GE
1h40 de montées à pic... un paysage comme ça, ça se mérite!
Marseille (Bouches du Rhône)
La photographie est un art charmant et abominable.
La Crau (Var)
La bastide (Ardèche)
-La classe, c'est quand l'homme donne du swing au vêtement et pas le contraire, là, lui, ça le fait !
-Une petite foule de néo-babas - toujours les mêmes - à brandir des panneaux couverts de slogans, toujours les mêmes.
-L'ami photographe de presse, tourneboulé par le meurtre de son collègue Rémi Ochlik en Syrie. « Je suis mal à l'aise ... là-bas les gens se battent pour la liberté et on les tue... alors qu'ici... alors qu'ici...».
-Un militant me fourgue L'ANTI-CAPITALISTE, le journal de la gauche active et engagée, militant que je remercie d'un sourire appuyé. (J'espère qu'il comprendra que tout passe mieux avec un sourire - non-commercial, devrais-je préciser - mais n'en ai pas le temps, sa mission déjà l'a emporté plus loin). Journal que je retourne, curieux, et, comme un nez de clown au milieu de la figure, sur la DER, est collé un Bulletin de Versement Postal, injonction pécuniaire incontournable, qui me fait éclater de rire. Si fort que quelques-uns doivent me prendre pour un débile.
-Un piéton excédé : « Poussez-vous, mais poussez-vous bandes d'abrutis ».
-Manifester pour défendre le droit de manifester : fondamental.
On demande parfois aux mots de raconter simplement un moment joyeux, intense ou unique, mais souvent ils nous échappent - butés et indociles - en se tortillant les consonnes.
C'est alors que la photographie, heureusement, console.
Françoise, probablement une émule de Jane Fonda, va nous stimuler la digestion en nous faisant faire des exercices, (au coeur d'une zone piétonne animée).
-Je vais me marier bientôt - proclame-t-elle après notre séance de fitness en plein air.
-Comme s'appelle l'heureux élu ? demande l'un de nous.
-L'élue ! L'élue ! J'enterre ma vie de garçon...
-Ah bon !
Enterrer ?! Comme si épouser quelqu'un c'était précipiter sa résignation au fond d'un trou.
Alors voilà Lucana, www.lucanaart.com, l'incontournable et racée aventurière latino, qui vient de boucler le million de kilomètres au compteur de sa Mercedes en parcourant la planète.
En arrière plan, le célèbre Tonio, www.europhoto.com, vendeur préféré des stars de la photographie.
Tout deux photographiés par le non moins nonchalant et localement connu touriste pâquisard, www.traunig.ch, qui lui est en train de faire le tour du monde à vélo d'appartement.
chez le boulanger arabe, la porte d'entrée se coïnce au sol
encore plus qu'il y a 6 mois
on doit se faufiler de côté pour entrer
["billet d'amour à Bruxelles la chaude"]
Ce jour j'ai rencontré un ballon. Il n'y avait personne dans les parages...
Sur la surface de la terre il y a toujours de la lumière, jour et nuit. Ne dites pas qu'il n'y pas de lumière si vous êtes enfermé dans un coffre-fort. C'est de la tricherie. Et encore, j'ai un doute que vous n'y allumiez pas votre téléphone portable. Je vous propose une série d'images dédiée à la lumière, en alternance Jour et Nuit. C'est banal, car sans lumière point de photographie. Mais c'est plutôt un jeu, spécialement quand la lumière artificielle y entre. C'est le cas pour la première photo « Jeu de dames dans un hypermarché ». Elle est prise début de l'après-midi, mais elle a aussi pu être prise dans la soirée, disons 19h30. Pour vous ce n'est pas vérifiable. Alors, la lumière artificielle est trompeuse, pendant la journée et pendant la nuit. Mais quand même, l'ambiance est tout différente entre jour et nuit.
