GE - Une photo par jour
di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

AMAZING INDIA - 12 - McLeod Ganj – Le vieux lama tibétain

TIBETAINS EN EXIL

L'arrivée d'exilés tibétains dans le nord de l'Inde, a provoqué des tensions au sein de la population locale, d'autant plus que l'aide internationale généreuse dont ils bénéficient suscite beaucoup la jalousie.
Cela fait cinquante ans que, mené par le dalaï-lama, un groupe de Tibétains a fui la Chine pour s'installer en Inde. C'était en 1959. Cette communauté tibétaine composée aujourd'hui d'environ 100 000 personnes, a fait du chemin depuis le temps où, sans sou, elle vendait des lainages sur le trottoir. Je me souviens très bien de cette époque, car je suis venu en 1986 pour la première fois à McLeod Ganj, l'endroit m'avait frappé et j'étais tombé sous son charme. Ses membres quelques dizaines d'années plus tard, sont qualifiés de « réfugiés les plus riche du monde ». L'aide que les gouvernements occidentaux et différentes associations est massive, on peut le constater en voyant les plaques de remerciements aux généreux donateurs qui foisonnent à McLeod Ganj.
Les Tibétains provoquent le mécontentement de la population indienne qui les accueille. Construite au pied de l'imposante chaîne du Dhauladhar, McLeod Ganj, autrefois bourgade endormie s'est transformée en un centre touristique très animé, (un peu trop) au cours de ces vingt dernières années.
Le problème, c'est que les tibétains sont persuadés que c'est grâce à eux que Dharamshala est devenue une destination touristique. On peut dire que c'est à partir dans les années 1990 que le tourisme c'est développé, après l'attribution du prix Nobel de la paix au dalaï-lama, évènement gravé dans ma mémoire car ce jour-là j'étais dans le village où nous avons dansé et bu du chang, la bière tibétaine. La plupart des tibétains établis dans la région ont le sentiment qu'ils ont des droits sur l'activité commerciale de la ville et que les habitants de l'Himachal doivent leur être reconnaissant pour avoir rendu la région attrayante.
Drôle de façon de remercier ceux qui les ont accueillis en leur laissant la possibilité de s'installer sur leur terre ancestrale.

Au Tibet, « apprendre » se dit « écouter », c'est le son qui transmet le savoir. Pendant que j'écris, j'entends le tohu-bohu de la ville et je sais que je ne vais pas faire long feu dans ce lieu..... que j'ai adoré, une vingtaine d'années en arrière.

X

AMAZING INDIA - 13 - McLeod Ganj - L'idole cassée (Tout un symbole)

ILLUSION

Aux intellectuels encombrés, aux philosophes névrosés, aux renards calculateurs, aux vers de terre végétatifs, rappeler que la spécialité de l'homme est de croire aux bobards qu'il se raconte pour tenir debout. Le génie du bouddhisme et du christianisme avant Origène est de remettre les compteurs à zéro.

Je vais boire un chai et manger un banana pancake, car mon estomac ne vit pas dans l'illusion et si je veux tenir debout, il me faut manger....

X

AMAZING INDIA – 14 - MacLeod Ganj – Commerçant tibétain à genou devant le dalaï-lama qui parle à la télévision depuis Bodhgaya

KALACHAKRA 2017

Ce matin, Twewang Wangdue, le patron du Green hotel m'a emmené visiter ses hôtels dont le Norbu hotel, l'un des établissements les plus prestigieux de McLeod Ganj. Je lui fis la remarque du peu de tibétain que l'on rencontrait dans la rue. Il me répondit que la majorité des tibétains de Dharamshala sont à Bodhgaya pour le festival du Kalachakra où ils suivent les enseignements du dalaï-lama.
Kalachakra est un important festival bouddhiste organisé à Bodhgaya sur le site sacré où le Seigneur Bouddha a atteint l'illumination.
Kalachakra est un puissant enseignement tantrique qui nous aide à créer la paix et l'harmonie dans notre âme individuelle. La grande question de ce Kalachakra 2017 est :

QUEL EST LE BUT DE LA VIE ?

Avoir assez de batteries dans son I-pod pour communiquer avec les réseaux sociaux ?
Eviter les bouchons le soir en rentrant du travail à la douane de Bardonnex ?
Voter UDC ou Front National, pour foutre tous ses étrangers dehors parce pendant que les maris travaillent, ces salauds baisent nos femmes ?

