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Pluie grise.

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Nouvelle grue pour les archives.

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Un lieu d'expression populaire dévoré par les travaux.

vaux

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Matin d'une belle journée de pétanque.

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Fresque murale à Brouage : un vrai fantasme.

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Fin de l'installation.

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C'est de saison avec des prix en pleine expansion.

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Meysse (Ardèche)

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Privas (Ardèche)

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Valence (Drôme)

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Lyon (Rhône)

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La Bastide (Ardèche)

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Valence (Drôme)

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Saint Martin (Ardèche)

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L'AUTOMNE A SES MYSTÈRES

LES FLEURS

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J'AVAIS BIEN FAIT LA CONNAISSANCANCE MAIS ELLE ÉTAIT ABSORBÉE PAR SON "SMART"PHONE

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SAMEDI MATIN 15 OCTOBRE 2022

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POUR DONNER LE GOÛT

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POUR HISSER AU CIEL

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L'OEUF DES PROMESSES

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9. Inde du Nord / LE SERPENT AILÉ - Episode 1

1 - Durant le mois de novembre 2006, en compagnie du propriétaire du Chini Guest House à Kalpa dans le Kinnaur, nous buvions le tchai tous les soirs en admirant le couché de soleil sur les montagnes du Kinnaur Kailash. Nos yeux étaient spécialement rivés sur un énorme menhir qui s'élevait à l'horizon et qui avait la particularité de changer de couleur à différentes heures du jour. C'est alors qu'un soir, tandis que le propriétaire de la guest house me contait l'histoire de ce menhir, que m'est soudain revenu le souvenir du fameux serpent ailé que j'avais vu en 1993 à Mac Léod Ganj, lieu de résidence du dalaï-lama.

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10. Inde du Nord / LE SERPENT AILÉ – Episode 2 – Nagani Matha Ashram

2. Assister au début d'une légende et à la construction d'un temple et d'un ashram qui en 1992 n'existaient pas, le tout dédié au dieu serpent « Naga », ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'assister à un tel évènement ! En plus, voir le dieu de ses propres yeux, c'est encore plus extraordinaire... Enfin surtout pour les Hindous. Je dois quand même avouer que ce serpent m'a intrigué ?

En Inde, des familles de haute caste croient encore que leurs ancêtres sont des Dieux serpentiformes appelés « Nagas ».
Le Nāga ou serpent en sanskrit, est un être mythique de l'hindouisme, mais le mot veut dire aussi basiquement : serpent. Les nagas dans la religion gardent les trésors de la nature, sont attachés à l'eau et apportent la prospérité. De nombreux temples en Inde vénèrent une statue de serpent ; le serpent est aussi le symbole de la kundalini. La fertilité et l'immortalité sont aussi leurs pouvoirs. Il apparaît que toute divinité du bouddhisme ou du jaïnisme en plus de l'hindouisme a un serpent attaché à sa personnalité, bon ou mauvais.

Si le dieu serpent est attaché à l'eau et apporte la prospérité, celui de Mac Leod Ganj où réside la Dalaï-lama, était plutôt attaché à l'air et a apporté la prospérité aux prêtres dévoués....

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11. Inde du Nord / LE SERPENT AILÉ – Episode 3

3. Chaque jour, j'allais au petit matin faire ma circumambulation autour du kora. Petit chemin tibétain qui tourne autour du temple et de la résidence du dalaï-lama à Mac Leod Ganj, circuit de 2 km environ.

Arrivé à l'entrée du kora, j'aperçois une vingtaine d'Indiens qui avaient tous le regard tourné vers un arbre qui se trouvait au milieu d'un pré. Intrigué, je m'approche et regarde dans leur direction. Je ne vois rien ! Un Indien à côté de moi, me montre l'arbre et me dit : Naga ! Naga !

Ecarquillant les yeux et ne comprenant pas ce qu'il me disait, je regarde en direction de l'arbre. C'est alors que j'aperçois un serpent accroché à une branche de cet l'arbre. La scène de ces gens parlant à voix basse, observant ce serpent religieusement me parut cocasse ! O.k., si j'avais la Sainte Vierge apparaître, j'aurais peut-être fait l'effort de dire un « Je vous salue Marie ». Mais un serpent !

