GE
"Thinking: the talking of the soul with itself" - Plato
"At the touch of love everyone becomes a poet" - Plato
"Never eat more than you can lift" - Miss Piggy
"A new idea is delicate. It can be killed by a sneer or a yawn" - Ovid
"The world is full of people who have never, since childhood, met an open doorway with an open mind" - E.B. White
"Language... has created the word 'loneliness' to express the pain of being alone. And it has created the word 'solitude' to express the glory of being alone" - Paul Tillich
"The myths have always condemned those who 'looked back.' Condemned them, whatever the paradise may have been which they were leaving. Hence this shadow over each departure from your decision" - Dag Hammarskjold
Rencontre avec un couple breton sympathique. Madame a ramassé en 4 heures 10 kg de palourdes. Le panier trop lourd, elle a téléphoné à son mari, ancien marin-pêcheur, de venir l'aider à transporter sa récolte.
Depuis des millénaires, ces pierres exercent un pouvoir magique sur les hommes. De par leur seule présence en des endroits bien déterminés où les effets cosmo-telluriques sont indéniables, les mégalithes interpellent de manière profonde.
Les pierres de Carnac, sont les rescapées de la grande destruction promulguée par Charlemagne. Mais il n'est pas le seul responsable de ce génocide cultuel. Les alignements de Carnac malheureusement ont perdu un peu de leur superbe, puisqu'ils ont aussi servi de carrières pour matériaux de construction de logement, de fermes, d'églises, de murs, etc.....
Malgré tout, ont est quand même impressionné par ces pierres qui nous font rêver.
Seul le corps périt, l'esprit est immortel. Ne pouvant mourir, il renaît dans un nouveau corps. C'est ce que les Bretonnes du siècle dernier entendaient fort bien, lorsqu'elle allaient errer dans les alignements de pierres.
Elles n'allaient pas y chercher un enfant, comme les ignorants l'ont cru, mais un esprit pour l'enfant qu'elles portaient dans leur sein
Quand les Celtes exerçaient leurs cultes et rituels sur des mégalithes, ils ne s'adressaient pas du tout à la pierre en tant que matière minérale, mais à la divinité qui l'habitait.
Plus près de nous, l'Eglise faisait célébrer la messe sur un autel dans lequel était placé une pierre renfermant l'une ou l'autre relique.
Incontestablement, la pierre tient un rôle important dans les rapports entre le Ciel et la Terre.
Pour les francs-maçons, tailler la Pierre brute en Pierre cubique est également une démarche symbolique. La Pierre brute est à l'image de l'Homme imparfait. Seul un travail en profondeur sur lui-même peut le faire avancer sur le chemin de la Connaissance.
En revanche, la Pierre cubique est l'image de cet Homme qui a fourni les efforts pour y arriver (Exemple, Jésus Christ). C'est une sorte de passage des Ténèbres à la Lumière.
Ce monument mégalithique majeur domine la ville de Carnac. Sur son sommet se dresse aujourd'hui la chapelle Saint-Michel érigé en 1492.
Ce tumulus, de proportions imposantes a été édifié vers 4500 ans avant J.-C.. Les fouilles ont révélé un caveau central dans lequel quelques fragments d'ossement et des charbons ont été trouvé ainsi que des objets prestigieux . haches de jadéites et des parures de varascite.
Ce tumulus (dolmen précédé de galeries) est un des plus célèbre dans le monde.
La fontaine a été longtemps fréquentée par les épouses de marin venues demander des vents favorables pour leurs époux.
C'est une fontaine de style breton datant du 18ème siècle.
La Légende:
On raconte que si vous avez été victime d'un vol, il faut vous rendre à la fontaine un lundi matin à jeun. Jetez des des morceaux de pains dans l'eau du bassin en prononçant le nom de ceux que vous suspectez. Si le morceau de pain coule aussitôt le nom prononcé, votre voleur est identifié !