GE - Une photo par jour
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"Troublem"

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"Il y a des Gens"

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"Grillcrê"

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"Oui, toujours."

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"Flying Evily"

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"Nosy Shadoes"

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Genève

Là un dard venimeux
Là un socle trompeur
Plus loin
Une souche à demi-trempée
Dans un liquide saumâtre
Plein de décoctions
D'acide…
Qui vous rongerait les os et puis
L'inévitable
Clairière amie
Vaste, accueillante
Les fruits à portée de main
Et les délices divers...

Alain Bashung, le grand, nous livre sa Vénus

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Genève

In Voc Vino Olio Veritas

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Genève

La chose la plus importante quand tu fais des présentations, c'est de raconter des histoires

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Genève

Tu veux voir quand je tourne ?

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Genève

Tu as vu ?

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Genève

Vous les photographes, vous aimez ce qui est anachronique

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Corse - Col de Bavella

Un brouillard épais recouvre le col de Bavella. Première ballade, première vision de la forêt de pins laricios, arbre symbole de la Corse

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Corse - Zonza

Au nord-ouest du col, à environs 10 kilomètres, on trouve le village de Zonza. Entouré de forêt épaisse, il est dominé par les sept Aiguilles du massif de Bavella. Bourgade typiquement Corse, elle est la plus proche du hameau de Bavella.

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Corse - Vision à Bavella

Telle une vision fantomatique et mystérieuse, Notre Dame des Neige apparaît dans un halo de lumière. Bavella m'a ensorcelé...

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Corse - La Punta di a Calanca Murata

J'avais les nuages qui passaient à vive allure au-dessous de moi me donnant l'imprtession d'être sur un tapis volant. À perte de vue une mer de nuages et durant ces instants je me sentais seul au monde, comme un Robinson Crusoé perdu sur une île déserte....rempli d'émotions, je savourais un des moments forts de mon séjour en Corse....

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Corse - Le mouflon

Mouflon rencontré par hasard sur le sentier du Gr 20 avant que le ciel ne se déchaîne. Je m'étais arrêté pour manger un bout de fromage, quand au bout de 10 minutes j'entends un bruit. Je me retourne et à ma grand surprise, au milieu d'une petite prairie d'herbes sèches et de buissons j'aperçoit ce mouflon. J'ai eu le temps de prendre des photos avant qu'il ne me voit et s'enfuit gentiment. L'apparition de ce mouflon a été le dernier cadeau des Aiguilles de Bavelle.

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Corse - Couché de soleil sur les crêtes des Aiguilles de Bavella

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Illuminations sur les carrosseries de luxe à Deauville.

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Miam miam.

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Station-service

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Il doit neiger sur les montagnes ! La pluie et le soleil convergent pour créer des milliards de grains blancs.

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Intérieur d'une maison de "pauvre", ou plutôt de pauvre ancien style , car cette personne possédait des logis et des comptes bien garnis.

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Du rouge partout, les pompiers s'entraînent.

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Jour de brouillard.

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Décembre se bat...

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Sans titre

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Joyeux anniversaire Philippe

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Paris après dix minutes

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Paris murs

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Little Brother is watching you

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L'heure tourne...

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Arun le clown

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La chiasse

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Le spermatozoïde

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Vide regard

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AHHHHHHHHHH !

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Abstraction

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Electro-Circus

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...

Meysse (Ardèche)

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Le temps qui passe

La Bastide (Ardèche)

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Nage en eaux troubles

Guilherand (Ardèche)

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Dérive

La bastide (Ardèche)

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L'art des chutes

Meysse (Ardèche)

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La Voulte (Ardèche)

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Vue Sud

Meysse (Ardèche)

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Ivre d'équilibre

Cirque baroque "Ivre d'équilibre" de Pascal Rousseau

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Bleu

Une de la Canebière, opérette de René Sarvil, Vincent Scotto, Henri Alibert par la troupe Les Carboni (Marseille, France).

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El gallo

Quien pudiera tener la dicha que tiene el gallo, Racatapun Chinchin el gallo sube, echa su polvorete, Racatapun Chinchin y el se sacude

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moi aussi j'aurais photographié de grandes belles femmes noires immobiles

et mon sexe ne serait pas resté insensible dans mon pantalon colonial blanc
et j'aurais ressenti toute l'ambiguïté de ma présence d'étranger

je n'aurais jamais pu oublier
ou contourner cette supériorité de principe
acceptée et presque demandée
répétée infiniment par la blancheur et l'arrogance
multipliée à perpétuité par la misère et par l'argent
rendue incontournable par l'habillement
et par la conscience calme, calme d'une supériorité

mais je n'aurais pas été calme!
ah non !
j'aurais subi avec rage cette supériorité que les regards me renvoyaient

j'aurais presque rêvé d'être frappé un jour
jeté à terre, insulté et sali

être finalement égal avec eux

une sorte de honte diffuse et insistante
qui n'aurait jamais cessé de me bouffer le ventre

mais qu'est-ce qu'on pouvait y faire ?

et j'aurais continué de photographier les grandes belles femmes noires immobiles ...

bien sûr !

