son corps poussera en herbe sur ces montagnes et nourrira les buffles. Mais l'amour pour les enfants et les frères se changera en feu, montera vers le soleil et brûleras éternellement d'une flamme qui donnera la chaleur aux buffles et aux autres Todas ». Le prêtre ajouta en indiquant le soleil : « Le feu du soleil, est composé des feux de l'amour. » Son interlocuteur lui demanda : « Mais serait-ce donc que seul l'amour des Todas y brûle ? » Et le prêtre lui répondit : « Oui, seul l'amour des Todas... parce que chaque homme bon, blanc ou noir est un Toda. Les hommes méchants n'aiment pas ; c'est pourquoi, ils ne peuvent monter dans le soleil. »

[Jean-Louis Claude]

Envoyer un commentaire