GE
…sur un sol qui semblait plus le toucher que les expostitions du coin."
…qui se Retrouva Par Hasard sur un Comptoire à Quatre Sous."
…essayant en vain de me donner un peu de couleurs."
gare de Lausanne vers 2h du matin; le train de nuit ne s'arrête plus dans les gares suisses pour raison de sécurité…Aujourd'hui point final dans la préparation de ma nouvelle expo "Trains de Nuit".
Le puissant remorqueur "Abeille" stationne à l'entrée du port, en attente…
je célèbre moi aussi notre mur local qui interdit aux habitants de venir sur les quais de leur port, mur dominé par les restes imposants du "Mur de l'Atlantique".
Doris Leuthard (Conseillère fédérale en charge du département de l'économie) déclare, pour contrer l'initiative populaire contre l'exportation du matériel de guerre :
"NE COULONS PAS UNE BRANCHE INNOVANTE ! "
Il y a quelques années, Couchepin, lui-même en charge du même département, confie à la presse :
"J'AI PROFITé DE MON PASSAGE A HONG KONG POUR ME FAIRE TAILLER UN COMPLET SUR MESURE!"
Après le triomphe de la parité homme/femme tant souhaitée par les milieux féministes, il nous est démontré que la connerie n'a pas de sexe.
La poire -qui contient en elle le poirier- et se balance au bout de sa branche comme les hommes au bout de leurs rêves, pouvait-elle imaginer finir en poire carrée ?
Pouvait-elle imaginer éclairer les ténèbres d'un estomac avec le soleil dont elle s'est gorgée, et finir - merde - sa carrière avec des restes de croissants, de pizza et de poulets ?
Et moi, mangeur de poire, gorgé comme elle de soleil, de résolutions impérieuses, de projets, de phrases et d'élans amoureux, par quel estomac serai-je digéré?
…pour échouer, étron décoloré, en forme de point d'interrogation sur le fumier des rêves.
Je ne cesse d'y penser depuis qu'elle m'a dit, en me tenant par la queue : T'es vraiment qu'une bonne poire!
"Pour qui est-ce que j'écris?" Anton Tchékov
Mais pour les mouettes…
Ah? Et elles te comprennent?
Celles qui savent lire, oui.
Et les autres ? Celles qui savent pas ?
Je leurs raconte des gags…
Et puis ?
Ca les faire rire…
…alors on n'allait quand même pas se séparer parce qu'elle ne supportait pas, à chaque fois que je lui préparais une tarte aux pommes - elle adorait celles de sa mère - que je la cuise un peu trop, ou encore parce que, lorsqu'il m'arrivait d'ouvrir une armoire, souvent, c'est vrai, j'oubliais de la refermer. Se quitter pour si peu, me semblait un peu court. Mais le pire, ce qui la rendait totalement folle, c'est que je conduise en sifflotant. Elle me menaçait, me traitait de tous les noms et exigeait de descendre de la voiture sur le champ.
C'est curieux, c'est lorsque mon insistance est devenue tenace pour savoir ce qu'elle faisait comme travail lorsqu'elle me quittait le soir, qu'elle a vraiment commencé à me chercher des poux…
Mettez la croix dans la bonne case :
Cette femme a un rhume, mais n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort car elle prépare un repas de fête pour les 15 ans de vie commune qu'elle va célébrer en tête à tête avec son mari - qui bêtement n'a pas eu le temps de penser à acheter des fleurs pour l'occasion.
Cette femme est mon ex. Nous avons traversé les Etats-Unis à moto pour nous séparer dans un camping du parc national Yosemite. Et elle sourit à l'évocation de ces souvenirs.
Cette femme fait de la pub pour une marque de lunettes connue dont le slogan est : Si la gauche rend flou - Soyez fou, changez de lunettes plutôt que de parti!
Cette femme vient de rencontrer un parlementaire engagé d'extrême droite mais ne sait pas comment lui dire qu'elle n'est pas de son bord politique.
Cette femme se présente à l'élection au Conseil d'état et va prendre un bouillon, ça la fait transpirer, elle le sait, car elle est, de nature, très intuitive.
Cette femme est une maîtresse d'école et est amoureuse de Sarcloret - notre Brel local - et lui a mis sous pli une chanson-poème qu'elle lui dédie.
En attendant de souffler la neige de nos rues, trottoirs et cours, les feuilles tombent et s'envolent de nouveau…
As I walked back from our rendez-vous, memories suddenly hit me ceaselessly. That first sight, that first touch,that first kiss, that first eye contact, that first smile, that first word,that first "I love you!", those cries, those pains, those moments, those callings, those longings, those eyes, those looks, that smile, that heart…
Little that she knew that I was walking to her as I thought and walked, because I think the world of her!
Le Plan Nord aux Premières Nations!
