GE
Un sacrilège de plus
de la robe jaune en dentelle
surgit sa figure mâle
défiant le jugement de dieu
Le soir tombait dans l'avarie du temps
bêtes éparses et seulement
une bière pour dîner
routes, toutes les mêmes
lire les panneaux
Les éclats d'espoir et d'attente
s'entremêlent en goguette
griffonnés empilés et jetés dans la boîte
D'où tu viens femme de derrière l'écran?
de drôles de sons c'est pas des façons
Chose Sainte exilée sous la bruine
Givrée de la dernière pluie
Et j'attends en vain sur le muret,
la mer impatiente gronde dans le dos
le soleil moite est à la rosée
"il est bon pour toi de vivre !"
Passent les bus les trains les gens
partir de nuit vite et sans affaires
rejoindre le Lieu
où cela gronde, rumeur
Je me réveillais dans la paille blanche
barbe drue
foin sonore de chuchotements
joie goûteuse tailladée
[il y a toujours un café en face d'un hôtel]
[le mystère de l'image]
Les symptômes dévastateurs synthétisés des causticités vicieuses assassinent la perspicacité soucieuse des trépidations molestées aux véracités épidémiques.
La ritournelle houleuse des inversions politiques altère la succession associée aux principes adoptés.
Le sanctuaire des affinités divulguées lors des connexions instantanées est scellé dans une reconnaissance indélébile.
La croissance dépendante du libéralisme s'empare des cultures traditionnelles dissuadées par l'influence d'un cataclysme contemporain.
L'art cosmopolite des explorateurs inconditionnels s'insurge vaillamment à l'égard des réticences conventionnelles.
L'inhumanité capricieuse accable les insoumis indociles à travers des répréhensions fallacieuses indignes de l'intégrité profanée.
L'imposture espiègle des mandataires accrédités se dispense de la morale déontologique dans d'impérissables récriminations.
DELHI LA POLLUEE
Delhi est devenue la ville la plus polluée de la planète d'après l'Organisation mondiale de la santé. L'Inde est le troisième plus grand pollueur dans le monde, après les Etats-Unis, notre modèle, et la Chine. Mais comme toujours, entre autorités et experts, la guerre des chiffres sur la qualité de l'air fait rage. Mais les rapports des scientifiques non corrompus par l'Etat, enfoncent le clou : la pollution serait pire encore de ce qui a été révélé par les autorités. Et c'est en hiver, que les 17 millions d'habitants se retrouvent sous un épais halo brumeux qui encercle la ville.
Lors des trois jours de visite à New Delhi de Barack Obama en janvier 2015, un journal a calculé qu'il avait perdu six heures de son espérance de vie. C'est vous dire que je viens de perdre une heure de mon espérance de vie en écrivant cette chronique. En plus, malgré les dangers atmosphériques, je vais dans quelques minutes affronter la circulation chaotique de New Delhi. Plus de 1400 nouveaux véhicules grossissent chaque jour la flotte de 8,5 millions de voitures roulant chaque jour dans les rues de la capitale indienne, aggravant ainsi l'épais brouillard polluant. Je risque de perdre encore une autre heure de mon espérance de vie. Quel courage ! Mais à la différence de Pékin et des autres villes d'Asie gravement polluées, les autorités de Delhi n'émettent pas d'alerte à la pollution à l'adresse de la population. Les petits cachotiers...
« Je suis un vieux Peau-Rouge, qui ne marchera jamais dans une file indienne »
EUROPE - AMERIQUE – INDE
Je sais que l'Inde est l'opposé de l'Europe et de l'Amérique. C'est pourquoi je l'aime. Je ne vais pas en Indes pour y retrouver le confort que j'ai la chance d'avoir dans ma vallée alpestre de cette Suisse tip-top en ordre (Sauf quand une panne d'électricité trouble la quiétude de ces touristes adeptes des réseaux sociaux assoiffés de glisse). J'essaye de voyager avec un pied dans le rationnel et l'autre dans le spirituel à la recherche du Moi. Mais ce Moi ne concerne que moi et je ne vais pas en faire l'étalage à la manière de ces psychothérapeutes et « coacheurs de vie » aux sourires Colgate qui pètent dans la soie en nous faisant croire qu'ils portent des slips en coton.
La pauvreté ou la richesse ne jouent aucun rôle dans le domaine spirituel. Pour comprendre ce pays il faut avant tout oublier nos idées européennes et américaines préconçues sur la réussite et les plaisirs. À partir de ces constatations, une bouse de vache peut avoir une autre saveur !
