GE
Un kora est un pèlerinage circumambulatoire qui se déroule autour d'un lieu naturel (montagne, lac ou grotte) ou d'un lieu construit par la main de l'homme (monastère, temple ou ville).
Le terme kora est souvent associé au concept complet de pèlerinage dans le monde tibétain.
J'ai déposé ma valise en haut d'une montagne couverte de cultures en terrasse, en face d'un endroit sacré pour les tibétains, la grotte de Padmasambhava. Un endroit qui respire la tranquillité, où paysans, bergers et pèlerins se côtoient en toute quiétude. Dans le village, pas de voyageurs, je suis le seul, les touristes viennent visiter l'endroit en taxi puis repartent à Rewalser, 10 km plus loin, retrouver ce brouhaha quotidien indien qui ne cesse jamais et qui fini par vous abrutir.
Padmasambhava, littéralement « né du lotus », est un maître bouddhiste du VIIIe siècle, qui est considéré comme le fondateur du bouddhisme tibétain.
Son premier projet a été la construction, à la demande du roi Trisong Detsen, du premier monastère bouddhiste tibétain à Samyé, alors dans l'empire du Tibet.
Je pense à Padmasambhava, qui tous les matins admirait ce lever de soleil au-dessus des Himalaya et de ce lointain Tibet.
Padmasambhava, maître tantrique indien, est devenu le père du Bouddhiste tibétain. Il partit de Tso Pema (Lac du Lotus) au 7ème siècle pour aller fonder le monastère de Samyé sur le Toit du Monde.
Il a notamment prononcé cette prophétie :
« Quand volera l'oiseau de fer
Et que les chevaux auront des roues,
Le peuple tibétain sera dispersé sur terre,
Telles des fourmis,
Et le dharma (voie bouddhique)
Viendra dans le monde des visages rouges. »
Depuis l'invasion chinoise au Tibet en 1959, la prophétie c'est en parti réalisée... par contre pour le dharma, il faut attendre encore un peu.
Lors d'une manifestation ultérieure et selon la tradition, Padmasambhava, eut comme disciple fervente une princesse indienne, Mandarava. Le roi son père en fut furieux et décida de le brûler ; mais l'ascète survécut sain et sauf, et du bûcher émergea un lac qui fut appelé Rewalser ou Tso Pema. Les deux se sont échappés pour se cacher dans la grotte de Maratika au Népal.
Le lac de Tso Pema est un objet de vénération et donc considéré comme sacré et attire les pèlerins. Autour du lac, de dimensions plutôt modestes, s'élèvent différents temples et un colosse de 42 m de haut de Padmasambhava.
Le « pays caché » ou beyül est une vallée isolée que Padmasambhava, l'introducteur du bouddhisme tantrique au VIIIe siècle, aurait cachée. Les hommes sont supposés y trouver refuge en cas de danger.