GE
Elle tient la main de ma fille avec douceur et fermeté. Son billet de 100 roupies (2,50 francs) en poche, elle est partie ivre de joie.
L'essence a beau être rationnée à Kathmandu, cela reste une des villes les plus polluées du monde. Je comprend pourquoi les babas venaient se ressourcer dans ce village méviéval sans voitures et aux rares motos.
Le journaliste de CNN passe ses journées à la piscine d'un grand hôtel de la place. Chaque jour à 17h00, il enfile son gilet parre-balles, sa veste fluo "Press-CNN" et se rend au square juste à côté, muni de son escabeau.
Les pancartes "Stop killings in Tibet" s'agitent soudain avec fébrilité et les policiers en font autant avec leur bâton.
Via la TV5, nous découvrons un peu plus tard au téléjournal de la TSR des images de Lhasa. Ce sont les mêmes qui passent en boucle depuis 4 jours. Soudain, un reportage exclusif à Kathmandu de moines tibétains repoussés à coups de bâton dans une manifestation.
Le Népal et le Tibet, c'est bien un peu pareil…non ?
Sonam a passé 15 ans à méditer dans une grotte de quelques mètres carrés, avant d'en être chassé par des villageois qui préféraient y voir des touristes en mal d'illumination.
Lorsque je l'interroge sur les bienfaits de la méditation, il éclate de rire et me lance que c'est la question-type des gens qui regardent les autres méditer. Paix à Sonam.
Yshora arrive à l'orphelinat. Je lui demande si elle veut bien que je sois son parrain.
A Pashupati, j'ai aimé ces pleureuses que l'on paye pour tourner en larmes autour du bucher avant la crémation. De même que ces observateurs qui ne quittent pas leur fronde à singe. L'un comme l'autre dédramatisent la mort.
…alors mon appareil photo déclara, en gras sur l'écran, avec un méprisant détachement : objectif bloqué.
…et le lendemain ce fût au tour de mon dos de déclarer : Suffit! Bloqué! J'arrête, ne te supporte plus…
… mon corps fait descendre de selle mon esprit et s'abandonne dans un lit d'épines de ronces…
…cent cinquante hirondelles dans la volière de mon crâne, l'énergie phénoménale de la cour d'école toute proche, m'arrachent à la torpeur dans laquelle me plongent l'Apranax, la Fortecortin, et autres Dafalgan… la lecture me distrait de l'apitoiement…
…lire Auster, enfin, que les gendarmes couchés de mes préjugés m'empêchaient de laisser approcher. Ramuz, Aline, La Route de Mac Carthy descendu en rasade, Mac Cullin, et le très beau livre de Cunéo sur Garamond… se remplir du mouvement des autres, de l'élan de leur pensée, remettre l'esprit en selle pour se distraire de soi…
…premier pas, pas plus loin qu'un prunier dans lequel s'élancent conjointement un lierre, une glycine et Forsithya…
maitres-nageurs à sauver les gens de la piscine Letzigraben
Un rite de printemps, ç'est ce que sont les premières pâtes a'l'ail des ours!
Nous y mettons tellement qu' on le sent même dans les poumons après une demie minute
Où va donc s'asseoir le merle qui me réveillait toujours merveilleusement le matin?
les appareils-photo méchaniques, et les vendait occasion. Maintenant, il aimerait se retirer et vendre tout son magasin. Hasselblad, Nikon des années 60 à 90, tout est là; des Exakta et des Voigtländer, une cave au trésors d'antan. 0041 44 361 18 22 son numéro, si vous vous y intéressez…
Les Américains espèrent que l'« Easter Bunny »
leur apportera des lapins en chocolat et des sucreries dans un panier tressé…
Les Pâquisards ont d'autres idées pour cette fête…
euh et vous?
forêt d'ombrage,
plantation de café,
"l'eau de brume"
…8oom d'altitude…