« Je ne voyage pas pour arriver quelque part ; je voyage pour le plaisir de voyager. »
Robert Louis Stevenson
NOUVEL AN 2017 DANS LE BUS DELHI-VALLEE DE KULLU
Le bus qui relie Delhi à la vallée de Kullu-Manali a mis deux heures pour quitter cette ville. D'innombrables bouchons bloquaient la capitale. C'est le lot quotidien des indiens qui possèdent une voiture où une moto. Je ne parle pas de l'infernal concert de klaxons qui vous agresse les tympans au point de vous abrutir l'esprit. Mais malgré cette situation chaotique, confuse et tumultueuse, les Indiens ne montrent aucun signe d'agressivité vis-à-vis de leurs congénères motorisés. C'est un aspect étonnant des Indiens. Un mot mais venu à l'esprit, sachant que j'avais 13 heures de bus : PATIENCE.
Le bus quitte enfin Delhi, et se met à rouler normalement sur l'autoroute, enfin presque normalement. Savourant cet instant, je mets mes écouteurs de mon mp3 et m'évade sur l'air de « Blowing in the wind » de Bob Dylan. Mais dès que je vis l'aide-conducteur manier les boutons de la vidéo du bus, j'ai su d'emblée que s'était la fin de ma tranquillité. Le son puissant du film bollywoodien résonnait comme un bruit de casserole dans mes oreilles à tel point que je n'entendais plus Bob qui venait d'entamer « Mr Tambourine Man ». Pensant qu'un indien allait se lever pour demander au chauffeur de baisser le son je n'ai pas bougé le petit doigt. Personne n'a réclamé, au contraire ils avaient tous l'air d'apprécier ce film où un gentil à donner 10 000 coups de poings et coups de pieds aux méchants qui faisaient de vilaines grimaces. Un mot m'est venu à l'esprit, sachant que le film allait durer 2 heures : TOLERANCE.
Approchant de Chandigahr, la ville que LE CORBBUSIER a construit, et sachant qu'il était bientôt minuit et que nous allions basculer dans la nouvelle année je me réjouissais de voir la réaction des Indiens. Consultant l'heure sur mon portable j'attends avec impatience l'heure fatidique. Minuit ! Personne ne bouge dans le bus, ils dorment tous ! Des mots me sont venus à l'esprit : POUR LES INDIENS, LE NOUVEL AN, C'EST UN NON-EVENEMENT.
KULU, LA VALLEE DES DIEUX
Toute la vallée est sous la protection spirituelle du héros NARASIMHA, un ancien raja Rajput. Son apparence est celle d'un vénérable vieillard portant une magnifique barbe blanche et s'aidant toujours d'un grand bâton. On dit que la nuit, il visite son pays et beaucoup de personnes très sérieusement vous disent l'avoir rencontré ; d'autres en eurent la vision pendant des périodes critiques de leur vie, et d'autres encore ont été béni par lui. Il n'y a pas qu'à Lourdes que les miracles se produisent.....
Mais la vallée de Kulu est aussi surnommé la vallée des dieux. En effet, chaque village a sa propre divinité tutélaire et on en compte 260. Chaque divinité a son histoire et possède ses propres pouvoirs. Tous ces dieux se rassemblent chaque année lors des fêtes de Dusserah au mois d'octobre. Les fêtes durent dix jours environ et sont d'une exceptionnelle beauté.
Afin de me refamiliariser avec l'endroit, j'ai fait une petite promenade de 4 heures dans les hauts de Naggar afin d'aller visiter quelques villages perchés sur la montagne entourée de bosquets de rhododendrons, de forêts de sapins et de cèdres. Formant de petits ilots d'herbes sèches, les vergers en terrasse sont principalement peuplés de pommiers dénudés où parfois l'on aperçoit une bergère accroupi au pied d'un arbre gardant un petit troupeau de moutons. Ce qui est frappant au premier abord, c'est le calme enchanteur qui règne dans cet endroit. J'apprécie ces moments de silence entrecoupés parfois de cris de corbeaux ou d'un chant traditionnel échappé d'un transistor qu'un paysan écoute en coupant du bois devant sa ferme, car au village de Naggar, c'est l'effervescence. Des hordes de touristes indiens débarquent en taxis et en motos pour visiter le château, ça piaillent de tous côtés, ça fait des dizaines de seelfies et ça repart aussi vite qu'ils sont arrivés. Mais qu'importe, ils sont heureux !
NAGGAR CASTEL
Naggar aurait été le siège des Rajahs de Kulu depuis plus de soixante règnes. L'actuelle château, que je connu différent il y a vingt ans pour y avoir séjourné, a été bâtie sur les ruines d'un ancien fort.
Il est dit aussi que les Pandavas eux-mêmes après la grande guerre du Mahabharata, considérèrent Naggar comme le meilleur site et s'y installèrent. Je n'ai pas eu la chance de rencontrer ces messieurs demi-dieux lors de mes grandes balades en forêt. Mais la légende dit qu'un des Pandavas, le grand Arjuna fit un passage souterrain de 60 km de Naggar jusqu'à Manikaran, de la vallée d'argent au « fire spring ». Il y a quelques années un saddhu m'avait montré l'entrée de ce passage que j'avais photographié ; aujourd'hui j'y suis retourné, mais un glissement de terrain a bouché le passage. Très peu de gens connaissent cette légende, et maintenant que l'entrée de la grotte a disparu, je partage un secret avec les demi-dieux de la vallée.....
