GE
"You can only see as far as your headlights, but you can make the whole trip that way" - E.L. Doctorow
"The aim of every artist is to arrest motion, which is life, by artificial means and hold it fixed so that a hundred years later, when a stranger looks at it, it moves again" - William Faulkner
"Creativity is allowing yourself to make mistakes. Art is knowing which ones to keep" - Scott Adams
"Every heart sings a song incomplete until another heart whispers back" - Plato
"Thinking: the talking of the soul with itself" - Plato
"At the touch of love everyone becomes a poet" - Plato
(13)
Le phare de Kermorvan fut construit en 1849 sur un rocher, à la pointe de la presqu'île de Kermorvan.
Le phare de Kermorvan est le phare à terre le plus occidental de France
(14)
« La Maison de Jeanne »
Crêperie très conviviale et atypique, située dans une vieille maison en pierre de Tréguier à 50 m du lieu de naissance d'Ernest Renan. Au menu : galette bretonne, crêpe à la confiture sans oublier le « cidre fermier ».....
Le « bosco de Kerpalud »
Le livre raconte la catastrophe du paquebot « Afrique » en face de l'île de Ré où 600 passagers et hommes d'équipage ont péri. Une trentaine d'hommes seulement en réchappera, dont un seul passager. Cette histoire si dramatique est mal connue pour diverses raisons :
La catastrophe est survenue le 12 janvier 1920 au large de l'île de Ré. C'était au lendemain de la Guerre 14-18. Il y avait aussi eu les ravages de la grippe espagnole en 1918-1919. Les gens en avaient assez. Ils ne voulaient plus en entendre parler de mort dans les familles. On voulait revivre....
Durant deux semaines, le drame a fait l'actualité des journaux et on n'en a plus beaucoup reparlé. Ce naufrage de l' « Afrique » fut pourtant la plus grande catastrophe maritime française.
La Légende :
Chaque épave a sa légende. Le bateau repose par 45 m de fond. Il n'a pas livré tous ses secrets. Lors du naufrage, il y avait à bord l'évêque de Dakar et 17 autres ecclésiastiques. On dit qu'ils revenaient avec l'argent qui devait servir à la construction de la cathédrale de Dakar.
Bosco : maître d'équipage
(15)
Chercher un hôtel de nuit, perdre son chemin, prendre une route au hasard et tomber sur un charmant petit village ou par chance il y a une crêperie et des chambres d'hôtes.
C'est dans le Trégor, au nord de la Bretagne que nous avons posé nos valises dans ce petit port de pêche, à l'embouchure du Léguer, la rivière qui passe par la ville de Lannion à sept kilomètre en amont.
Le Yaudet est bâti sur un promontoire rocheux qui avance vers la mer à l'abri des grosses tempêtes car abrité au fond par la Baie de Lannion.
Cet isthme facilement défendable est occupé dès le Mésolithique. C'est dans ce village, que les bretons situent le village gaulois d'Astérix et Obélix. (C'est une bretonne qui nous l'a dit)
Rencontre avec un couple breton sympathique. Madame a ramassé en 4 heures 10 kg de palourdes. Le panier trop lourd, elle a téléphoné à son mari, ancien marin-pêcheur, de venir l'aider à transporter sa récolte.
Depuis des millénaires, ces pierres exercent un pouvoir magique sur les hommes. De par leur seule présence en des endroits bien déterminés où les effets cosmo-telluriques sont indéniables, les mégalithes interpellent de manière profonde.
Les pierres de Carnac, sont les rescapées de la grande destruction promulguée par Charlemagne. Mais il n'est pas le seul responsable de ce génocide cultuel. Les alignements de Carnac malheureusement ont perdu un peu de leur superbe, puisqu'ils ont aussi servi de carrières pour matériaux de construction de logement, de fermes, d'églises, de murs, etc.....
Malgré tout, ont est quand même impressionné par ces pierres qui nous font rêver.