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12. Inde du Nord / LE SERPENT AILÉ – Episode 4

Le lendemain je retourne voir le fameux serpent. Une centaine de personnes sont déjà rassemblées. La nouvelle a fait la une du journal régional. Je ne comprends toujours pas l'engouement qu'on les indiens pour un serpent.

Le serpent c'est déplacé, il est maintenant au sommet de l'arbre, sa tête tournée vers le soleil. C'est alors que je constate une chose que je n'avais pas remarqué avant, le serpent à deux ailes... On dirait même qu'il cherche à s'envoler. Je suis obnubilé par cette scène, il vrai peu commune.

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises !

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13. Inde du Nord / LE SERPENT AILÉ – épisode 5

Qu'un serpent soit sacré parce qu'il a deux ailes, je veux encore le croire, mais il y avait une autre raison ! Un Indien m'expliqua que dans la vallée du Kinnaur, il y avait un rocher, qui avait la forme d'un menhir qui changeait de couleur au fil de la journée. Ce rocher était sacré, on y allait en pèlerinage, donc il me dit que comme le serpent changeait aussi de couleur celui-ci ne pouvait être qu'un animal sacré.

Sur le moment je n'ai pas compris l'analogie entre un rocher et ce serpent. Mais pour les Indiens, ils n'en démordaient pas, ce serpent avait été envoyé par les dieux.
J'ai essayé d'être attentif au changement de couleur, mais c'était difficile de voir le phénomène. Du moment que la foule y croyait, c'était ça l'important !

On était loin d'en finir avec cette apparition, d'autant plus que les journaux indiens s'étaient emparés de ce fait divers spirituel...

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14. Inde du Nord / LE SERPENT AILÉ – Episode 6

Je n'étais pas au bout de mes surprises ! Trois jours après l'apparition sur l'arbre du serpent, voilà que les Indiens commençaient à creuser les fondations d'un temple. De plus en plus de monde venait voir l'envoyé du dieu Naga. Sous un parapluie un prêtre officiait, et les Indiens défilaient déposant leur obole avant d'aller se recueillir un court instant sous l'arbre du miracle.

Par contre, il y avait quelque chose qui clochait. Le serpent ne bougeait plus. Plusieurs fois il est tombé de l'arbre, et tout de suite, à l'aide d'une longue perche, on le remettait sur son arbre. On avait accroché dans des branches de la nourriture, mais apparemment le serpent n'y touchait pas.

Et la foule continuait à défiler sous les regards amusés des moines tibétains....

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15. Inde du Nord / LE SERPENT AILÉ – Episode final

Même les dieux sont mortels !

Ce qui devait arriver arriva, le serpent avait rendu l'âme ! Je l'avais déjà constaté la veille en observant le serpent inerte. Mais la foule continuait à défiler sous l'arbre et ne semblait pas voir que cette pauvre bête était partie rejoindre les dieux de l'Olympe himalayen. Pour les prêtres, il ne fallait pas interrompre les dévotions, ils avaient un temple à ériger...

Durant deux jours on laissa le serpent dans son arbre. Puis finalement, on le descendit et on le mit dans un pot en plastique sur un oratoire improvisé, pendant que des ouvriers lui préparaient son mausolée. Et la foule, à la queue leu leu, défilait devant la dépouille, n'oubliant pas évidemment de verser une obole pour son mausolée.

Il est clair que je n'ai pas tout compris, mais il n'est pas facile de se mettre dans la tête d'un hindou. Quoi qu'il en soit, 35 ans après, un temple et un ashram dédiés au dieu Naga ont été érigés à cet endroit et certainement que dans une cinquantaine d'année on racontera qu'un jour, un dragon ailé, venant des Himalaya, s'est posé sur un arbre, apportant aux hommes un message de paix et d'amour dans un monde qui était au bord de l'Apocalypse....

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