GE - Une photo par jour
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la vie secrète des maisons

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exposition d'hiver

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portes ouvertes

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il faut arrêter plus de voleurs pour qu'on atteigne le bonheur

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Grignan (Drôme)

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Montélimar (Drôme)

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Meysse (Ardèche). Compo sur une image de Jean-luc LMeyssonier

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Meysse (Ardèche)

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Montélimar (Drôme)

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Montélimar (Drôme)

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Viviers ( Ardèche)

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE l'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

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LOIN DE L'HORIZON

Merci d'avoir suivi l'extrait UPJ du Loin de l'horizon. Veuillez me prévenir si jamais vous arrivez à atteindre l'horizon...

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LES TEMPS SOMBRES

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LES TEMPS SOMBRES

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En passant.

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Moon (détail) oeuvre au stylo bille de Pascal Mirande.

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Le jeune chef Maxime Pascal vient de diriger avec beaucoup de dynamisme l'ONBA dans "The Light" de Philip Glass.

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En hommage aux victimes du 13-11-2015.

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Nettoyage.

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Le marathonien et son double.

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L'automne tout entier, simplement.

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Fribourg, November 2015

"Ideas are great arrows, but there has to be a bow" - Bill Moyers

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Fribourg, November 2015

"If you injure your neighbor, better not do it by halves" - George Bernard Shaw

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Geneva, November 2015

"It isn't so much what's on the table that matters as what's on the chairs" - W. S. Gilbert

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Geneva, November 2015

"I look like a casual, laid-back guy, but it's like a circus in my head" - Steven Wright

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Geneva, November 2015

"If opportunity doesn't knock, build a door" - Milton Berle

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Geneva, November 2015

"The drops of rain make a hole in the stone, not by violence, but by oft falling" - Lucretius

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Geneva, November 2015

"It is your work in life that is the ultimate seduction" - Pablo Picasso

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Sites sacrés, pays mystérieux - 31 – Lampaul – Ouessant – L'île des Celtes, des légendes et du temple des païens.

Avant l'ère chrétienne, les Méditerranéens sont intrigués par la Bretagne. Les récits affabulés des aventures des marchands répandent l'idée qu'il existe là-bas, à l'extrême ouest du continent, dans des îles mystérieuses, un lieu où se rendent les âmes des morts avant de s'embarquer vers un autre monde au-delà des mers, accomplissent ce qu'ils appellent « la grande navigation »

La grande navigation vers l'Autre Monde, après la mort, est une très vieille croyance des peuples du littoral breton, et plus spécialement des marins des îles. (Cette croyance était encore vivante au début du 20ème siècle)

Il semble que l'Autre Monde soit une contrée mystérieuse perdue au-delà des brumes de l'horizon, si lointaine que le soleil ne peut l'éclairer. Et pourtant c'est une île où la lumière baigne toute chose, où les hommes comme les bêtes ont leur paradis dans une nature verdoyante et merveilleuse, peuplée de fées, décorée de maisons transparentes comme le verre et de châteaux faits de pierres précieuses. Les âmes qui y parviennent ne peuvent plus connaître la mort, mais pour l'atteindre il faut remplir un certain nombre de conditions et en particulier ne pas avoir de fautes à réparer sur terre. Il faut avoir ensuite le courage de traverser la mer immense dans la direction du couchant, sur une barque noire que l'on voit parfois rôder près des côtes à la tombée de la nuit, attendant les morts qu'elle doit embarquer. Il faut savoir manœuvrer la barque avec prudence et audace, éviter aussi bien les tempêtes que les clames plats et bien se garder des courants invisibles qui vous entraînent vers une terre enveloppée d'épais brouillards, terre vide et morte celle-là, autour de laquelle errent les âmes désolées qui ont tourné le dos au soleil béni, qui ont perdu la route qui mène à l'Autre Monde.