“Il existe toutefois un danger; soit celui de retomber dans de vieux modèles historiques de paternalisme ou de marginalisation, avec les conflits sociaux, la méfiance et les recours aux tribunaux qui en ont résulté. Depuis la signature de la Paix des braves en 2002, nous avons voulu consigner ces approches dépassées et ces instincts négatifs aux livres d'histoires de nos Nations, et travailler plutôt à bâtir des assises solides pour notre Nation en développant le territoire dans un esprit de partenariat de Nation à Nation. » Matthew Coon Come, Grand Chef, Grand conseil des Cris (Lors de la Séance de travail du Plan Nord)
…They struggle here, or crowl into you home for, just a couple of months!
Si tu as un corps, tu es un athlète.
La pensée positive aux Etats-Unis, ça marche encore ? Ca court toujours.
Do you believe any of this shit…? J'ai voté Obama sans hésitation. Je n'en avais aucune également le jour du débarquement.
La performance sans levier, c'est son seul objectif. A 16% par an depuis 10 ans, il fait mieux que son Maître à penser, Warren Buffet. Et son bonheur de vivre, il le puise dans les mandalas de Carl Gustav Jung. Quand je lui apprends que le manuscrit original de son livre posthume est exposé au musée tibétain de New York, il y fonce séance tenante.
Tu crois que si je lui donne un coup de pipette là, ca va la booster ?
Marco Wilms et ses compères nous montrent un film étonnant sur la mode à Berlin Est durant les années de plomb. Avec des rideaux de douche et des bâches en plastique pour couvrir les fraises, ces jeunes stylistes créaient des parures totalement avant-gardistes, à faire palir d'envie un Jean-Paul Gauthier.
La Stasi et le mur ont-elles indirectement contribué à l'éclosion de cette formidable créativité ? Réponse de Marco Wilms: un lion est bien plus sauvage en cage qu'en liberté.
"Tous les jours que Dieu fait, yes, je la ferai ma p….. d'image !" - Michel Bruno, grand philosophe de son temps.
L'architecture de ce temple hindou est une représentation d'un VIMANA. Les Vimanas sont des machines volantes silencieuses qui sont décris dans les textes védiques. Ces textes évoquent des vaisseaux volants appelés Vimanas qui affrontent dans une terrible guerre en Inde les "habitants de la Lune". Durant cette guerre, ces vaisseaux utilisèrent des armes puissantes qui rappellent nos armes de destructions massives.
Le Mahabarata affirme curieusement que les Vimanas sont des créations des Yavanas, c'est-a-dire les Grecs anciens.
Dédié au Dieu Singe Hanuman, le Temple des Singes se situe au sommet d'une crête de Shimla, la capitale de l'Himachal Pradesh.
En principe, il est interdit de faire des photos dans ce temple. Mais chez moi l'"interdit" m'autorise toutes les audaces, c'est pourquoi j'ai pris cette photo à la sauvette. Sans flash, la photo est floue, mais peu importe, il y a très peu de prises de vue de l'intérieur de ce temple. Et puis en général, les photos des paparazzis sont aussi floues et personne ne vient à redire sur la gueule floutée d'un Georges Cloney, bourré, entrain de renverser son Nescafé sur son pantalon.
Aaaaah ouiii !!!!! C'est bon, ooooh !!!! C'est bon !!!! ouiiiiii !!!! Ouiiiii !!!! OUIIIISTITI!!!! Chéri, va fermer les rideaux y'a quelqu'un qui nous matte !
Ce petit lac est vénéré par les bouddhistes, les hindous et les sikhs. C'est de là que le Sage Padmasambhava (Guru Rimpoché pour les tibétains) partit au 8ème siècle pour entreprendre de répandre le bouddhisme au Tibet. Quand on arrive à Rewalsar, on est frappé par l'énorme statue de Padmasambhava qui s'élève au-dessus du lac.
Padmasambhava, fondateur du premier monastère bouddhiste au Tibet dans les années 700ap. J.C., partit d'une grotte qui se trouve au-dessus de Rewalsar pour évangéliser les populations au-delà des Himalayas.
On lui doit notamment cette prophétie qui disait:
"Quand volera l'oiseau de fer et que les chevaux auront des roues, le peuple tibétain sera dispersé sur terre, telles des fourmis, et le dharma (voie bouddhique) viendra dans le monde des visages rouges."
J'ai pris un oiseau de fer pour venir en Inde, emprunté des chevaux avec des roues pour venir voir le peuple tibétain dispersé aujourd'hui sur la planète.
Cette après-midi je me suis baladé dans la campagne, au dessus du lac de Rewalsar. J'ai observé les paysans labourant leurs champs avec leurs bœufs et leurs charrues précaires. Soudain, j'ai eu un flash…. Ces paysans tout en labourant leurs lopins de terre CHANTAIENT.
Normalement une personne qui chante au travail, c'est qu'elle est contente, joyeuse et heureuse de cultiver sa terre qui nourrira sa petite famille. Ces gens n'ont presque rien et ils chantent au travail….
