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Les bas-reliefs usés par les siècles, la forme classique du toit, le bois vieilli des poutres, tout parle de l'âge vénérable de ce temple de Krishna datant du 11ème siècle.
M'invitant à m'asseoir sur un petit tapis, le pujari allait m'honorer en effectuant son puja. Le pujari est le prêtre effectuant le puja, cérémonie dévotionnelle envers la divinité du temple ; dans le cas présent, le dieu que nous allions vénérer était Krishna.
Le pujari commença à exécuter avec précision des gestes rapides et sûrs suivant le rythme de ses incantations traditionnelles. Tous les éléments étaient présents : la terre, l'eau, le feu. L'air et l'espace. Attentif à ces moindres gestes, je suivais la cérémonie, m'imprégnant de ses paroles en un sanskrit incompréhensible.
Combien de fois le pujari avait-il répété les mêmes gestes ?
Un espace ancien s'était ouvert, le temps d'un puja et je me pris à me féliciter d'être monté là-haut sur cette colline pour partager un moment de paix avec la divinité et le prêtre de ce Krishna Temple.
Je me pris également à rêver, car selon une tradition, il est dit que c'est ici même, qu'aurait été écrit le Mahabharata, la grande épopée sanskrite de la mythologie hindoue.
« Bonjour, tu es la plus belle fleur que j'ai jamais vue. »
« Bonjour, tu es le plus beau corbeau que j'ai jamais vu. »
Le corbeau et la fleur se saluent l'un l'autre.
Le corbeau protègea la petite fleur lorsque l'orage s'abattait sur l'arbre. Il lui racontait aussi ses mauvais rêves. Mais plus tard, une légère brise d'automne caressa la fleur et elle s'envola, le corbeau saisit un dernier pétale. Un goût sucré et acidulé se répandit dans sa bouche. Il avait hâte de la rencontrer à nouveau au printemps prochain. Mais cela peut-il vraiment se réaliser ?
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La zone autour du Bhagvan Shubh Narayan Temple est le centre d'activité du village de Rumsu. Le temple entouré d'un enclos sacré est sous d'énormes déodars plusieurs fois centenaires. Les bottes ou les vêtements en cuir ne sont pas autorisés dans les environs du temple. Mais attention, il est interdit aux personnes extérieures de toucher ou de pénétrer dans le temple sous peine d'une amende de 20 000 Roupies (250 Euros). Dans la vallée chaque village à son dieu qui réside dans le temple. Personne ne peut pénétrer dans le temple à part le prêtre, mais encore, il doit entrer les yeux bandés, car personne n'a le droit de voir le dieu du lieu.
Apparemment les plans de haschisch qui se trouvent dans l'enclos sacré sont bien protégés. Dans la vallée, le haschisch pousse comme de la mauvaise herbe. Dans certains coins de la vallée on le cultive et parait-il c'est le meilleur haschisch de la planète, notamment le « Malana Cream », aussi appelé charras, le plus recherché par les fumeurs du monde entier.
Rumsu est le départ pour se rendre à Malana qui se trouve à un jour de marche en passant par le col du Chandarkhani.