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cette vieille garce de lumière !

la lumière, bien sûr, qui te tue et qui te fait vivre !
toujours la lumière ! cette vieille garce de lumière !

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ces souliers vont me faire pleurer un jour ...

quand ils ont commencé à s'user, je les ai récupérés
âge: quinze ans à tout casser : adolescence
un style imparable, surtout à cause de l'usure bien sûr
ce brun chocolat... et les petites perforations, le blanc doux...

et les pantalons aussi, l'habit le plus érotique que j'aie jamais porté
une soie lourde, lourde et glissante
huileuse au toucher comme une peau de serpent

quarante ans plus tard mes enfants les ont encore portés

et le décalage aussi, brulesque et provoquant:
vêtements de colonialistes ?
vêtements pour ceux qui exploitent ?
vêtements pour ceux qui achètent les âmes et les corps ?

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ah ! les cases africaines...

quelques années plus tard, la posture est moins vaillante, les géométries deviennent envahissantes et te cassent en morceaux, la lumière devient ambiguë et plus intérieure, les cases africaines sont des béances noires et attirantes, ton ombre sur le sol se mêle mieux à celle des arbres, la couleur commence de prendre le pouvoir, l'ensemble donne l'impression d'une comédie musicale bon marché

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si la lumière ne ment pas, où est le photographe ?

les images deviennent de plus en plus floues, imprécises

l'important c'est de ne pas comprendre - tout est fiction

ma vie est une fiction

la vie de mon père est une fiction
elle continue de naître à chaque instant par la banalité et l'irrespect de mes interventions sur ces mythes que sont les images familiales

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est-ce que ceux qui ont abandonné leurs outils chez moi ?

est-ce qu'ils pourraient revenir et les emporter ?
afin que ces ustensiles de basse cuisine cessent de troubler l'image mythique de mon père ?

vils profanateurs !

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et l'homme blanc sera placé au-dessus des foules sombres, car il sera le plus aimé de dieu !

bordel ! heureusement que mon père était pas croyant !

et encore bienheureux que mon père se soit fait embarquer par les flics quand il fréquentait les salles d'attente réservées aux gens de couleur !

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Choulex - 17 heures 48

"La fantaisie est à peu près la seule occasion qui nous soit donnée de dire la vérité."

O'Henry

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Genèv - 14 heures 51

Overdose.

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Lausanne - 11 heures 37

Exposition ''Contre-Culture'' au Musée de l'Elysée, Un Musée pour la Photographie.

Contre-culture ? Contre quoi ? Contre qui ? Avec quel pognon ?


La contre-culture ? Mouvement de protestation ? Anticonformisme ? Contre l'ordre établi ? Anarchisme ? Proposition de nouvelles valeurs ? Peut-être simplement du populisme muséal pour tirer au fusil à grenailles sur le public et ainsi être sûr de toucher au moins une partie des visiteurs, visiteur dont je suis, grugé, par cet intitulé ronflant et racoleur ?


Passe le conservateur qui me sourit, me dit :

-Excuse-moi, j'ai pas eu le temps de te saluer. Tu as vu l'expo?

-Oui

-Tu as aimé ?

Et grand lâche, je réponds :

-Oui, pas mal.

Et mon manque de courage, ne pas avoir osé lui dire ce que je pense vraiment, me fait honte. Petit panorama photographique de la création locale, aurait été un intitulé plus honnête et aurait moins desservi les photographes présentés.

Présentation de l'expo :

"Le Musée de l'Elysée propose une exposition originale sur le thème de la contre-culture en Suisse, telle qu'elle s'exprime dans la photographie et les arts visuels des années 1950 à nos jours.
L'exposition est une mise en contexte du travail de plus de vingt-cinq photographes, artistes, cinéastes ou vidéastes. Elle montre divers aspects de la contre-culture des années 1960 et 1970, puis la photographie critique qui lui a succédé.

