GE
Bamako au feu de stop.
Bamako au feu de stop
Bintou Maïga dite Bibi et Cheick Kanté se sont dit oui aujourd'hui.
L'amour, la joie, heureuse...
À Bamako au Raille dah
Une fille avec son frère
Région de Mopti au Mali
Région de Mopti au Mali
Région de Mopti au Mali
Région de Mopti au Mali
Région de Mopti au Mali
Région de Mopti à Mali
Au pays Dogon dans la région de Mopti au Mali.
Au pays Dogon dans la région de Mopti au Mali
Vu de la fenêtre du Palais Aguibou TALL à Bandiagara, aujourd'hui le Palais ouvre ses portes aux touristes et à toute personne intéressée du lundi au samedi, matin de 8 h00 à 12h30 ; soir de 15 h00 à 17 h30.
Entrée :
Nationaux - CEDEAO = 500 FCFA
Expatriés = 750 FCFA ( 1,15 €)
Avec la crise il y a plus d'activité.
Le monument du Palais Aguibou Tall
Bandiagara dans la région de Mopti au Mali.
L'histoire de ce bâtiment reconstruit par l'état malien en 2005, remonte jusqu'au 19ième siècle.
Le site actuel du Palais a été occupé par Tidiani Amadou Tall, considéré comme le fondateur de l'empire Toucouleur du Macina, après la disparition de son oncle à Deguimbéré en février 1864.
Après avoir installé sa capitale dans la cuvette de Bandiagara pour des raisons stratégiques, Tidiani a ensuite construit sa maison d'habitation, dont un des témoignages matériels reste l'actuel Mausolée à l'intérieur de la cour. Entre 1888 et 1893 il fut succédé par Tafsirou, Mounirou et Amadou Sheikou.
Enfin le 04. Mai 1893, Aguibou Tall fut intronisé « fama » (Roi) du Macina par les français avec résidence à Bandiagara. Ainsi en 1894, les français firent construire par les maçons de Djenné un bâtiment en terre portant le nom de « Palais Aguibou Tall ».
Après la mort d'Aguibou en 1908, aucun de ses successeurs n'a voulu habiter le Palais. Faute d'entretien, ce monument historique est progressivement tombé en ruine.
En 1989, suite au classement du site du pays dogon (dont le Palais) sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, le projet de réhabilitation du monument fut entrepris en 2000 par le Président du Mali son Excellence Alpha Oumar Konaré. Les travaux de restauration ont été achevés en 2005.
Ce monument rend hommage à la femme, car Sogolo était la mère de Soudiata Keïta. C'est à Kalaban, le premier rond point en venant de l'aéroport.
Sur la route de l'aéroport à Bamako.
Commémoration du 50ème anniversaire du congrès constitutif du rassemblement démocratique africain du 18 au 21 octobre 1946.
Place de la révolution à Sotuba ACI Bamako
Mémorial de la CAN au Mali en 2002. À Hamdalaye l'ACI 2000 Bamako.