Des milliers de dévots venant du monde entier, se rassemblent avec un esprit loin des pensées de haine, de colère et d'égoïsme.
La philosophie du Kalachakra est le plus haut niveau du bouddhisme où l'on apprend à vivre une vie saine et positive, sans fumer, sans alcool (Un petit verre de vin rouge ne peut pas faire de tord) et sans prendre de drogues. Si sa Sainteté pouvait ajouter, sans klaxonner, sans I-poder toute la journée, notre paix intérieure en serait grandement amélioré.

La Kalachakra de Shambhala, véritable enseignement secret est présent sur notre Terre et dans toute la Galaxie depuis plus d'un millions d'années.
Au rythme où vont actuellement les choses de la vie, je pense qu'un autre million d'années sera nécessaire pour que l'homme atteigne la Sagesse et la Paix Intérieure.

X

AMAZING INDIA - 15 - Amritsar (Pendjab) – Gardiens sikhs du Temple d'Or

AMRITSAR SON SANCTUAIRE SACRE DU SIKHISME

Fondée en 1577 par Ram Das, le quatrième gourou des sikhs, Amritsar abrite le sanctuaire le plus sacré du sikhisme. Inspirant l'humilité, l'impressionnant Temple d'Or se distingue par l'atmosphère de sérénité qui s'en dégage. Il est vrai qu'après mettre prêté aux règles de conduite afin de pénétrer dans l'enceinte sacré, je me suis vraiment senti à l'aise. Aucun regard iinquisiteur n'est venu perturber ma visite, ce qui n'est pas toujours le cas dans certains sites hindous.

Avant de pénétrer dans l'enceinte sacré il faut tout d'abord se couvrir la tête, ensuite il faut déposer ses chaussures et ses chausettes aux stands pour chappal (sandales) situés aux entrées. On vous remet un jeton avec un numéro. Quand vous arrivez à l'entrée principale, des gardiens sikhs, munis de lance, observent bien que vous vous lavez les pieds dans les petits bassins peu profonds.Le tabac et l'alcool sont stictement interdits. Ce rituel terminé, et après mettre assuré auprès d'un gardien à l'air austère pour savoir si je pouvais prendre des phoitos, on vous laisse tranquille.

X

AMAZING INDIA – 16 – Amritsar (Pendjab) – Le Temple d'Or

LE TEMPLE D'OR

Se balader dans cet ensemble sacré sikh d'Harmandir Sahid, dont le Temple d'Or n'est qu'une petite partie, au milieu de cette foule bigarrée, provenant de divers ethnies de l'Inde du Nord et croiser des regards qui se sourient était un moment magique qui m'a plongé dans cette Inde lointaine qui m'a tant fait rêvé.
Le rêve fut de courte durée, car dès qu'on franchit l'enceinte du site sacré et que l'on retrouve l'ambiance infernale de la rue poussiéreuse d'Amritsar, on n'a qu'une seule envie, fuir cette foule grouillante et oppressante sans parler de cette circulation incessante qui vous empêche d'apprécier le moment présent.

Le Temple d'Or est le nom informel du Harmandir Sahid signifiant « l'Illustre Temple de Dieu », l'édifice le plus sacré des Sikhs.
Sa construction a été ordonnée en 1601 par Gurû Arjan, 5ème maître des sikhs, à l'endroit même où le fondateur du sikhisme, Gurû Nanak, venait méditer.

Le Temple est un majestueux pavillon de trois étages, dont les parties supérieures ont été recouvertes de plaques et de feuilles d'or. Il a fallu 750 kg d'or pour recouvrir ce chef d'œuvre.
Le Temple renferme le livre sacré des Sikhs et des « kirkan », les hymnes sacrés, y sont chantés en permanence pendant que des musiciens jouent la musique dévotionnelle.

X

AMAZING INDIA - 17 – Amritsar – Un autre monde dans cette oasis de paix que les pèlerins à la recherche de Dieu visite inlassablement.

AMRITSAR – JAIPUR – BUNDI (Rajasthan)

Amritsar – Jaipur, 872 km, 16 heures de train. Enchaîné de suite, Jaipur - Bundi, 180 km, 5 heures de bus.
Bundi, la ville où Rudyard Kipling à écrit « Kim ».

X

AMAZING INDIA - 18 - Bundi (Rajasthan) - Musiciens dans une ruelle de la ville bleue

BUNDI, LA VILLE BLEUE

Bundi, ville rajasthanaise aux ruelles étroites bordées de maisons bleues, de bazars et d'innombrables temples, dans un environnement de lacs et de collines mais aussi de poussière, est une invitation à la promenade dans un monde au passé féérique disparu. L'atmosphère magique que me décrit mon guide « lonely planet », n'est magique (et encore !) qu'au Rainbow Restaurant où l'on vous sert des « bhang lassi » (lassi au haschisch) qui vous emmènent aux pays merveilleux des éléphants roses. Toute la splendeur d'antan est délabrée, palais des maharajas, forts rajputs, havelis, ces maisons des anciens commerçants du 16ème siècle décorées de fresques murales ; mais c'est aussi là que réside le charme de cette cité du Rajasthan du Sud. Comme je suis un accro des vieilles pierres, je sens que je peux trouver mon petit bonheur dans cet endroit qui a frappé Rudyard Kipling.

