GE
je lui ai arraché la tête de mes propres pinces pour en extraire les glandes salivaires.
Petite, pardonne-moi.
3 jours de stage à Zinal pour Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux de l'équipe de France de slalom avant de s'envoler pour Levi en Finlande où se disputera une manche de la Coupe du Monde de Slalom. Cette piste finlandaise devrait convenir à Jean-Baptiste Grange, puisqu'en novembre 2008 il a terminé à la première place.
merci à tous ceux qui m'ont envoyé un message de soutien!
Michel Houellebec, La Carte et le territoire
Première fois que je lis un Goncourt avant qu'il ne le devienne…
Houellebecq pourrait-il être un upjiste… ?
Au vu du soin qu'il a mis à décrire le travail d'un photographe qui peint un mec qui écrit, on pourrait le croire…
Un dernier rouge ? Le sommet du G20 à Séoul ne serait qu'une réunion d'alcooliques qui promettent de se désintoxiquer en buvant un dernier verre… à crédit serait-on tenté d'ajouter, l'abus d'endettement tenant lieu d'addiction commune.
Si elle était conforme à la réalité, cette nouvelle pitrerie de Jacques Attali aurait au moins un mérite, à part celui d'être drôle : celui d'affirmer que les 20 poids lourds de l'économie mondiale ont un objectif commun, celui de leur sevrage !
Pour ma part, je vois plutôt une personne obèse qui demande aux autres invités à la table du G20 de manger davantage. Les Etats-Unis devront bien pourtant se résoudre un jour à maigrir.
MUSIQUE ET JOIE REJOUISSENT LE COEUR DE L'HOMME
EXTASE ET BRUIT SECOUENT LE BANQUET DES DIEUX
"Les meilleurs rois veulent pouvoir être méchants s'il leur plaît, sans cesser d'être les maîtres..." (auteur oublié)
« Les îles abandonnées sont comme toutes les îles des bateaux immobiles. Une façon d'être sur la mer sans être obligé de travailler ; un bateau que l'on ne commande pas, et qui permet d'être un navigateur paresseux. Mais celle-là n'ont ni capitaine ni habitants. Morceaux de roche ou de corail découverts par hasard, visitées parfois, rarement habités, souvent désertés.
Est-ce les hommes qui ne voulaient plus d'elles, ou elles qui ne veulent pas des hommes ? Je connais des îles qui ne veulent pas de nous, et ceux qui se sont obstinés l'ont souvent payé de leur vie » Olivier de Kersauson dans la Préface
Atlas des Îles abandonnées de Judith Schalansky chez Arthaud. « Dans une bourgade des contreforts vosgiens, un petit garçon de six ans est hanté par des rêves dans lesquels on lui enseigne une langue qui lui est totalement inconnue. Bientôt, le petit Marc Liblin la maîtrise couramment, et pas qu'en rêve, sans savoir d'où elle vient, ni si elle existe réellement.
C'est un enfant solitaire, très doué, curieux d'apprendre. Adolescent il se nourrit plus de livre que de pain. À l'âge de trente-trois ans, il mène une vie de reclus en Bretagne. Il attire l'attention de chercheurs de l'Université de Rennes qui entreprennent de décoder et de traduire la langue de ses rêves. Pendant deux ans, ils alimentent une énorme machine à calculer des sons étranges qu'il profère. En vain.
Un beau jour il, il leur vient à l'esprit de faire le tour des cafés du port et de demander aux matelots en escale à terre s'ils n'auraient pas entendu cette langue quelque part ; Marc Liblin se produit donc dans un café de Rennes et monologue devant un groupe de Tunisiens, quand intervient un homme accoudé au comptoir, un ancien de la marine qui déclare avoir entendu cet idiome sur une île reculée de Polynésie. Il connaît une dame d'un certain âge qui parle exactement comme ça, l'épouse divorcée d'un militaire qui habite maintenant une HLM de la banlieue.
La rencontre avec la dame polynésienne va changer la vie de Liblin : Mertuini Make ouvre la porte, il la salue dans la langue de ses rêves, et elle répond aussitôt dans le vieil idiome rapa de son pays.
Marc Liblin qui n'a encore jamais quitté l'Europe, épousera la seule femme qui le comprenne et ira s'installer avec elle, en 1983, sur l'île où l'on parle la langue de ses rêves. »
Le 26 mai 1998, Max Liblin est mort à l'âge de 50 ans à Rapa Iti.
Rapa Iti Îles australes (Polynésie française) 40 km2 / 482 habitants
A 1180 km de Tahiti
A 3620km de la Nouvelle-Zélande
Jacques Berthomeau
"Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu." Christian Bobin
John raconte :
-…il reçoit son I-Pad, ravi, fier de son joujou, et la première chose qu'il fait, c'est de me montrer un rouleau de papier de toilettes sur l'écran… papier cul qu'il déroule avec le doigt en le faisant glisser vers le bas.
Comme c'est rassurant des jeunes qui gueulent, comme c'est rassurant de les savoir concernés, en colère, comme c'est rassurant de les voir dans la rue plutôt que de croupir dans des cinoches multisalles à se faire lessiver la cervelle par Hollywood et se gaver de pop-corn.
...ça aura été d'un confidentiel feutré et d'une délicatesse exquise.
…son nom est Viktor, n'est pas Estonien mais Tchèque, mécanicien sur tracteur au chômage depuis 5 ans, décide de réagir, quitte son village natal, vient en Suisse, Zurich d'abord, Genève ensuite, recouvre ses vêtements de peinture argentée, fait le mime… dors dans sa voiture…