Le père s'est approché de moi, de sa main droite il m'a montré sa bouche tandis que sa main gauche se frottait le ventre. Il m'a demandé si je pouvais lui acheter deux tchais, deux pains et du lait pour remplir le biberon de son fils. Ils se sont assis et ont mangé silencieusement. Le marchand du Tchai Shop m'a demandé 64 roupies (1.15 frs) pour le repas de cette famille. Je l'ai ai observai pendant un long moment, inévitablement des tas d'images ont parcourues mon esprit
J'ai pensé à nos publicités que la télévision diffuse à longueur de journée, qui nous montre ces familles avec leurs sourires niais buvant leurs soupes iophilisées, leurs poulets javellisés, leurs pizzas congelées à l'huile frelatée, croquant dans des fruits bourrés de fongicides, de pesticides et comme des imbéciles heureux prennent ensuite des médicaments contre les flatulences et le brûlures d'estomacs non remboursés par les assurances maladies qui font fortunes sur la souffrances des Suisses. Ces publicités qui nous montrent de jolis petits enfants faisant presque pipi aux culottes en voyant un Kinder Surprise, buvant avant d'aller à l'école un Yoplait pour avoir de l'énergie pour réussir dans la vie comme papa qui travaille à l'UBS et qui prend des vitamines pour gérer les dossiers des marchés immobiliers avec l'argent de nos caisses de pensions auxquels les rentiers Suisses demandent un joli rendement pour financer leurs vieux jours. Ces publicités qui nous montrent des couples de retraités qui ont de la chance de toucher leur retraite à 65 ans, elle, blondasse grisonnante, qui a des problèmes de continence et de sérieuse fuite qui se réjouis des nouvelles couches culottes qui vont lui permettre de faire du jogging sous les regards ébahis de son mari grisonnant, ancien cadre dans les assurances vies, qui peut enfin croquer une pomme grâce à la nouvelle colle pour dentier.
Pendant tous le repas la femme n'a pas eu le moindre sourire et je n'ai pas réussi à amuser son enfant. Quand ils ont terminé leur repas je l'ai ai pris en photo et là, miracle, le visage de la femme c'est illuminé le temps d'une photo.
Pour 64 roupies (1.15 frs) ils m'ont donné une belle leçon, une leçon qu'on ne vous apprend pas sur les bancs des universités, mais dans la plus belle école qui existe, l'école de la Vie.
IMAGINE (John Lennon)
Imagine qu'il n'y ait pas de paradis
C'est facile si tu essaies
Pas d'enfer en-dessous de nous
Au-dessus seulement le ciel
Imagine le monde entier
Vivant le moment présent...
Imagine qu'il n'y ait plus de pays
Ce n'est pas difficile à faire
Aucun emblème pour laquelle tuer ou mourir
Et aucune religion non plus
Imagine le monde entier
Vivant dans la paix...
Imagine aucune possession
Je m'en émerveillerai si tu le peux
Plus besoin d'avidité ou de famine
Une fraternité entre homme
Imagine le monde entier
Partagant la planète entière...
Tu te dis peut être que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras
Et que le monde entier ne fera qu'un
Il est regrettable qu'une majeure partie de l'humanité considère le règne animal comme de la matière insensible pouvant être utilisée comme bon lui semble. Les animaux d'élevage en batteries et les animaux de laboratoire utilisés dans la « recherche » scientifique ou médicale peuvent être soumis à d'horribles tortures pour le « bien » de l'humanité. Par cupidité l'humanité préfère en général l'ignorer. Tous les animaux sans exception ont une conscience comme vous et moi. Ils souffrent comme vous et moi. Ils aiment leurs petits, comme vous et moi. Ce sont des créatures vivantes, sensible, intelligentes, guidées essentiellement par l'instinct, et qui ont beaucoup à nous apprendre si seulement nous voulons bien observer, respecter et écouter.
( Kenneth MEADOWS MEDECINE DE LA TERRE La voie chamanique Ed. Guy Trédaniel 2012 )
Lui, je ne sais pas de quelle planète il provient. Peut-être s'est-il échappé du film "AVATAR" ?
Pour mon commentaire radiophonique sur la Grèce, je me suis tourné vers le soleil du matin
Un porte-bonheur sans doute. A condition d'être utilisé en roulant ?
Demande à mon Papa si je peux te laver les cheveux.
Coiffeuse, Marie-Lou ? Dessinatrice, peut-être. Déterminée, assurément.
Européenne ou non, on ne fait pas une union monétaire sans casser des oeufs.
Mais vouloir retourner aux monnaies nationales européennes, c'est un peu comme exiger de revenir aux oeufs quand l'omelette est servie