Ce matin je suis parti visiter le Chitrasala, le palais des maharajas, en partie délabré, qui paraît sortir de la roche de la colline sur laquelle il se dresse dont Kipling écrivait qu'il était l'œuvre des lutins plutôt que celle des hommes. Après avoir franchi Hathi Pol (porte des Eléphants) je découvre ce palais au charme désuet. Certaines salles sont magnifiques, ornées de splendides fresques mais passablement défraîchies.
La visite terminée, je décide de continuer la balade et de monter au Taragarh, le fort qui domine le palais, qui se trouve au sommet de la colline. Alors que j'étais à mi-chemin, j'entendis des clameurs, des cris et des musiques qui provenaient des rues de Bundi. Intrigué, je m'informais auprès d'un gardien qui me dit qu'aujourd'hui, c'était le « festival des cerfs-volants » et que ce jour-là, les Indiens faisaient une grande fête. Ne voulant pas manquer l'évènement, je redescendis en courant pour aller voir cette fête. Arrivé dans les ruelles, je me mets à chercher les musiciens et la foule en liesse, car avec le boucan d'enfer qui résonnait partout ça devait être une vraie nouba. Mais dans les rues c'est l'animation habituelle. En faites, la fête des cerfs-volants, c'est sur les terrasses que ça se passe. Les Indiens ont installé d'énormes enceintes qui diffusent chacune une musique différente et ils sont tous en train de jouer au cerf-volant dans une cacophonie indescriptible. Des centaines de cerfs-volants voltigent dans le ciel et le but c'est d'essayer d'accrocher un autre cerf-volant pour se l'emparer. Les clameurs qui résonnaient en haut de la colline, c'était chaque fois qu'un cerf-volant avait été attrapé. Les Indiens sont de grands enfants qui aiment s'amuser, un petit rien peu les rendre joyeux, mais ils ont un grand défaut, c'est qu'ils sont un peu trop bruyants.....

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Hantise des visages inconnus

X

Identité des visages

X

Identité des visages inconnus

X

Identité des visages inconnus

X

Identité des visages inconnus

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Jordan-Banjo (Colombie)

X

Jordan-Baro (Colombie)

X

Bogota (Colombie)

X

Bogota (Colombie)

X

Gigante (Colombie)

X

San Agustin (Colombie)

X

Pitalito (Colombie)

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Edifices






Les édifices contemporains achevés pour établir la gamme graduelle des convictions assermentées intensifient l'allégeance parcimonieuse des contacts rivetés aux obligations des grandeurs concurrentielles.

X

Déchets


Les déchets des rouages malicieux accentués par l'ironie scrupuleuse des rumeurs acclamées aux dépens des structures industrielles accablent les dirigeants d'une malhonnêteté affaissée à l'encolure bestiale des nihilismes contradictoires propagés pour disconvenir à la réussite des défenseurs de la protection environnementale.

X

Boursicotage






Le boursicotage infâme des versements lucratifs honorés par les détenteurs corrompus du système monétaire paralyse le fonctionnement équitable des répartitions des richesses.

X

Frondaisons






Les frondaisons parricides instrumentalistes avilissent les cultures donatrices d'approvisionnements propices.

X

Ouverture






L'ouverture amère des contingences décidées par les représentants des nations arrivistes persécute l'imbrication humiliée des martyrs exilés des turpitudes fratricides.

X

Arrivisme






L'arrivisme haïssable des politiques capitalistes obscurcit les convergences perspicaces dénigrées des mutations déloyales.

X

Phénologie






La phénologie critique des sévices maquillés ébranle l'assurance désopilante des dévastateurs frénétiques.

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Que nous réserve le passé pour 2017? (sculpture d'Anne Bothuon)

X

Même les citrons ne se conservent pas ! Alors Noël ne peut durer éternellement !

X

Il paraît que la neige approche?

X

En attendant les fumées de la zone portuaire rongent nos bronches. La Rochelle ville écologique...?

X

Aujourd'hui sortie papier de l'Art-Book Charente Maritime, où je suis présent p 36.

X

Une tempête est passée.

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Agitation plastique.

X

Pas de bois.

X

LEsombres..

X

Matière nat.

