GE
LES PIERRES À CUPULES
Dans mon premier livre « HISTOIRES HEUREUSES ET MALHEUREUSES DU VAL D'ANNIVIERS », dans le chapitre « Ces pierres qui parlent », je fais un parallèle avec la vallée d'Anniviers et celle de Kulu en ce qui concerne les pierres à cupules. Aujourd'hui j'ai découvert dans un village au fond de la vallée une dizaine de pierres à écuelles, dont certaines sont similaires à celles que l'on trouve dans le Valais.
Il y a quelques années, j'ai assisté à Naggar, dans la cour du château à une cérémonie qui m'a beaucoup aidé dans ma recherche sur les cultes mégalithiques :
« Dans la vallée de Kulu en Inde du Nord dont les pierres à cupules ressemblent à celle du Val d'Anniviers, j'eus la chance d'assister à un culte animiste. Je vis un paysan entrer en transe, habité par un esprit, se mettre à prédire d'une voix déformée, si les récoltes futures seront abondantes. Tout le village réunis en cercle écoutait pieusement l'homme prophétiser. Aussitôt qu'il eut terminé et que l'esprit eut quitté son corps, un prêtre trancha le cou d'une chèvre et ayant coupé sa tête, répandit le sang sur une pierre plate sur laquelle de nombreuses légendes circulaient. Je compris ce jour-là que, pour étudier les mégalithiques, il fallait changer d'état d'esprit et, tout comme les hommes du néolithique, pénétrer le monde des esprits, le monde invisible et comprendre entre ce qui est en bas et ce qui est en haut, et que ce qui est au-dedans est comme ce qui est au dehors. La « Vallis Annavisiensis » à encore bien des mystères à nous révéler. »
Il y a encore environ 800 ans, dans le val d'Anniviers, on pratiquait des cultes chamaniques autour des pierres à cupules similaires à ceux de la vallée de Kulu.
Dans mon deuxième livre « SUITE DES HISTOIRES HEUREUSES ET MALHEUREUSES DU VAL D'ANNIVIERS » dans le chapitre « La chasse aux sorciers » j'explique comment l'Eglise par le sang et le feu, a éradiqué les cultes païens de la Mère-Terre, cultes solaires et de Vie, pour nous imposer par la force des cultes basés sur la culpabilité et la Mort.
NAGGAR – DHARAMSHALA – MAC LEOD GANJ
Naggar – Dharamshala, 10 heures de bus, 235 km, 330 Roupies (5,50 frs), 1 litre d'eau, 5 chais (thé au lait), 2 aspirines, 3 arrêts pipi.
MAC LEOD GANJ, RESIDENCE DU DALAÃ LAMA
Mac Leod Gang est la résidence de Sa Sainteté le 14e dalaï-lama et le site du temple principal de la communauté des exilés tibétains. Un peu plus bas du village, à Gangchen Kyishong, se trouve le siège du gouvernement tibétain en exil.
Baptisée d'après Donald McLeod, lieutenant-gouverneur du Punjad, Mac Leod Ganj fut fondée dans les années 1850 à côté de la garnison britannique de Dharamshala. Dévastée en 1905 par le tremblement de terre de Kangra, la bourgade est tombée dans l'anonymat après l'indépendance de l'Inde en 1947, jusqu'à ce que le dalaï-lama, fuyant le Tibet en 1959, lors de l'invasion chinoise, s'y installe en 1960. Depuis Mac Leod Ganj est devenue un centre important de la culture tibétaine et du bouddhisme.
Je ne parlerai pas du bordel qui règne actuellement dans les rues de Mac Leod Ganj, où les marchands du temple règnent en maître et où les klaxons des voitures et des motos nous aident à trouver la sérénité dans le silence et la méditation.
-Bordel de merde, ces putains de bagnoles, y nous font vraiment chier, bandes de connards !!!
Mais heureusement la nuit, le silence tombe sur les collines, emplissant l'univers apaisé et fait taire en moi la voix qui proteste. Heureux les doux, car ils posséderont la terre !
Le dalaï-lama est le contraire d'un chef religieux qui voudrait à tout prix convertir, rallier les autres à sa cause. Au contraire : il conseille à chacun de chercher d'abord en lui-même. Cet homme profond, chaleureux et rieur, malgré les évènements douloureux qui ont composé sa vie et celle de son peuple, a largement influencé le développement du bouddhisme tout entier, au 20e siècle, en le rendant plus clair, plus accessible, plus proche de l'humain. On lui doit également d'avoir rejeté dans les oubliettes bon nombre de déesses et de démons.
Je conclus par ces mots provenant du dalaï-lama et qui vaut la peine d'être médités :
L'HYPOTHESE D'UN DIEU CREATEUR FAIT NAÃŽTRE PLUS DE PROBLEME QU'ELLE N'EN RESOUT.
TIBETAINS EN EXIL
L'arrivée d'exilés tibétains dans le nord de l'Inde, a provoqué des tensions au sein de la population locale, d'autant plus que l'aide internationale généreuse dont ils bénéficient suscite beaucoup la jalousie.
