GE
…cent cinquante hirondelles dans la volière de mon crâne, l'énergie phénoménale de la cour d'école toute proche, m'arrachent à la torpeur dans laquelle me plongent l'Apranax, la Fortecortin, et autres Dafalgan… la lecture me distrait de l'apitoiement…
…lire Auster, enfin, que les gendarmes couchés de mes préjugés m'empêchaient de laisser approcher. Ramuz, Aline, La Route de Mac Carthy descendu en rasade, Mac Cullin, et le très beau livre de Cunéo sur Garamond… se remplir du mouvement des autres, de l'élan de leur pensée, remettre l'esprit en selle pour se distraire de soi…
…premier pas, pas plus loin qu'un prunier dans lequel s'élancent conjointement un lierre, une glycine et Forsithya…
…s'arracher à l'écoute de soi. Prudemment. Repousser l'aiguillon de la douleur qui tagnasse la mémoire et fait mettre à genoux. Sortir de ce MOI JE qui me gonfle comme une baudruche. Se remettre en mouvement, merde !
…le soleil fait fondre le poids du flocon qui pèse sur la tige de la Pensée…
Il y a des jours, où seul le panorama du panneau nous est offert…
Le journaliste de CNN passe ses journées à la piscine d'un grand hôtel de la place. Chaque jour à 17h00, il enfile son gilet parre-balles, sa veste fluo "Press-CNN" et se rend au square juste à côté, muni de son escabeau.
Les pancartes "Stop killings in Tibet" s'agitent soudain avec fébrilité et les policiers en font autant avec leur bâton.
Via la TV5, nous découvrons un peu plus tard au téléjournal de la TSR des images de Lhasa. Ce sont les mêmes qui passent en boucle depuis 4 jours. Soudain, un reportage exclusif à Kathmandu de moines tibétains repoussés à coups de bâton dans une manifestation.
Le Népal et le Tibet, c'est bien un peu pareil…non ?
Sonam a passé 15 ans à méditer dans une grotte de quelques mètres carrés, avant d'en être chassé par des villageois qui préféraient y voir des touristes en mal d'illumination.
Lorsque je l'interroge sur les bienfaits de la méditation, il éclate de rire et me lance que c'est la question-type des gens qui regardent les autres méditer. Paix à Sonam.
Yshora arrive à l'orphelinat. Je lui demande si elle veut bien que je sois son parrain.
A Pashupati, j'ai aimé ces pleureuses que l'on paye pour tourner en larmes autour du bucher avant la crémation. De même que ces observateurs qui ne quittent pas leur fronde à singe. L'un comme l'autre dédramatisent la mort.
Première sortie depuis 5 ans des 55 orphelins, sous l'oeil aimant de leur Papa Phinzo.
8 heures de bus pour 180 km, malgré les doublements dans les virages.
Difficile de comprendre l'entêtement des chinois à l'égard du Tibet.
Où va donc s'asseoir le merle qui me réveillait toujours merveilleusement le matin?
les appareils-photo méchaniques, et les vendait occasion. Maintenant, il aimerait se retirer et vendre tout son magasin. Hasselblad, Nikon des années 60 à 90, tout est là; des Exakta et des Voigtländer, une cave au trésors d'antan. 0041 44 361 18 22 son numéro, si vous vous y intéressez…
oeufs dûrs à paques en français… Ou comment éxpliquer comment ça se fait. Mais je peux vous assurer, que le chapeau du bouchon du prosecco n'en à rien à faire officiellement, ç'est juste le Môssieu Piatti qui voulait être malin une fois de plus….
balles (Photo prise par Susan, moi, j'étais occupé)
forêt d'ombrage,
plantation de café,
"l'eau de brume"
…8oom d'altitude…
L'Indien cherchait appareil, des amis me disent qu'ils ont trouvé un appareil similaire pour moi, meurtri!