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Chat pas sage, privé d'entrée

X

En attendant le paradis...

X

Zig Zag bar, l'ami des sportifs.

T'as pas vu le ballon ?

X

Vu de ma fenêtre

X

En attendant la galette

X

Fondu au noir

X

Samedi en Ardèche

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

MY FRIEND LEFT GARFIELD IN MY CELLAR

X

THE LADIES ARE GOING TO SPOIL THEIR FRIENDS

X

WANNA BE BEAUTIFUL FOR THIS EVENING'S PARTY

X

WILL MY CAR BE READY TO MEET MY FRIEND?

X

OH REALLY, WHAT A DAY

X

IT'S A LONG WAY TO TIPPERARY

X

LET HIM DRINK AND FORGET HIS POVERTY

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Un atelier mangé de rayons de soleil

crus et emplis de poussière,

dévastant des zones entière

d'ombre pleine

X

Je commence à visiter ce lieu

que tu m'as désigné

Je tâcherai avec mes yeux

qui ne voient rien

d'éventrer l'opaque

X

(Arbre en cours)

Mes bras branches noueuses

abattus de nœuds et de protubérances

mal taillé année après année

devenus kystes de peurs

X

Une lettre prioritaire

C'est une part pour l'absent

Sans absent pas de lettres

La Meilleure des Vies

X

Couve l'horizon dans sa chevelure

le voyage est encore long

X

Et le texte se refait fourrer de mots

S'étire en accordéon de sens

et respire profondément

l'adresse est son souffle

X

Des dires comme des enveloppes

Je ne les ouvris que bien plus tard

Des paroles qui font virage

quatre vingt dix degrés

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

morceaux d'ailleurs... pas comprendre... bleu du ciel, sang, confiture... Meryl S... Dieu reconnaîtra ses croyants

X

Innocent est mort

X

considérants médiatiques:juxtaposer les émotions avec la plus haute brutalité

X

les images fabriquent du silence
y a des déchirures contre les murs de planches
dans le plastic du perfecto
au travers
du visage et de l'oeil
au loin on n'entend même pas
les foutues vagues de l'océan l'hiver
ce soir on va fracasser une barraque
et décapsuler les bières
dans le salon des vacanciers

[POGOGRAPHY]

X

mailles et duvet

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Körper genäht

X

einsam durch die Nacht

X

Rosa schämt sich

~ rosa se honteuse ~

X

LOVE: Suzy im letzten Sommer

X

LOVE: Suzy weint

X

LOVE: Suzy löst sich "Im Blaue des Himmels"

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

Mais les couleurs

sont Aussi du corps

jaune de la Pisse

vert de la bile Gaie

Noirâtre de la bile sombre

Et des menstrues

bleu des yeux Et

rouge Sous le fouet



[Questions cruciales à MdV]

X


Séparer

Toujours Séparer

Ici d'Ailleurs

Lui De Elle

Moi De moi

Toi De toi



[Questions cruciales à MdV]

X


quand il y A Fouilli

Crayonné

et que Le graphite Fuit

s'étend

salit Le Blanc

Le Corps de La feuille Souffre

Pleure Sa virginité

mais Gonflée de Sens



[Questions cruciales à MdV]

X


Maurice de Vlaminck

et Autres géants des Couleurs

Géant Trop Grand

Géant par La Couleur

Géants par La Douleur

Trop Grand pour Le Mélange

L'Ange

Avec son épaisseur

Attache le Prie-dieu ?



[Questions cruciales à MdV]

X


Par Contre le Sombre

Enrobe le Détail

Dans une Nuit

De La lumière



[Questions cruciales à MdV]

X


Oreille

BlancPur

TrancherPourquoi

Rouge

Séparer

comme Couleur Du Corps



[Questions cruciales à MdV]

X


A Chatou les arbres

sont Maigres

Sont Séparés du Paysage

Epais Le Trait



[Questions cruciales à MdV]

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


X

[collected by M.D. on FB]

X

'Absence' by Jeane Myers - oil and cold wax on panel, 40x30

[collected by M.D. on FB]

X

Armure d'une cuirasse de carabinier trouée par un boulet de canon à la bataille de Waterloo, 1815
ref: http://museum-of-artifacts.blogspot.ch/2015/11/clash-of-nations-battle-of-waterloo.html

[collected by M.D. on FB]

X

[collected by M.D. on FB]

X

[collected by M.D. on FB]

X

[collected by M.D. on FB]

X

[collected by M.D. on FB]

di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017


di 08.01.2017
lu 09.01.2017
ma 10.01.2017
me 11.01.2017
je 12.01.2017
ve 13.01.2017
sa 14.01.2017