Alors j'ai pensé à nos agriculteurs qui labourent leurs champs avec leurs tracteurs, est-ce qu'ils chantent en travaillant !?… eux qui produisent pour les industries agro-alimentaires qui leur imposent leur prix et les font valser, eux-même qui empoisonnent leurs champs avec des engrais chimique qu'ils payent un prix fou afin de produire plus mais pour gagner moins.
En tout cas en ce moment nos agriculteurs européens, ne chantent pas, ils gueulent….
Il y a très longtemps, dans les années soixante, je me souviens de mon grand-père qui après avoir fini de traire ses vaches, leurs jouait de l'accordéon…..
… Gaz incandescent et lumineux produit par une combustion !
… Incendie, feu !
… Eclat du regard !
… Vive ardeur !
… Amour, passion amoureuse !
… Papillon long et étroit hissé au sommet du mât principal d'un navire de guerre.
… Banderole à deux pointes flottantes qui garnissait les lances de la cavalerie.
… Marque postale apposée à des fins publicitaires sur les lettres à côté du timbre dateur, et qui participe à l'oblitération.
ça m'ennuiera toujours la littérature qui n'est que récit ou redite, et toutes ces photographies qui ne montrent que des choses vues ou tellement revues, comme si la lumière, le point de vue, le temps, bref tout ce qui fait qu'une image ouvre la vue plutôt qu'elle ne l'assomme dans la joliesse facile, n'existaient pas, comme si l'eau tiède et les soupirs réclamaient une réinvention quotidienne.
Ce qui anime une main dans la nuit, c'est un rétroviseur cassé juste avant. Ah! les regards en arrière dans la nuit des mains tendues.
C'est le jour du poisson qui songe, sur le ponton, un peu aux siens, en ce rendez-vous honoré fidèlement ici tous les vendredi depuis le 6 mars dernier.
Au lieu de naviguer, Lady N. avait voulu avoir un bateau, et le vent, ne trouvant pas de voile, ne fit qu'agiter et jaunir les feuilles d'un jardin où elle rêvait d'horizons aussi lointains que violets.
La poésie à deux balles, la photo carte postale, les gags de tv privées, les bis repetita touristiques, la mièvrerie élevée au rang de pensées et le cliché à celui de tableau, est-ce que tout cela va durer encore longtemps ou pire: tous ces facteurs de stérilisation vont-ils encore gagner du terrain?
Y a des soirs, face au silence idiot des timorés qui se prennent pour des érudits, je préfère être ma propre radio et regarder celle qui me la chante, au moins ça grésille.
Il y a vingt ans, un mur s'écroulait.
Il y a un an, c'était moi.
Encore un mur à faire tomber : celui de l'inégalité sociale et de la discrimination raciale…
Gorbatchev, reviens !
Et pendant qu'on célèbre les murs tombés à l'est, un taxi indolent de Madère cherche l'ombre d'un palmier…
Le petit village de Camacha s'est fait une spécialité du tressage de l'osier.
Dans le recoin d'un atelier de vannerie, je suis surpris de découvrir ce mannequin vêtu d'un soutien-gorge qui ne doit pas être des plus confortables à porter…
Comme je n'osais y mettre mon doigt, et malgré mes protestations, elle a cherché à tuer une mouche pour vérifier si cette plante était carnivore ou non.
Heureusement la mouche Madérienne est agile et s'est dérobée à toutes les tentatives d'assassinat.
Je n'ai donc pas su pour la fleur, mais j'ai appris que Sophie était capable de tout pour faire triompher la connaissance…
-Coeur?
Ce bruit d'eau qui pleure
-Feuille?
La couleur de la pluie
Tu marches tout comme autrefois
LU:"Avant c'étaient les gens qui braquaient des banques, maintenant ce sont les banques qui braquent les gens." (Marc-Édouard Nabe)
Sous l'impulsion de Maggy Barankitse, l'hôpital Rema, basé à Ruyigi au Burundi et dédié aux mères et à leurs enfants, a vu le jour. Créé en 2008 pour venir en aide aux femmes et enfants victimes du conflit ethnique ayant touché la région, l'hôpital s'est graduellement ouvert à toute la population. L'hôpital est soutenu par l'association Maison Shalom qui a déjà aidé plus de 10'000 enfants orphelins de guerre civile ou du sida. Le but de Rema est d'assurer des soins de base à toutes les personnes de la région et de sensibiliser les femmes sur les questions d'hygiène, de vaccins ou de natalités.
Afin de pouvoir répondre à la demande de soins de la population locale, l'hôpital Rema a besoin de CHF 20'000.- pour le salaire annuel d'un médecin supplémentaire en 2010.
l'ombre comme un parfum aux couleurs d'automne
s'exhale en silence le froid de l'hiver des montagnes
les nuits aux branches invisibles scellent les destins
Première image sortie de l'appareil. Gageons qu'il y en aura de plus nettes
< 0 >
First picture shot on the camera, sure better will come