La contre-culture des années 1960 a bouleversé les valeurs traditionnelles dans les domaines du privé et du public, elle a redessiné des contours culturels et politiques qui vont des projets de prise de pouvoir à la libération sexuelle, du réalisme à l'utopie, du possible à l'impossible. Après cette longue période de conquête de la liberté, notamment de la liberté artistique, la contre-culture disparaît au cours des années 1980, recyclée par la mode, le consumérisme et l'économie libérale. La société passe d'un pouvoir patriarcal à une idéologie du désir et de la consommation. Le village planétaire des années 1980 est aujourd'hui devenu le terrain de la mondialisation.

Lorsque tout est évalué à la même échelle de valeur, tout peut devenir objet de récupération. La culture contemporaine mélange la tradition et la modernité, et elle est désormais intégrée de manière très directe à l'économie de marché. Dans un environnement politiquement correct, les approches visuelles critiques contemporaines se manifestent généralement par un discours décalé.


De la subversion à l'expression critique
Dans sa partie historique, l'exposition parcourt la vie des ï���« Hell's Angels ï���» version suisse photographiée par Karlheinz Weinberger, aborde l'utopie politique des années 1960 d'un Luc Chessex qui quitte la Suisse pour s'installer à Cuba, ou revient sur le décalage provoqué par Harald Szeemann à la Biennale de Venise en 2001, lorsqu'il décide d'y présenter Arnold Odermatt, photographe de la police du canton de Nidwald.

Dans son volet contemporain, l'exposition présente les travaux récents de photographes suisses qui interrogent sans relâche la question de l'identité, à travers le paysage, l'environnement, la sécurité, jusqu'au chalet suisse, symbole ultime du sentiment identitaire helvétique né à la fin du XIXe siècle.

Chaque regard est confronté à un autre et ce sont leurs accumulations qui font l'exposition. Ruptures, fragilités, décalages ou seconds degrés minent les certitudes et tracent en filigrane les balises d'une autre vision de la société, de ses mÅ“urs, de sa politique ou son expression artistique.

S'il n'existe plus de contre-culture proprement dite, l'expression artistique contemporaine utilise avec intelligence et originalité les outils critiques que sont l'humour, l'ironie, le montage, le collage ou le décalage.



Artistes :
Emmanuelle Antille, Fred Boissonnas, Luc Chessex, Jean-Luc Cramatte, Nicolas Crispini, Claude Baechtold, Stefan Burger, Adolphe Braun, Leo Fabrizio, Francis Frith, Matthieu Gafsou, Yann Gross, Christian Lutz, Gianni Motti, Arnold Odermatt, Plonk & Replonk, Andri Pol, Francis Reusser, Nicolas Savary & Tilo Steireif, Christian Schwager, Jules Spinatsch, Martin Stollenwerk, Karlheinz Weinberger

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Genève - 10 heures 14

Pour soutenir notre excellent libraire local, Payot, qui fait feu de tout bois pour redresser un chiffre d'affaire déclinant et pour éviter, si vous avez la fibre sociale, que l'entreprise ne le fasse payer cash à ses employés en les virant, je vous conseille (avant les EX et les CHIEUSES) l'excellent bouquin de G. Teunik, FUCK GUILT, très tendance, qui aidera le lecteur à bien vivre avec son époque sans que ne désespère le Rebelle qui sommeille en lui...

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Genève - 15 heures 37

-Bonjour chérie...
-Allo ? Ah Liliane, ça fait plaisir de t'entendre, comment vas-tu ? Non, non ne répond pas, je suis au courant, c'est Béné qui me l'a dit, tu ne m'en veux pas, je sais, nous le savons toutes, il s'est enfin décidé ton Pierre-André. Il t'a demandée en mariage.
-OUiiiiiiii !!!!
-Oh chérie ! je suis tellement heureuse pour toi.
-...
-Et la robe ?
-Je me trouve grosse, je ne sais pas où aller ? Tu m'accompagneras ?
-Oui, bien évidemment. On pourrait aller chez Pronuptia. Ils soldent leurs robes.
-Acheter une robe de mariée soldée, tu plaisantes, ça va me porter malheur.
-Pas quand tu verras le vendeur. Un brésilien super-chou, petit cul, il a une tellement belle démarche de danseur...

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Genève -23 heures 19

L'essentiel est informulable, voilà pourquoi nos tentatives de croire le contraire est d'une beauté dérisoire.

Seul l'instant....

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Genève 20 heures 50

Que reste-t-il de l'extraordinaire présence de cette jeune fille au moment où elle fixe l'objectif ?

Que lui dit le photographe ?

Où sommes-nous ?

Est-ce qu'il pleut dehors ?

Que pense-t-elle que nous ne sachions pas ?

Est-ce important que nous le sachions ?


« Passent les heures
Les jours s'en vont,
Seule reste acquise
La simple existence. »

H.A.


La photographie est la trace de ce lien charnel qui nous relie au monde !

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