Autrefois, les marins armoricains localisaient avec précision ce passage qui mène vers l'au-delà. Pour eux, cette terre légendaire, cette Thulé mystérieuse des anciens, n'était autre que Ouessant. Les Grecs, qui sont des hommes attachés au concret, retiennent de tout cela que, s'il existe quelque part un peuple de passeurs, il se pourrait bien que les barques de ces hommes de la mer transportent autre chose que les âmes des défunts : de l'ambre, de l'or, de l'étain. Pour vérifier ces affirmations, un navigateur grec originaire de Marseille, Pythéas, décide d'entreprendre un voyage de découverte dans ces mers septentrionales dont on parle tant, au 4ème siècle avant l'ère chrétienne. C'est lui le premier qui situe précisément Ouessant et accrédite toutes les légendes concernant les prêtresses insulaires détentrices des secrets des routes maritimes qui mènent vers les richesses du nord.

Uxisama, c'est ainsi qu'il la désigne en transcrivant certainement un nom celtique, est d'abord une position stratégique de première importance puisqu'elle marque, à l'ouest de l'Europe, l'entrée d'une mer nouvelle (la Manche). Cet extrême et menu fragment insulaire fut donc, et de beaucoup, le premier lieu nommé de tout la littoral occidental de notre territoire.

(Extrait de : Ouessant L'île sentinelle Vie et tradition d'une île bretonne Françoise Péron Chasse-marée 2005)

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Sites sacrés, pays mystérieux - 32 – Les sauvages de l'île Ouessant

Ces sauvages devaient descendre de ces barbares habitants des côtes et des îles qui ne vivaient, jusque dans le siècle dernier (18ème siècle), qu'en pillards de la mer. C'était presque des cannibales, car ils ne mangeaient pas la chair humaine, ils assommaient impitoyablement tous les naufragés qui essayaient de se sauver. Ces barbares employaient toutes sortent d'artifices pour attirer sur les côtes tous les navires qui passaient en vue. Ils avaient d'abord des prêtresses qui faisaient des incantations et invoquaient leurs dieux de leur envoyer du bon butin, et quand les dieux ne répondaient pas à leurs appels en faisant souffler la tempête, on employait des moyens naturels. On attachait une lanterne au bout d'une perche qu'un homme allait promener sur le rivage et la nuit on faisait subir à cette lanterne le balancement d'un navire en marche ; ou bien, on attachait cette lanterne à la corne d'une vache, puis avec une corde on reliait cette corne à un pied de derrière de la vache de sorte que celle-ci était obligée en marchant de baisser et de relever simultanément la tête, et imitant ainsi le tangage d'un navire en marche. Les marins des navires qui venaient du large, voyant ce feu en mouvement, se dirigeaient sur lui croyant suivre le sillage d'un autre navire et venaient se briser sur les rochers où les barbares habitants les attendaient avec de longues perches armées d'un croc, avec lequel ils accrochaient les barriques, les caisses et autres objets qui venaient en flottant à la côte, et assommaient les malheureux naufragés qui cherchaient à atterrir. « À chacun sa part », disaient ces sauvages, « à la mer les cadavres et à nous le butin ».

(Extrait des : Mémoires d'un paysan Bas-breton Jean-Marie Déguignet 1834-1905)

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Sites sacrés, pays mystérieux -33- FIN (du voyage breton)

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Chandolin - L'hiver s'installe dans le Val d'Anniviers

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La neige complète la sculpture

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Couché de soleil sur les Alpes bernoises

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Lac et vignes de Géronde

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50°50'41.9"N 4°20'59.5"E

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45°08'36.4"N 4°59'00.3"E

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44°59'35.3"N 4°58'43.7"E

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36°43'13.3"N 4°25'25.0"W

(c) Javier Roz

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48°51'30.9"N 2°18'46.6"E

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sans titre

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Fin d'automne

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Pont de la Voulte

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Montélimar et l'Ardèche

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Journée continue

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Parking du Fust