GE
Autoportrait dans le miroir troué d'un compact disc, ou photographie du photographe en train de photographier ce que nous montre la photographie? Suis-je devant ou derrière ?
Quelle plus belle résistance aux intempéries automnales que cet arc en ciel protecteur ?
Que reste-t-il de nos amours ? Une pauvre carcasse enchaînée?
Ces deux-là, si elles font des petits cette nuit elles peuvent les noyer d'office?
C'est pas bien de prendre les enfants par la main pour les entraîner vers les addictions licites?
Scène populaire et colorée d'un marché du dimanche à Paris?
On l'appelle Bouc, ou le Bouc, et c'est une petite célébrité dans le voisinage. Je le retrouve régulièrement le samedi midi au ?Vins des Rues?, son quartier général depuis des lustres, en compagnie de quelques autres fidèles amis de son espèce. La bonne humeur est de mise et les libations succèdent aux libations à un rythme accéléré avant de nous attabler, un peu étourdis, pour goûter l'excellente cuisine du lieu. Les bons mots fusent et nous refaisons le monde dans un foisonnement de rhétorique heureuse?
Le Bouc est aimable et débonnaire quand il n'a pas trop bu, mais comme il boit souvent beaucoup, il vaut mieux ne pas trop le contrarier si vous n'êtes pas son ami (et même si vous l'êtes d'ailleurs)? Buveur au long cours, Bouc a longtemps exercé la profession de pêcheur du même nom. Il partait sur les océans des semaines durant et revenait invariablement dilapider sa paye dans les rades de Brest en compagnie de quelques jeunes femmes un peu vénales et accessoirement très vénériennes? Il y a du Cendras et du Mac Orlan dans Bouc et la bourlingue est un terme qui lui colle à la peau. C'est un personnage à l'ancienne, du temps où l'authenticité n'était pas un vain mot.
Aujourd'hui, Bouc est à la retraire et vient de perdre une partie de ses petites économies maladroitement placées en bourse. Il s'en fout un peu, le Bouc, tant qu'il a sa gamelle et son gobelet, mais ça ne l'a pas empêché de décocher quelques noms d'oiseaux choisis à nos grands manitous de la finance qui ont précipité le monde dans un gouffre sans fond?
Que vient bien foutre cette beauté dénudée à 2 heures du matin dans un quartier où les hommes sont connus pour ne pas être des poètes ? Le maintien de l'ordre passerait-il par le maintien mammaire ?
Si, d'une manière générale, il convient d'abattre tous les murs, je serais assez partisan d'épargner celui-ci. Il semble que le piéton puisse l'enjamber allègrement?
Dîtes-le avec des fleurs?
Les reflets multicolores des vitrines sur le pavé parisien inondé?
C'était il y a un bien longtemps, avant la catastrophe?
Aujourd'hui, c'est le sauve-qui-peut général et le canot de sauvetage paraît bien exigu pour contenir toute l'humanité victime des errements et de l'avidité de la finance?
Deux exemples radicalement opposés de riposte sociale face aux inégalités, à la précarité et à l'accaparement des richesses par une infime minorité sans scrupules?
Soleil d'or sur les tuiles du toit de l'hôtel?
Le sacre de l'automne?
Il fut un temps où les murs avaient la parole. Aujourd'hui, ils nous inciteraient plutôt à la fermer?
Une passagère de la pluie?
Jurassic Park dans le parc Montsouris?
Tout simplement beau?
Exaltons Lou en exhalant le reste?
Une rencontre haute en couleurs?
Loin de moi l'idée de déconsidérer cette profession, pour laquelle j'ai par ailleurs beaucoup de respect et qui par les temps qui courent doit souffrir d'une désaffection grandissante. Le déficit du pouvoir d'achat touche tout le monde (si je puis dire) et doit se ressentir également sur la consommation de chair. À quand la nationalisation de cette industrie ?
Je me trouvais tout simplement à Neuilly sur Seine, fief de notre grand président (néo-collectiviste) Nicolas Sarkozy pour lequel je n'ai qu'antipathie et mépris. Cette image est donc à considérer comme un acte manqué photographique. Ni plus, ni moins?
Salut, petit lapin pimpant?
Sinistre alignement urbain que la passante semble aborder avec dévotion?
Dernier strip-tease flamboyant avant le grand déshabillage?
La larme du bovin devant la tronçonneuse?
Financier aux abois surpris dernièrement à la sortie de Wall Street?
Il s'en passe de belles dans les arbres?
Je ne sais pas, moi? La révolution ?
La déesse de l'automne?
Émois égotistes d'artiste ?