Cela fait cinquante ans que, mené par le dalaï-lama, un groupe de Tibétains a fui la Chine pour s'installer en Inde. C'était en 1959. Cette communauté tibétaine composée aujourd'hui d'environ 100 000 personnes, a fait du chemin depuis le temps où, sans sou, elle vendait des lainages sur le trottoir. Je me souviens très bien de cette époque, car je suis venu en 1986 pour la première fois à McLeod Ganj, l'endroit m'avait frappé et j'étais tombé sous son charme. Ses membres quelques dizaines d'années plus tard, sont qualifiés de « réfugiés les plus riche du monde ». L'aide que les gouvernements occidentaux et différentes associations est massive, on peut le constater en voyant les plaques de remerciements aux généreux donateurs qui foisonnent à McLeod Ganj.
Les Tibétains provoquent le mécontentement de la population indienne qui les accueille. Construite au pied de l'imposante chaîne du Dhauladhar, McLeod Ganj, autrefois bourgade endormie s'est transformée en un centre touristique très animé, (un peu trop) au cours de ces vingt dernières années.
Le problème, c'est que les tibétains sont persuadés que c'est grâce à eux que Dharamshala est devenue une destination touristique. On peut dire que c'est à partir dans les années 1990 que le tourisme c'est développé, après l'attribution du prix Nobel de la paix au dalaï-lama, évènement gravé dans ma mémoire car ce jour-là j'étais dans le village où nous avons dansé et bu du chang, la bière tibétaine. La plupart des tibétains établis dans la région ont le sentiment qu'ils ont des droits sur l'activité commerciale de la ville et que les habitants de l'Himachal doivent leur être reconnaissant pour avoir rendu la région attrayante.
Drôle de façon de remercier ceux qui les ont accueillis en leur laissant la possibilité de s'installer sur leur terre ancestrale.
Au Tibet, « apprendre » se dit « écouter », c'est le son qui transmet le savoir. Pendant que j'écris, j'entends le tohu-bohu de la ville et je sais que je ne vais pas faire long feu dans ce lieu..... que j'ai adoré, une vingtaine d'années en arrière.
ILLUSION
Aux intellectuels encombrés, aux philosophes névrosés, aux renards calculateurs, aux vers de terre végétatifs, rappeler que la spécialité de l'homme est de croire aux bobards qu'il se raconte pour tenir debout. Le génie du bouddhisme et du christianisme avant Origène est de remettre les compteurs à zéro.
Je vais boire un chai et manger un banana pancake, car mon estomac ne vit pas dans l'illusion et si je veux tenir debout, il me faut manger....
KALACHAKRA 2017
Ce matin, Twewang Wangdue, le patron du Green hotel m'a emmené visiter ses hôtels dont le Norbu hotel, l'un des établissements les plus prestigieux de McLeod Ganj. Je lui fis la remarque du peu de tibétain que l'on rencontrait dans la rue. Il me répondit que la majorité des tibétains de Dharamshala sont à Bodhgaya pour le festival du Kalachakra où ils suivent les enseignements du dalaï-lama.
Kalachakra est un important festival bouddhiste organisé à Bodhgaya sur le site sacré où le Seigneur Bouddha a atteint l'illumination.
Kalachakra est un puissant enseignement tantrique qui nous aide à créer la paix et l'harmonie dans notre âme individuelle. La grande question de ce Kalachakra 2017 est :
QUEL EST LE BUT DE LA VIE ?
Avoir assez de batteries dans son I-pod pour communiquer avec les réseaux sociaux ?
Eviter les bouchons le soir en rentrant du travail à la douane de Bardonnex ?
Voter UDC ou Front National, pour foutre tous ses étrangers dehors parce pendant que les maris travaillent, ces salauds baisent nos femmes ?
Des milliers de dévots venant du monde entier, se rassemblent avec un esprit loin des pensées de haine, de colère et d'égoïsme.
La philosophie du Kalachakra est le plus haut niveau du bouddhisme où l'on apprend à vivre une vie saine et positive, sans fumer, sans alcool (Un petit verre de vin rouge ne peut pas faire de tord) et sans prendre de drogues. Si sa Sainteté pouvait ajouter, sans klaxonner, sans I-poder toute la journée, notre paix intérieure en serait grandement amélioré.
La Kalachakra de Shambhala, véritable enseignement secret est présent sur notre Terre et dans toute la Galaxie depuis plus d'un millions d'années.
Au rythme où vont actuellement les choses de la vie, je pense qu'un autre million d'années sera nécessaire pour que l'homme atteigne la Sagesse et la Paix Intérieure.
AMRITSAR SON SANCTUAIRE SACRE DU SIKHISME
Fondée en 1577 par Ram Das, le quatrième gourou des sikhs, Amritsar abrite le sanctuaire le plus sacré du sikhisme. Inspirant l'humilité, l'impressionnant Temple d'Or se distingue par l'atmosphère de sérénité qui s'en dégage. Il est vrai qu'après mettre prêté aux règles de conduite afin de pénétrer dans l'enceinte sacré, je me suis vraiment senti à l'aise. Aucun regard iinquisiteur n'est venu perturber ma visite, ce qui n'est pas toujours le cas dans certains sites hindous.
