GE - Une photo par jour

Rouge

La visite au mausolée de l'oncle Hô, comme tous les vietnamiens appellent affectueusement Hô Chi Minh. D'anciens combattants, dont certains très handicapés, arborent leurs décorations dans un recueillement quasi-religieux. 

 

On ne peut visiter ce pays sans songer au conflit nord/sud dévastateur qui a pris fin en 1975. Traces et cicatrices y sont partout présentes. 

 

Plus de 3 millions d'américains ont servi au Vietnam pendant la guerre et 60.000 y sont morts. 3689 avions et 4857 hélicoptères ont été détruits. Dans les rangs de l'armée nord Vietnamienne et du Viet-Cong on estime qu'il y eu plus d'un million de morts, ainsi que 4 millions de civils du nord (10% de la population) tués ou blessés du fait des bombardements.  

 

Il reste entre 500.000 et 800.000 tonnes de bombes non explosées dans le pays (soit entre 6 et 10 kilos d'explosif par habitant !) qui ont causé le mort de 38.849 personnes et fait 65.852 blessés depuis la fin de la guerre…  

 

Vietnam pays héroïque, quoi qu'on puisse penser du système politique en place. Et héroïques parmi les héroïques, les femmes vietnamiennes qui assument les tâches les plus pénibles sans aucune contrepartie de pouvoir, les hommes ayant accaparé tous les postes importants. Elles cassent les pierres sur les chantiers, travaillent au champs et portent de lourdes palanches avec bonne humeur, sans oublier leur rôle important dans la guérilla contre les américains. Bien des mâles occidentaux ne pourraient rivaliser sur le plan du courage ou de la résistance à l'effort avec elles… 

 

La femme est l'avenir du Vietnam.

[David Séchan]

Envoyer un commentaire