GE
CHRISTIANISME EN INDE
Le christianisme est, statistiquement, la troisième religion de l'Inde, avec approximativement 24 millions de fidèles, qui constituent 2,3 % de la population totale du pays. Le christianisme est une religion minoritaire en Inde.
Les premières communautés chrétiennes auraient été fondées il a près de 2 000 ans et auraient donné naissance à l'Église de Malabar (première Église chrétienne). Selon une ancienne et solide tradition, la première évangélisation fut l'œuvre de Thomas l'incrédule, l'un des douze apôtres du Christ. Son tombeau, non formellement indentifié, se trouve dans la basilique Saint-Thomas de Mylapore, à Madras. L'Église malankare Mar Thoma compterait un million d'adeptes.
L'histoire de l'Église latine catholique commence avec l'arrivée de Vasco de Gama. Une des premières églises encore debout, de style roman, se trouve à Cochin dans le Kerala. Dans l'ancienne colonie portugaise de Goa, des monastères en ruine sont encore visités. On retrouve de nombreux Indiens chrétiens catholiques avec des patronymes ou noms d'origine Portugaise en Inde, en dehors des anciennes colonies portugaises, comme à Bombay, ou à Cochin, mais ils ne parlent plus le portugais, mais le plus souvent les langues locales, avec souvent l'anglais. Au Bengale-Occidental, les prêtres des églises catholiques ont souvent des noms portugais.
(Renseignements Wikipedia, faut bien que ces réseaux sociaux servent à quelque chose !)
PROBLEME ALIMENTAIRE
En Inde, où l'on recense le plus grand nombre d'affamés de la planète, le gouvernement a approuvé en décembre 2011 un ambitieux projet de loi sur la sécurité alimentaire garantissant la distribution de céréales subventionnées à toutes les familles pauvres. Cette mesure concernera 60% du 1,2 milliard d'habitants que compte le pays.
En Inde ce sont surtout la logistique et le gaspillage qui posent problème. Chaque année reconnaît New Delhi, jusqu'à 40% des fruits et des légumes indiens pourrissent dans les champs ou pendant leur transport au marché. Plusieurs milliers de tonnes de blé et de riz deviennent également impropres à la consommation faute d'avoir été stockés dans des endroits frais et à l'abri des rongeurs.
(Courrier Int. No 1112 Extrait Financiale Times Londres)
INDIRA GANDHI
Indira Priyadarshini Gandhi, née Nehru, le 19 novembre 1917 et morte le 31 octobre 1984, est femme d'État indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984.
Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, elle est la deuxième femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement, après Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka. C'est une figure majeure du Congrès et de la politique indienne de la seconde moitié du XXe siècle et ses mandats à la tête de l'Inde sont marqués par une forte centralisation du pouvoir. Elle mène la troisième guerre indo-pakistanaise, développe un programme d'armes nucléaires et accroit l'influence de l'Inde sur l'Asie du Sud. Son gouvernement préside à la Révolution verte et à la nationalisation des banques et des principales industries. De 1975 à 1977, Indira Gandhi instaure un état d'urgence controversé qui lui permet de suspendre les libertés publiques.
Défaite en 1977, Indira Gandhi redevient Première ministre à la suite des élections de 1980. Elle est assassinée en 1984 par ses gardes du corps sikhs après avoir ordonné l'attaque du Temple d'Or contre les séparatistes du Pendjab.
va bien falloir trouver
ces Traces _ Documents
_
rendre Visibles | les faits
les actes Au parking
rue Saucy
si lointains
griffés dans la chair
[un wallon en France]
il le faut | la mémoire des inconnus
le vol fut commis | la déRoberie sournoise
c'en Est une | souffrance
On le voit Lui - parfois elle Aussi
reVenir sur Le lieu comme en promenade
Fortuite
[un Wallon en france]