Avant de pénétrer dans l'enceinte sacré il faut tout d'abord se couvrir la tête, ensuite il faut déposer ses chaussures et ses chausettes aux stands pour chappal (sandales) situés aux entrées. On vous remet un jeton avec un numéro. Quand vous arrivez à l'entrée principale, des gardiens sikhs, munis de lance, observent bien que vous vous lavez les pieds dans les petits bassins peu profonds.Le tabac et l'alcool sont stictement interdits. Ce rituel terminé, et après mettre assuré auprès d'un gardien à l'air austère pour savoir si je pouvais prendre des phoitos, on vous laisse tranquille.
Je me réveillais dans la paille blanche
barbe drue
foin sonore de chuchotements
joie goûteuse tailladée
Oui tu tordras le sens
jusqu'à faire couler la moëlle
disparate et si distraite de mes os
ma peau au feu
Arbre en cours dans ma cour
branches taillée comme chair
amour puni et démuni
moignon d'hiver
d/ébauche
Un atelier mangé de rayons de soleil
crus et emplis de poussière,
dévastant des zones entière
d'ombre pleine
Je commence à visiter ce lieu
que tu m'as désigné
Je tâcherai avec mes yeux
qui ne voient rien
d'éventrer l'opaque
(Arbre en cours)
Mes bras branches noueuses
abattus de nœuds et de protubérances
mal taillé année après année
devenus kystes de peurs
Une lettre prioritaire
C'est une part pour l'absent
Sans absent pas de lettres
La Meilleure des Vies
"frotter rouge avec bleu" et "mise à feu", il fallait bien que je réponde à l'animiste !
(bien que ses mots ont autant de couleur que mes images...)
(n'est-ce pas l'animiste ?)
les images fabriquent du silence
y a des déchirures contre les murs de planches
dans le plastic du perfecto
au travers
du visage et de l'oeil
au loin on n'entend même pas
les foutues vagues de l'océan l'hiver
ce soir on va fracasser une barraque
et décapsuler les bières
dans le salon des vacanciers
[POGOGRAPHY]
L'imposture espiègle des mandataires accrédités se dispense de la morale déontologique dans d'impérissables récriminations.
La pédagogie académique des éruditions considérées déplore les alternatives controversables des protestateurs équitables.
L'envahissement méthodique des pacotilles dérisoires submerge le consommateur irrassasiable collectionneur d'utilitarisme altérable.
Les édifices contemporains achevés pour établir la gamme graduelle des convictions assermentées intensifient l'allégeance parcimonieuse des contacts rivetés aux obligations des grandeurs concurrentielles.
Les déchets des rouages malicieux accentués par l'ironie scrupuleuse des rumeurs acclamées aux dépens des structures industrielles accablent les dirigeants d'une malhonnêteté affaissée à l'encolure bestiale des nihilismes contradictoires propagés pour disconvenir à la réussite des défenseurs de la protection environnementale.
Le boursicotage infâme des versements lucratifs honorés par les détenteurs corrompus du système monétaire paralyse le fonctionnement équitable des répartitions des richesses.
Les frondaisons parricides instrumentalistes avilissent les cultures donatrices d'approvisionnements propices.
Les Pures
Purejaune, PureBleu, Purpure
Bordées comme LigneClaire
Sont-elles EmotionsPures ?
[Questions cruciales à MdV]
Faut-il Séparer
Le pur
Du Pur
?
ou Les Noyer
?
Le géant Lui a Dû choisir
[Questions cruciales à MdV]
Mais les couleurs
sont Aussi du corps
jaune de la Pisse
vert de la bile Gaie
Noirâtre de la bile sombre
Et des menstrues
bleu des yeux Et
rouge Sous le fouet
[Questions cruciales à MdV]
Séparer
Toujours Séparer
Ici d'Ailleurs
Lui De Elle
Moi De moi
Toi De toi
[Questions cruciales à MdV]
quand il y A Fouilli
Crayonné
et que Le graphite Fuit
s'étend
salit Le Blanc
Le Corps de La feuille Souffre
Pleure Sa virginité
mais Gonflée de Sens
[Questions cruciales à MdV]
Maurice de Vlaminck
et Autres géants des Couleurs
Géant Trop Grand
Géant par La Couleur
Géants par La Douleur
Trop Grand pour Le Mélange
L'Ange
Avec son épaisseur
Attache le Prie-dieu ?
[Questions cruciales à MdV]
[collected by M.D. on FB]
[collected by M.D. on FB]
Armure d'une cuirasse de carabinier trouée par un boulet de canon à la bataille de Waterloo, 1815
ref: http://museum-of-artifacts.blogspot.ch/2015/11/clash-of-nations-battle-of-waterloo.html
[collected by M.D. on FB]