Mais la raison principale pour laquelle je suis à Naggar, c'est l'endroit où vécurent le peintre-humaniste russe Nicolas Roerich et sa femme Héléna, connue pour avoir écrit en 1929 l' « AGNI YOGA » qui révolutionna ma façon de penser.
« On ne parvient au cinquième étage du Potala sans avoir commencé par le rez-de-chaussée. »
Proverbe tibétain lhassapa
JOURNEE PLUVIEUSE
La pluie est tombée toute la journée, je me sentais un peu fatigué alors j'ai bouquiné. Ce n'est pas la saison touristique dans la vallée de Kulu, pratiquement tout est fermé. Sur les hauteurs il a neigé et ce n'est pas très recommandable d'aller faire des ballades. Dans l'hôtel où je loge, je suis le seul client, ma chambre n'a pas de chauffage donc avec une bonne bouillotte et un bon sac de couchage j'arrive a supporté le froid. Pour se réchauffer, il faut aller dans les petits tea-shop où les vendeurs de chai ont allumé des feux dans des bidons en fer. Les clients se serrent autour du foyer et c'est la bonne occasion de lier connaissance avec les gens du pays. Le froid nous réunit, plus on est dans la galère, plus on est solidaire....
LES PIERRES À CUPULES
Dans mon premier livre « HISTOIRES HEUREUSES ET MALHEUREUSES DU VAL D'ANNIVIERS », dans le chapitre « Ces pierres qui parlent », je fais un parallèle avec la vallée d'Anniviers et celle de Kulu en ce qui concerne les pierres à cupules. Aujourd'hui j'ai découvert dans un village au fond de la vallée une dizaine de pierres à écuelles, dont certaines sont similaires à celles que l'on trouve dans le Valais.
Il y a quelques années, j'ai assisté à Naggar, dans la cour du château à une cérémonie qui m'a beaucoup aidé dans ma recherche sur les cultes mégalithiques :
« Dans la vallée de Kulu en Inde du Nord dont les pierres à cupules ressemblent à celle du Val d'Anniviers, j'eus la chance d'assister à un culte animiste. Je vis un paysan entrer en transe, habité par un esprit, se mettre à prédire d'une voix déformée, si les récoltes futures seront abondantes. Tout le village réunis en cercle écoutait pieusement l'homme prophétiser. Aussitôt qu'il eut terminé et que l'esprit eut quitté son corps, un prêtre trancha le cou d'une chèvre et ayant coupé sa tête, répandit le sang sur une pierre plate sur laquelle de nombreuses légendes circulaient. Je compris ce jour-là que, pour étudier les mégalithiques, il fallait changer d'état d'esprit et, tout comme les hommes du néolithique, pénétrer le monde des esprits, le monde invisible et comprendre entre ce qui est en bas et ce qui est en haut, et que ce qui est au-dedans est comme ce qui est au dehors. La « Vallis Annavisiensis » à encore bien des mystères à nous révéler. »
Il y a encore environ 800 ans, dans le val d'Anniviers, on pratiquait des cultes chamaniques autour des pierres à cupules similaires à ceux de la vallée de Kulu.
Dans mon deuxième livre « SUITE DES HISTOIRES HEUREUSES ET MALHEUREUSES DU VAL D'ANNIVIERS » dans le chapitre « La chasse aux sorciers » j'explique comment l'Eglise par le sang et le feu, a éradiqué les cultes païens de la Mère-Terre, cultes solaires et de Vie, pour nous imposer par la force des cultes basés sur la culpabilité et la Mort.
FAUVE
La Couleur
La Belle
Colère Pour
Couleur Pur
[Questions cruciales à MdV]
la Couleur Haut
La folie Haut
Pas La Douceur
Fuir le Mélange
Frotte Le Feu
Soufre Alumette Souffre
[Questions cruciales à MdV]
Une Penséeuneémotion
Peut-elle être saisie
Par la couleur pure ?
rouge la Vallée de la S
sang les Champs et Arbres
Bordures
épaisses Comme Cicatrice
[Questions cruciales à MdV]
Frotter Rouge avec Vert
Vouloir Le séparé
Refuse Le mélange
Ne pas Résoudre
Mais Frotter
Mise à Feu
Surtout Pas repos
[Questions cruciales à MdV]
Les Pures
Purejaune, PureBleu, Purpure
Bordées comme LigneClaire
Sont-elles EmotionsPures ?
[Questions cruciales à MdV]